''Es-tu heureuse?''

" Moi je suis différente. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extra-terrestre "...
« Pas grand-chose a changé ! Juste toi... »
Elle leva les yeux de son journal et vit une jeune fille dressée devant elle.
« Que fais-tu là ? demanda-t-elle. N'es-tu pas morte ? »
La jeune fille sourit :
« Morte ? Que veut-tu dire, morte ?
-Tu n'es pas à ta place ici ! Retourne d'où tu es venue !
-Je ne suis jamais partie. J'étais juste endormie.
-Cache-toi ! Cache-toi ou tu seras tuée !
-Toi seule es capable de me tuer. Tout cela... Regarde autour de toi. Regarde-toi ! Vois ce que tu m'as fait subir... Vois ce que tu m'as obligée à endurer. C'est pire que de m'avoir tuée. ET POUR QUI ? Non, ne me dis pas pour toi. Tu t'es rendue misérable. Par tes propres actions.
-Tout ce que j'avais fait, ce n'était que pour te protéger.
-M'as-tu protégée ? Tu m'enfouis dans un cahier, m'emprisonnes dans cette encre bleue... Tu me jettes au fond du puit et tu appelles ça me « protéger » ? Et puis tu m'oublies au point de me croire morte. Qui es-tu maintenant ? Je ne te reconnais plus ! Tu es loin d'être celle que j'espérais devenir.
-As-tu la moindre idée de ce que nous aurions enduré si je t'avais exhibée ? Que connais-tu du vrai monde ? Toi... tu vivais dans les contes de fées, tu vivais dans l'espoir. Tu imaginais que la vie serait une aventure, comme dans les histoires. Tu croyais que l'existence est un jeu d'enfant, que l'univers est en ta faveur... Tu n'as pas d'idée à quel point ce monde est noir...
-Et toi ? Sais-tu ce que tu rates ? Sans moi, ton monde est hideux. Tu as peur de tout, tu calcules tout ! Plus rien ne t'excites, plus rien ne t'intéresses ! Nous étions les meilleures amies, maintenant je suis ton esclave. Tu es devenue mon ennemie. Où est-elle celle qui croyait au miracles ? Elle est où cette jeune fille curieuse pleine d'énergie qui était prête à faire face au monde entier pour réaliser ses rêves ? Tu l'as enterrée, tu m'as enterrée vivante. Et tu as l'audace de te plaindre.
-On nous traitait comme si nous étions folles, tête-en-l'air, ignorantes. C'est ce que tu souhaitais entendre j'imagine ? Le monde n'a pas de place pour les gens comme nous... les gens comme celle que j'ai toujours été. Il fallait te cacher, pour pouvoir continuer et grandir dans ce monde.
-Es-tu heureuse ? »
Etait-elle heureuse ? Non, elle le savait très bien.
Un cahier, jeté au fond d'une armoire, était aujourd'hui son escapade vers la lumière. Le souvenir d'une jeune fille, différente des autres, qui refusait de se conformer aux lois de la société, d'une jeune fille révolutionnaire qui attendait avec impatience d'être une adulte indépendante et responsable capable de poursuivre tous ses rêves coûte que coûte, lui redonnait espoir, lui redonnait vie.
Cette fois, elle ne ferma pas le journal, elle écouta.
« Pourquoi as-tu fais cela ? C'est ta vie à toi, pas la leur. Moi, je n'ai jamais eu peur. Les autres autour de toi t'avaient effrayée, je comprends. Mais il ne fallait pas les écouter. Ecoute moi. Je sais ce qui te rendra heureuse. »
Deux larmes tombèrent sur les mots décris dans les pages du journal. La jeune fille posa sa main sur l'épaule de la femme assise devant elle :
« Différente... c'est le plus beau compliment qu'on puisse me donner. Tu sais ce qu'il te reste à faire ; il n'est jamais trop tard tu sais ? »
La jeune femme essuya ses larmes et regarda autour d'elle : la fille avait disparu ! Elle regarda les lettres estompées par les larmes... Ça y est : elle est libérée.