La Nuit et son obscurité

Quand elle se couche, le monde s'éveille
Quand elle tire son voile noir
Tout est mis en veille
Seule l'obscurité, remplie d'espoir
Règne sur la Nuit
Sans le moindre bruit
 
Appelle le monde, dit lui de se préparer à une ère nouvelle : L'obscurité. Seul le soleil pourrait se révolter. Dit au monde que l'obscurité est la chose la plus hermétique qui soit. Dis-lui tout ça toi, qui peut tout dire sans rien dire, toi ; la Nuit.
Je sais que ce n'est pas possible mais j'aimerai que la Nuit règne sur le monde. Alors que plus rien n'est invisible le jour, la Nuit elle, sait garder un secret. Elle est l'absence de lumière mais la présence de mille bruits. Ecoute la voix de la liberté, celle qui te dit le droit chemin : ta destinée. Si tu te sens seul, la Nuit te portera compagnie, si tu hésite elle te portera conseil, si tu as besoin de tendresse elle te portera dans ses bras. Mais elle, a-t-elle un fardeau à porter ? Je pense que oui, mais lequel ? Serait-ce la boucle, celle qu'elle doit faire tout le temps de pays en pays ? Non ce serait insensé, elle qui aime tant son métier, si on peut vraiment parler de métier. A mon avis on peut surtout parler de rôle, oui c'est ça, un rôle indispensable pour tout être vivant. Elle nous aide, pourtant nous on essaie de cacher son obscurité. Peut-être par peur de l'inconnu ou bien par sécurité. Malheureusement nous ne pouvons pas assez profiter de cette obscurité car toutes les nuits (bien qu'elle ne soit qu'une) nous dormons (par toute évidence trop pour profiter de la Nuit en elle-même). Je crois que rien ni personne ne peut l'arrêter, du moins je l'espère. Si c'était si facile, on l'arrêterait plutôt que créer des lampadaires. On se retrouve toutes les nuits avec autant de lumière que le jour, du gâchis c'est du gâchis ! Alors si on cherchait, si on trouvait ? Récapitulons ; la Nuit tire son drap pour faire de la place à l'obscurité qui recouvre alors une partie de notre planète (ou plutôt celle qu'on s'est approprié) donc tout le monde dort (du moins une grande partie). Ça y est, j'ai trouvé, la Nuit est l'humanité. Ça se tient ; sans la Nuit, pas de cycle, sans cycle pas de saison, sans saison pas de vie. Pour conclure ; la nuit est indispensable alors ne nous laissons pas hypnotiser par la beauté du jour mais plutôt par l'essentialité de la nuit...
9