La NUIT

Dans cette petite histoire sur le thème de la nuit, nous allons partir à la découverte de la nuit, avec Fly un hiboux noctambule. La nuit, un mot très mystérieux, n'est-ce pas ? 
 
La nuit...j'ai toujours trouvé ça effrayant. Etant oisillon, mes parents m'ont toujours parlé de la nuit comme quelque chose de dangereux, une sorte de nid à dangers. Je ne m'étais jamais fais une vraie image de la nuit. Devenu adulte, j'ai réussi à mieux la découvrir et en fait, elle cache pleins de trésors mystérieux, même si oui, je le conçois, la nuit peut être effrayante à première vue. 
 
Dès que les premières lueurs d'ombres apparaissent, je me précipite sur ma branche puis j'observe. C'est très calme la nuit. C'est comme se retrouver complétement seul d'un coup. Au moins, ça change du vacarme des voitures, des gens et tout autre bruit parasite. Les seuls bruits que nous pouvons entendre la nuit, enfin, ceux que j'ai remarqué, c'est le souffle du vent, ou les bruits des vaguelettes sur le ruisseau. Malheureusement, certaines personnes voient la nuit comme un danger. 
Pour nous les oiseaux, ce sont les proies comme les chats, qui sortent souvent la nuit. Et pour les humains, je crois que c'est parce qu'il fait noir, où parce que on peut tomber sur des personnes bizarres. De plus, je crois que la nuit est souvent le paysage principal des films d'horreur, je crois que sa s'appelle comme ça chez les humains, une sorte de film qui fais peur. Du coup, les humains on peur de la nuit puisque on ne voit que ça dans les films d'horreur ! Alors que ce n'est qu'un film, et non la vérité. 
 
Ça me fait rire car la nuit parfois, avec les grands arbres, on dirait pleins de monstres qui bougent de droites à gauche, j'aime bien ça moi ! Souvent, quand je suis perché ici, en toute tranquillité, les autres oiseaux de la forêt me disent : 
« Fly, ne reste pas là, tu vas te faire prendre ! »
« Les chats savent monter aux arbres, Fly ! »
« Tu es vraiment fou ! »
Mais moi, je ne les écoute pas, ils pourront dirent ce qu'ils veulent, j'aimerai toujours la nuit. C'est un super moyen de décompresser ! Par exemple quelquefois, je suis stressé par pleins de trucs qui me passent par la tête, alors, je sors de mon nid et hop ! Un petit coup au grand air, un peu de silence et le tour est joué, tout va mieux. Parce qu'au fond, si on regarde bien, la nuit c'est beaucoup mieux que le jour. Pas de personnes qui court partout, pas de disputes, personne pour te dire ce que tu dois faire ! Juste le noir. 
 
Je l'admet, souvent la nuit m'effraie. Je ne dis pas que je l'adore, la nuit à quelques côtés négatifs. Il fait sombre donc notre vue est plus faible, même si nous notre vision est bien développée et qu'on peut voir comme le jour, bon j'abuse. Bref, alors qu'eux les humains, quand il fait noir ils ne voient pas bien. C'est ce que m'a raconté Zouzou, un des chats de la forêt qui vit chez les humains. Il m'a raconté qu'un jour, sa maitresse s'est levée en pleine nuit et qu'elle s'est pris la porte en pleine face, haha !!
 
La nuit, c'est aussi une vie sans couleur. Sans la couleur du beau soleil, sans les couleurs des différents arbres qui peuplent la forêt, sans la couleur verdâtre de la mousse...Mais aussi avec cette magnifique lueur blanche qu'apporte la Lune, cet astre mystérieux.
J'allais oublier les rêves et les cauchemars ! Vous savez, nous aussi les animaux nous rêvons. Même si moi, je suis nocturne et que je rêve donc le jour. Alors que vous, les humains, vos rêves et cauchemars ont souvent lieu la nuit. Moi, la nuit, je vis. Je chasse, j'observe, j'écoute...le mouvement des arbres, le silence...oui, je sais, ça peut paraitre bizarre d'écouter le silence. J'aime le son des feuilles dans le vent la nuit, le bruit des autres animaux. 
 
La nuit, c'est aussi un moment pour soi. Notre cerveau classe toutes nos actions de la journée. Il fait le tri entre le bien et le mauvais. 
La semaine dernière, un ami hibou m'a dit que nuit signifie « noir ». Ce noir de la nuit est important pour vous car si vous ne dormez pas, vous n'êtes pas en forme contrairement à moi. La nuit vous est indispensable ! Savez-vous qu'il y a longtemps, très longtemps, à l'époque des Cro-Magnon, la nuit n'était pas vue de la même façon. La nuit, les hommes allumaient des feux pour faire cuire leur viande et pour éloigner les dangers. Ils devaient se sentir en sécurité pour être en forme le lendemain. C'est un peu un sens commun avec aujourd'hui, pour vous comme pour nous les hiboux. Nous dormons mieux si nous sommes en confiance et en sécurité, dans le confort.
4