La légende de Lylas et Noisette

Une nuit d'hiver, au Canada, Lylas 12 ans ne voulait pas dormir. Alors elle prit son chat Noisette, le mit sur le rebord de la fenêtre et alluma une bougie. Elle s'assit à côté de lui. La fenêtre était entrouverte.
— Regarde Noisette, toutes ces belles étoiles.
— HOU-HOU ! hulula un hibou.
— Miaouuuuuu ! miaula Noisette.
« Cette fois tu ne m'échapperas pas, petit hibou. »
 
 « Ce doit être le hibou qui revient tous les ans. » se dit-elle.
 
Toujours penchée à la fenêtre, elle vit tout à coup des empreintes qui partaient de la chatière en direction de la forêt. Après avoir réfléchis un moment, Lylas, bien décidée à ramener son chat à l'abri dans la maison, prit un sac avec une lampe, une corde et deux piolets.
« On n'est jamais trop prudent dans ces montagnes » se dit-elle.
Elle s'habilla chaudement, éteignit la bougie, puis partit à la recherche de son chat.
 
Sa maison était à la lisière de la forêt, elle s'enfonça dans les bois. Au bout d'une demi-heure, elle entendit des craquements et ne vit plus les empreintes.
— C'était quoi ça ?
— AOUUUUUUUHHHH !!! 
— Quoi, il y a des loups dans cette forêt ?! chuchota-t-elle.
Elle décida de courir sur le chemin car non seulement elle avait peur des loups, mais en plus elle voulait absolument retrouver son chat.
Elle courut avec toutes les forces qui lui restaient.
« Aller Lylas tu peux y arriver ! Ne te décourage pas ! »
Mais tout à coup elle se retrouva devant une cascade. Elle regarda tout autour d'elle, la cascade se jetait dans un lac, dans une grande clairière. En observant les alentours, elle vit (en face de la roche) une porte en bois incrustée dans un mur en pierre qui faisait plus de trois mètres de haut !
Le mur était tout lisse donc infranchissable et les loups affamés bloquèrent l'entrée.
« Oh non ! Je suis bloquée ! »
Elle avait les larmes aux yeux car elle pensait qu'elle allait mourir. 
— Miaou ?
— Noisette ?! chuchota-t-elle.
Il était caché sous la cascade. Elle le rejoignit.
Mais les loups affamés coururent pour les attraper.
Ils étaient quatre. Le premier était devant : c'était le chef. Le deuxième était près de lui, à sa gauche. Le troisième était près de lui, à sa droite. Le quatrième était au milieu, derrière. Leurs pelages étaient gris clair sur le ventre et gris plus foncé sur le reste du corps.
Alors elle prit ses piolets et les jeta sur les loups. Mais ils les esquivèrent.
Lylas senti son chat se hérisser devant elle, il feula contre les loups. Mais ces derniers faisaient quatre fois la taille de l'animal de compagnie. Terrorisé Noisette rebroussa chemin.
« Si je cours sur la glace, les loups me suivront et, j'espère qu'elle craquera sous leurs poids. C'est risqué mais il n'y a pas le choix. »
Lylas prit son animal dans les bras puis courut le plus vite possible en direction du lac gelé.
Alors les loups se lancèrent à leur poursuite, mais comme l'avait prédit Lylas, la glace céda et ils tombèrent dans l'eau gelée. La glace se reforma aussitôt après leur chute.
Mais sa joie fut de courte durée, car, à son tour, la glace se fendit sous ses pieds.
— Oh non !
Lylas ne savait pas nager, alors elle coula.
Noisette était prêt à sauter pour se sauver, mais au dernier moment il se dit : « Non je ne vais pas l'abandonner car elle ne m'a pas abandonné. Et puis si elle meure alors je meure ».
Elle mourut dans les eaux profondes et gelées.
Ce qu'elle ne savait pas c'est qu'un dragon vivait dans ce lac. Il était : un mélange de bleu ciel et de bleu cyan avec des cornes bleu foncé, des pattes palmées et il mesurait cinquante mètres de haut, quarante-cinq mètres de long et il pesait quinze tonnes.
La légende raconte qu'il mangeait tous les humains qui s'aventuraient près de la cascade. Mais heureusement la légende disait faux, il mangeait que les humains déjà morts.
Quand ils coulèrent, le dragon les vit, les prit et vola de ses longues et grandes ailes. Il les emmena dans sa grotte immense là où il mangeait sa nourriture. Il n'était pas bien difficile.
Il les déposa et les mangea.
 
LÉGENDE :
Depuis ce jour, on raconte que dans ce lac on peut entendre les cris de Lylas qui appelle ses parents et les miaulements de Noisette qui appelle la vengeance.
 
5