La nuit, couleur des arbres morts, la couleur des cendres mais surtout celle de la peur.
Mais cette nuit là, après qu'une classe de 6ème ait rendu leurs rédactions, un élève apeuré entre en escaladant la grille du collège et marche silencieusement jusqu'à la salle de classe où étaient rangées les rédactions. Il ouvrit la boite où elles étaient empilées, courut et escalada à nouveau la grille. Il s'enfuit avec les précieuses copies.
Le matin, en entrant dans la classe tout le monde cria en découvrant les copies volées et une boite vide. C'est là que s'unit la bande d'amis en jurant de retrouver les copies. Ils découvrirent un peu plus tard que le voleur s'était trahi en laissant un chewing-gum fraise collé au fond de la boite. Alors, la nuit, ils appelèrent au téléphone celui qui donnait toujours des chewing-gums aux autres. Ils lui demandèrent : « A qui as-tu donné hier un chewing-gum fraise hier ? » Il répondit : « Les trois seules personnes à qui j'en ai donné, c'est Lila, Morgan et Ziha ». Puis, il s'arrêta de parler et coupa la conversation comme s'il avait un rapport avec le vol.
Le lendemain, ils trouvèrent dans la machine à broyer, toutes les copies volées. Évidemment, le voleur avait gardé sa propre copie. Pendant le cours de français, Lila se leva et dit : « Madame, madame, j'ai retrouvé ma copie ». La bande se regarda et lui jeta un regard noir. Un des amis se leva parce qu'il avait vu quelque chose d'étrange qui rebiquait de sa poche. Ils découvrirent un bout de papier broyé de la machine. Lila était donc coupable. Elle reçut deux heures de colle et ses parents furent convoqués. Bien sûr, sa copie fut exclue du concours d'écriture.