La décision d'une nuit

Encore quelques pas et j' aurais cette souris.
"Crapule, lève toi, bêla-la la chèvre face à lui."
Crapule bailla bruyamment avant de se lever puis de s' étirer.
"A quoi bon se lever, brailla t-il, si l' on ne sait même pas chasser, dit-il en crachant ses derniers mots.
-Comme dit le proverbe, la nuit porte conseille, rétorqua- t elle."
Il se renferma sur lui-même avant de battre de la queue agacée.
"Tu y arriveras un jour, ou une nuit. Tu es chouette comme chat et de toute façon tu as plein d'autres qualités, continua-t-elle.
-J' aurais pu attraper une souris dans mon rêve  cette nuit si tu ne m' avais pas réveillée, marmonna t-il contrarié."
Elle le regarda pensive puis sortit de la grange pour atteindre le champ verdoyant. Le chat gris pommelé sortit par la porte entrouverte de la grange, à la suite de son amie. Il avait été désagréable et s'en voulait.
"Marmelade, cria t-il à son amie qui broutait. Il trottinait vers elle.
"Je ne t' en veux pas, le rassura t-elle. Je voulais juste aider en te réveillant, marmonna-t-elle gênée."
Il l'a remercié ,un fumet léger lui parvint.
Une souris, je dois tenter ma chance, pensa t-il nerveux à l'idée de la rater.
Il se pencha, arrêta les mouvements de sa queue, et ne pensa plus qu'à sa proie. La souris grignota calmement un gland. il se mit face au vent pour ne pas être repéré. Ses pattes tremblèrent légèrement sous la pression, et puis il se décida à sauter. Son saut était parfait. Le soleil lui réchauffa la fourrure.
Je vole, pensa t-il joyeux.
Ses pattes heurtèrent le sol, elles étaient à une griffe du rongeur. Il se mit a courir a la suite du rongeur et plongea la pattes en avant, celle-ci griffa le rongeur qui s'était faufilé dans un trou .
"C'était spectaculaire, s'écria Marmelade derrière lui.
-Je l' ai raté, souffla t -il déçu mais fier de l' avoir touché.
-Ton saut était parfait, s'exclama-t-elle sans remarquer le ton peiner de son amie .Ne doute pas de toi, tu en es capable je le sais, reprit- elle plus doucement.

La nuit était tombée. Crapule se faufiler hors du nid qu' il s'était fait dans le foin. La pleine lune illumine l'entrée de la grange. Il se remémora une dernière fois son plan: Je dois réussir à chasser une souris pour rendre fier Marmelade.
L' idée de réussir sa mission lui réchauffa le cœur. Son amie avait toujours montré de l' affection pour lui et elle l'encourageait toujours à ne pas baisser les bras. Il éprouva une bouffée de bonheur en s' imaginant l'étonnement et le partage de joie qu' il lira sur les yeux de son amie quand celle- ci découvrira le rongeur.
Il s'approcha de cette dernière qui dormait profondément dans le foin. Je reviens vite avec une surprise, déclara t-il à voix basse. Il baissa la tête pour déposer un baiser sur la tête de son amie endormie. Il regagna la sortie d' un pas décidé, la tête haute et les épaules dressées.
Il avait traversé les grands champs et se trouvait à présent devant la forêt. La forêt  lui paraissait immense. La forêt était vaste et de grands pains se dressaient.
Il renifla abondamment l' air , en vain il ne trouva qu' un fumet éventée d' un chat passer par ici. Peut- être que ce chat pourra m aider a chasser, pensa t il un peu contrarier a l idée d avoir besoin d aide. Il pourchassa ses mauvaises pensées pour se concentrer sur son objectif.
Crapule s'approcha d' un buisson de houx. Il renifla de nouveau l' odeur du chat et décida de suivre la trace éventée.
Au bout d' un certain temps la trace du chat devint plus forte, crapule se trouvait devant une clairière rocheuse, une petite grotte se dressait non loin de lui. Il s' approcha intrigué. Soudain, une chatte sortit, une lueur dansait dans ses yeux.
"Qui es tu? Demanda-t-elle en crachant chacun de ses mots."
Crapule surpris recula.
"Je suis Crapule, as-tu besoin d' aide? Demanda-t-il en découvrant des traces de griffes sur le flanc de la femelle."
Elle hésita un instant avant de répondre.
"Je me suis battue, et un peu d'aide ne me fera pas de mal.
-Moi je ne sais pas me battre, répondit il penaud.
-Tu es un chat domestique? demanda-t-elle perplexe.
-Non."
La chatte se leva et lui fit signe de la queue de le suivre dans la nuit. Il se retrouva dans une clairière éclairée par la lune. Elle se tapit au sol, arrêta les basculements de sa queue puis ses yeux se fixèrent sur l' horizon puis... Elle sauta gracieusement avant d'atterrir sur une feuille. Dans les yeux bleus de la femelle, une lueur de fierté brillait, elle tenait en sa gueule une souris.
"Montre moi! s'écria t il impressionner.
-Bien sûr, répondit la chatte autant joyeuse que le matou."
Il se tapit au ras du sol comme il l'avait vu faire. Crapule huma l air et sentit aussitôt le fumet éventé d' un rongeur. Il suivit la piste qui menait quelques pas plus loin, il y trouva un campagnol grignotant une graine, inquiet il demanda à son amie:
"Que dois-je faire maintenant?
-Saute haut et loin pour atterrir dessus et mord lui la nuque d' un coup sec, murmura t -elle pour ne pas éveiller les soupçons du rongeur."
Il hocha rapidement la tête avant de faire rouler ses muscles pour sauter. Il poussa fort sur ces pattes, son saut ressemblait fortement à celui de la femelle.
"Crapule? As-tu réussi? Demanda-t-elle perplexe."
Il se releva la tête haute sous sa patte avant se trouvait le rongeur qui jadis mangeait ici.
"J' ai adoré cette partie de chasse a tes cotés mais je dois retrouver une amie pour lui montrer ma prise je lui ai promis de revenir, dit il tristement.
-Je comprend , moi aussi j' ai aimé t' apprendre, elle effleura l'oreille du matou puis partie dans la nuit sombre.
-Attend ,s'écria t-il."
La chatte se retourna son regard reflétait la surprise.
"Je voudrais savoir ton nom?
-Ardoise, je m' appelle Ardoise, chuchota-t-elle, et toi , quel est ton nom?

Il est allé voir Marmelade qui était compatissante à sa décision. Marmelade était fier de lui pour sa première prise, elle lui avait demandé de revenir la voir quelquefois.
C'est ainsi que Crapule vit comme un vrai chat sauvage en compagnie d'Ardoise.
 
10