Différente d'indifférence

« Moi je suis différente. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extra-terrestre. » Petite, on ne m'a jamais dit ou expliquer à quoi j'allais être confrontée en grandissant. A vrai dire, ma mère ne le savait pas non plus. Je n'ai pas grandi dans un univers où l'on m'a tout apporté sur un plateau d'argent, dans un univers où tout le monde est gentil et digne de confiance. J'ai dû m'adapter. M'adapter à la méchanceté humaine, aux gens malsains, manipulateurs et narcissiques. D'ailleurs ces personnes étaient les plus proches de moi mais malheureusement je ne l'ai compris qu'en grandissant.
C'est une personne en particulier qui m'a fait comprendre que la vie n'est pas celle que l'on voit dans les Disney : là où la vie est parfaite. Cette personne m'a montré la plus détestable partie de l'Homme de par des actions, des gestes ou bien des paroles. Ma mère – qui est d'ailleurs la Femme la plus forte que je connaisse – m'a montré à quel point la Femme pouvait faire face à cela et m'a surtout montré à quel point la Femme est tout simplement l'être-humain le plus fort que le monde a créé.
Toutes ces choses m'ont appris à encaisser toujours plus et à devenir plus forte à mesure du temps, faisant de moi aujourd'hui une personne qui n'a confiance qu'en très peu de gens, qui ne ressent plus grand-chose, qui s'attend toujours à être déçue ou bien trahie et qui surtout ne s'étonne même plus des choses négatives. Cela a fait de moi une personne différente de par son indifférence.
Ma mère me dit toujours « Arrête d'être négative », « C'est fou comme tu es pessimiste toi », « Il faut vraiment que tu essaies de faire confiance aux autres, tout le monde n'est pas comme lui » ou bien « Essaies de voir le bon côté des choses ». Le problème est que j'ai remarqué que plus je faisais confiance aux personnes qui m'entouraient, plus j'étais déçue. J'ai essayé de faire confiance, de voir le positif ou autres, cela n'a fonctionné qu'un temps, jusqu'à la trahison de trop.
Vous savez cette Trahison avec un grand T ? Celle de la personne que l'on aime sans aucun doute le plus au monde ? La personne à qui vous portez un amour qui vous consume ? Je suis sûre que vous savez de quoi je parle. Je suis alors passée du désespoir, à la solitude, à l'incompréhension, à la haine – qui est sans doute le pire sentiment que l'Homme puisse éprouver – et pour finir l'indifférence. A partir de ce moment-là, c'est comme si plus rien ne pouvait m'atteindre, plus rien ne m'étonnait. C'était la trahison de trop, celle qui m'a rendue Indifférente. La citation qui me correspondait le plus à ce moment-là était sans doute :
« Quand l'indifférence s'installe, plus de retour, pas de regrets. Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence. » de Dostoïevski.
Vous savez quelle est la phrase que j'utilise le plus ? « M'en fiche ». Cette phrase pourtant si simple est devenue ma plus solide armure.