Je me couchais comme tous les soirs, en ayant passé une journée des plus banales, sans me douter que cette nuit allait tout changer pour moi.... Mais cette nuit-là, je fis une crise de somnambulisme et ce fut la meilleure chose qui me fut arrivé depuis un bon bout de temps.
Sans le savoir, je me suis levé et j'ai marché jusqu'à la petite colline qui bordait notre maison. Arrivé là-haut, je me suis allongé dans la même position que dans mon lit : sur le côté et mains sous la tête. Et alors, je me suis réveillé et au lieu de rentrer chez nous et de m'étonner de cette étrange aventure, je me suis redressé et j'ai regardé cette nuit étoilée, étrangement serein.
Et là, en observant le ciel céleste j'ai compris tous les bonheurs, et tous les malheurs de l'univers.
Sans le savoir, je me suis levé et j'ai marché jusqu'à la petite colline qui bordait notre maison. Arrivé là-haut, je me suis allongé dans la même position que dans mon lit : sur le côté et mains sous la tête. Et alors, je me suis réveillé et au lieu de rentrer chez nous et de m'étonner de cette étrange aventure, je me suis redressé et j'ai regardé cette nuit étoilée, étrangement serein.
Et là, en observant le ciel céleste j'ai compris tous les bonheurs, et tous les malheurs de l'univers.
Tout ce monde-là qui peut être triste, injuste, malheureux, raciste, méchant, mélancolique, désespérant, éternel mais en même temps tellement court...
Mais j'ai aussi regardé ce monde généreux, ouvert, juste à sa façon, intrigant, beau, magique, étrange, chanceux...
Et en regardant cette nuit étoilée j'ai aussi vécu et ressenti, d'une certaine façon, tous les malheurs et tous les bonheurs du monde qu'aucun mortel ne pourrait vivre en une vie. J'ai compris ce que c'est de perdre un proche, et ressenti ce que c'est de voir quelqu'un te dire qu'il est désolé alors qu'il ne l'a même pas connu. J'ai compris ce que c'est d'être incompris, pris pour un fou, rejeté ou harcelé, et ressenti ce sentiment d'incompréhension et de tristesse. Mais j'ai aussi compris ce que c'est d'être entouré, reconnu, félicité, et ressenti ce mélange de fierté, de joie et de bonheur pur. J'ai compris ce que c'est de réussir, d'avoir de la chance, d'aider les gens ou d'être généreux et ressenti cette fierté, cet élan de gentillesse, cette impression de réussite.
Alors, en regardant cette nuit étoilée, mon regard sur le monde a changé...
Ce monde que je croyais aléatoire, m'est paru plus juste, plus joyeux et plus chanceux. J'ai alors compris qu'il fallait profiter de ses amis, de sa famille, de ses proche, et de l'instant présent car rien n'est éternel, et que la vie peut être très courte et que c'est pour ça qu'il faut en profiter pleinement. Et alors j'ai eu une pensée pour ceux dans le froid, qui sont obligés de se cacher, dans la famine, sans abris, qui vivent sous un régime terroriste, sans le droit à la santé, qui subissent les conséquences de la guerre, et pour les proches de tous les gens dans les états que je viens de citer. Et pour la première fois, le monde m'est paru cruel, et je me fis une résolution de faire tout mon possible pour changer cela, de mettre une pierre à cet édifice qui en manque cruellement. Et je me suis convaincu à faire de cette cause pas encore tellement désespérante, non mon passe -temps, mais ma nécessité. Et je me suis juré de ne plus pouvoir me regarder dans un miroir si je ne faisais pas quelque chose pour ces gens, mais surtout pour ce monde qui en a tant besoin. C'est là que j'ai trouvé ma vraie raison de vivre : changer et faire évoluer ce monde.
Et déjà, je fus envahi par plein de concept pour faire bouger ce monde, plus d'égalité, moins de préjugés... Et penser à toutes ces choses sur la base du volontariat qui inondaient maintenant ma tête me donna une idée : réveiller chez les gens la satisfaction de tendre la main aux plus démunis. Tout ça était complètement en accord avec moi-même, et cela me plaisait. Et tout cela, si je ne le fais pas pour moi, autant le faire pour que les générations suivantes puissent profiter d'un monde meilleur. Tout en continuant à préserver cette nature qui a encore tant de choses à nous faire découvrir.
Et après ces nombreuses révélations, je me rendormis là au sommet de cette colline bordant notre petite maison. Et tout doucement je redescendis cette petite colline par le même chemin entre les grandes herbes et je retournais m'allonger dans mon lit. Et c'est alors là que je me suis réveillé, me rappelant parfaitement mes projets et mes résolutions de cette nuit étoilée.
Alors je me suis levé, j'ai laissé un petit mot à ma famille expliquant ce qui s'est passé dans cette nuit étoilée. J'ai fait mes valises, regardé une dernière fois mon ancienne vie, remplissant mes énormes sacs de voyage de boissons, de nourritures et de couettes pour tous ceux qui en aurait besoin. Finalement, je partis de chez moi avec quatre sacs de voyage, deux sacs à dos, et une sacoche avec assez d'argent pour m'acheter un billet d'avion pour les pays pauvres. Alors je partis à l'aéroport et m'envolai pour Madagascar, l'Ukraine, Gaza... Là-bas, je passai des semaines à loger, nourrir, et soigner de mon mieux les personnes qui en avaient le plus besoin. Chacun avait ses problèmes, qui étaient plus ou moins difficiles à résoudre, mais je trouvais toujours un moyen de réussir à satisfaire tout le monde. J'ai convaincu des bénévoles de venir m'aider et j'ai lancé une cagnotte en ligne pour que toutes les personnes qui en ont besoin puissent profiter d'une meilleure qualité de vie. Mais l'argent venait à manquer et je ne pourrais pas éternellement me reposer sur le bénévolat ou les cagnottes en ligne. Mais cela, j'étais trop absorbé pour le voir. Je continuais, encore et encore. C'est alors que je me retrouvai sans argent ni logis. Dans le même cas que ceux que j'aidais. Alors, tous ceux que j'avais aidé et qui avaient réussi à remonter la pente, me retrouvèrent et m'aidèrent à me refaire une vie. Ensemble nous créons une association qui aide les plus démunis en leur trouvant de l'argent, de la nourriture et en les aidant à trouver un travail pour ensuite mener une vie normale... Et après nous leur demandons s'ils veulent à leur tour intégrer l'association.
La morale de cette nuit étoilée, est qu'en aidant autrui, on fait avancer le monde car c'est en aidant les autres qu'on fait un monde meilleur : l'aide appelle l'entraide.