La Fille de la Lune

En ces temps-là, la nuit n'existait pas. Il n'y avait que le silence et un astre solitaire que les Hommes avaient décidé d'appeler "Lune". Cet astre mystérieux cachait de nombreux secrets que les Hommes ne découvriront jamais.

    Cette nuit-là, la Lune était pleine et tous les Hommes dormaient. Se cachait dans la forêt la fille de la Lune. Ses cheveux d'argent étincellaient à la lueur de celle-ci. Ses yeux étaient bleus comme le ciel nocturne et sa peau, semblable au reflet de la Lune sur un lac. Elle était d'une beauté inégalée par les femmes de ce monde, car elle semblait venir d'un autre univers. Elle n'était pas humaine, elle était la fille de la Lune. Elle n'avait pas de nom : on disait que l'on ne pouvait la nommer. Elle était chargée d'une lourde mission : créer la nuit.
Elle commença par plonger le monde dans l'obscurité, puis elle créa les lucioles et les papillons de nuit. Ces insectes, tels des danseurs élégants, valsaient dans la lueur de la Lune. Satisfaite, la jeune fille créa de magnifiques plantes lumineuses qui éclairèrent d'une douce lueur le monde aux alentours. Elle donna vie à de nombreux êtres, créa les rêves et les cauchemars, et fabriqua un courant d'air frais enivrant. Mais malgré toute la beauté qu'elle venait de créer, la fille de la Lune restait insatisfaite. Elle désirait créer une œuvre accompagnant tous les êtres vivants, que l'on pourrait voir depuis n'importe quel endroit de la planète : une œuvre immortelle. Mais elle ignorait comment faire. Plongée dans ses réflexions, elle ne vit pas les habitants du village avoisinant la forêt s'approcher de son charmant tableau. Avec une rage indescriptible dans les yeux, ils arrachèrent les plantes, chassèrent les insectes. Les hommes hurlaient, les femmes pleuraient, et toute la forêt finit brûlée par leurs flammes ardentes. Ils avaient détruit la nuit. La fille de la Lune n'était pas parvenue à les en empêcher, et les observait rentrer chez eux avec une infinie tristesse. Une larme perla au coin de son œil, mais ce n'était pas une larme ordinaire. Celle-ci était, tel le Soleil, une minuscule boule de lumière à l'état pur. La jeune fille ne s'en aperçut pas et les larmes tombaient de ses joues pâles. Elle ne s'arrêta de pleurer seulement lorsqu'elle vit que ses larmes remontaient et se fixaient dans le ciel. La fille de la Lune observa l'étrange tableau qui s'était dessiné au-dessus d'elle un court instant, puis sourit, comprenant qu'elle avait créé ce à quoi elle désirait donner vie depuis le début. Elle décida de baptiser ses larmes "étoiles" et de les laisser couler à l'avenir. 
Personne n'a jamais revu la fille de la Lune. Certains racontent qu'elle est partie vivre avec sa mère dans le ciel, quand d'autres disent qu'elle n'était là que pour créer la nuit...
13