Fille de la nuit

La nuit est une chose fascinante et en même temps, terrifiante. Elle inspire bien des légendes, qu'elles soient tragiques ou fantastiques. Certains ont peur de sortir le soir. Mais pas tous. 
Skygge aimait la nuit. Elle sortit sur son balcon, comme chaque soir. Cependant elle n'était pas seule...
- Bonjour, parum dea1.
- Enchantée, déesse, répondit Skygge.
Skygge admira une fois de plus la beauté de la déesse. Son aura lumineuse éclairait deux pupilles verticales d'un éclat bleu, tandis que des lueurs violettes, orangées et vertes scintillaient autour d'une forme, ni animal ni humaine, simplement... déesse.
Skygge était devenue amie avec la déesse de la nuit deux ans plus tôt, lors d'une balade nocturne.
- Aujourd'hui, j'aimerais te faire une faveur, qu'aucun humain n'a eu avant toi.
Impressionnée, Skygge s'approcha. Elle avait de splendides cheveux blonds et des yeux mordorés qui contrastaient avec son teint pâle.
- Tends ta main, indiqua la déesse d'une voix mélodieuse.
Skygge s'exécuta. Tout se passa très vite : un tourbillon de lumière enveloppa la jeune fille et elle se retrouva catapultée par terre. Skygge releva la tête. Elle se trouvait au milieu d'une clairière. Des arbres distordus d'une couleur brune se tenaient autour d'elle, le sol ocre était parsemé de brindilles. Mais, ce qui marquait le plus Skygge, c'est qu'il faisait noir, un noir d'encre.
- Bienvenue au pays de la nuit, gudinne jente2.
Skygge se tourna vers la déesse. Cette dernière lui fit un signe de tête et l'adolescente la suivit ; ce qu'elle découvrait était fabuleux. Des animaux apparurent de partout : ils n'étaient pas les mêmes que dans son pays ! Une espèce de renard ailé la frôla, tandis qu'un hippocampe volant cherchait des racines à se mettre sous la dent. La déesse la regarda gravement :
- Voilà pour toi, stjernejente3. Ne t'en sépare sous aucun prétexte.
Elle lui remit un collier d'argent avec pour pendentif une lune en or. Skygge le prit et la remercia. Elles continuèrent leur route. Skygge était ébahie en découvrant les merveilles de ce monde. Soudain, elle poussa un cri. Elle était tombée dans une crevasse. Une aura rougeoyante apparut. Ce n'était pas la déesse, mais ce n'était pas non plus un être humain.
- Que fais-tu dans ce lieu interdit aux humains ? gronda le dieu avec une voix incontestablement masculine.
- Et vous, qui êtes-vous ? riposta la jeune fille.
Le dieu émit un ricanement mais répondit:
- Tordenvær, dieu de l'orage.
- Skygge, humaine.
- Je sais bien que tu es humaine, liten tosk4. Je t'ai demandé ce que tu faisais là.
- J'ai été amenée par la déesse de la nuit.
Tordenvær ricana.
- Bien sûr, j'avais oublié que les humains mentaient. Tant pis pour toi, tu vas venir avec moi, cela te rafraîchira les idées.
Skygge se débattit mais ne put résister au dieu qui l'amena dans une pièce sombre et sans lumière. Skygge regarda autour d'elle. Tordenvær avait choisi l'endroit le plus lugubre du pays. La jeune fille chercha une issue, mais, comme elle le redoutait, il n'y en avait aucune. Skygge s'assit en tailleur et récapitula :
- Voyons, je suis emprisonnée par Tordenvær, le dieu de l'orage. La déesse ne sait pas que je suis ici, je n'ai rien à manger ni à boire et Tordenvær veut me punir pour un mensonge que je n'ai pas dit.
Elle soupira en pensant qu'on ne pouvait pas mieux résumer la situation. Skygge se releva et trébucha sur une pierre froide. Elle tomba et poussa un cri de douleur quand un métal vint transpercer sa tunique. En maugréant, elle se redressa et vit ce qui lui avait fait mal. Ce n'était autre que le médaillon de la déesse de la nuit. Cette fois-ci encore, la déesse pourrait-elle la sauver ? Skygge se rappela des conseils de sa protectrice : si on veut faire de la magie, il faut une grande énergie. Instinctivement, Skygge se rapprocha d'un mur. Un mince filet orangé en sortait. Elle pressa le pendentif dessus et murmura:
- Jeg påkaller magien til nattens gudinne5.
Le mur s'écarta, révélant un trou obscur. Skygge s'y engouffra sans hésiter. Le tunnel débouchait sur une prairie ensoleillée. Skygge mit un moment avant de s'adapter à ce nouvel environnement. Une fois qu'elle eut arrêté de cligner des yeux, elle blêmit sous la chaleur du soleil. La déesse de la nuit ne pouvait apparaître qu'en pleine nuit, elle ne pourrait donc pas venir ici ! Et Tordenvær, dieu de l'orage, pouvait y aller, lui. Skygge décida d'avancer. De toute façon, il n'y avait rien d'autre à faire. Des animaux étranges étaient là aussi, mais ils étaient différents de ceux du royaume de la nuit. Un mille-patte aquatique nageait dans une mare pas loin d'elle, et une otarie bleu rayée de vert se prélassait au soleil. La jeune fille se remit en route. Elle désespérait quand elle eut une idée. Le pendentif de la déesse ne devait-il pas la ramener dans le royaume de la nuit ? Aussitôt pensé, aussitôt fait. 
- Ta meg tilbake til landet ditt6.
Le fidèle tourbillon de lumière apparut et elle se retrouva à l'endroit voulu. Sauf qu'un indésirable se tenait devant elle.
- Bravo pour ta fugue, liten tosk.
Tordenvær l'attrapa par les cheveux. 
- Maintenant, tu vas connaître la véritable colère d'un dieu.
Skygge hurla de terreur quand le dieu fit surgir un couteau. Soudain, Tordenvær se figea.
- Laisse ma protégée tranquille.
La voix glaciale de la déesse rassura instantanément Skygge. Le dieu la lâcha et elle se précipita vers sa protectrice. En voyant la mine de la déesse, Tordenvær s'évapora avec un air furieux.
- Je crois que la visite a assez duré, commenta sombrement la déesse.
Elle ramena Skygge chez elle. Avant de partir, elle lui souffla :
- Garde ce pendentif. Il te protégera. Au revoir, parum dea. Au fait, mon vrai nom est Natt...
Skygge regarda la déesse disparaître et sourit, contente de son voyage. Personne ne pourra la séparer de sa déesse.
 

* * *

1 petite déesse, en latin
2 fille de déesse, en norvégien
3 fille des étoiles, norv.
4 petite sotte, norv.
5 j'invoque la magie de la déesse de la nuit, norv.
6 ramène-moi dans ton pays, norv.
19