Une nuit de plaine lune, le ciel était claire, les étoiles brillaient haut dans le ciel.
Une clairière était éclairé par le clair de lune, deux chats si trouvaient...
-Non pourquoi toi?! Se lamentait le premier: Etoile un mâle au la fourrure roux sombre, le deuxième se nommait Sauge c'était une femelle à la fourrure gris-argent. Le jeune mâle pleurait ça compagne morte du Coryza: une maladie touchant ses voies respiratoires. Etoile s'endormie le museau contre le pelage de Sauge, sa compagne, puis sombra dans un profond sommeil...
Etoile repris connaissance dans un lieux magnifique. La nuit était clair et le ciel parsemer d'étoiles, la lune quand à elle, était plaine et brillait de mille feux
-Où suis-je? Demanda Etoile
-Dans la forêt des anciens! Répondit une chatte au pelage noir.
-Et nous savons se que tu souhaites! Dit un autre mâle noir et blanc.
-Je suis Nuit. Repris la chatte noir, je suis la mère de Sauge, et voici Espoir mon ami d'enfance...Continua la chatte.
-Espoir ma dit que vous saviez se que je souhaite est-ce vrai? Demanda Etoile
-Oui ! répondit Soleil un mâle roux pâle, tu souhaites revoir Sauge et la ramener à la vie. Dit-il.
Etonner Etoile écarquilla les yeux.
-Comment savez vous cela? Questionna Etoile.
-Tes ancêtres et moi même, depuis ma mort, veillons sur toi. Expliqua la chatte noir.
-Sauge est-elle ici? Demanda Etoile
-Oui bien sur, Soleil et Fleur vont te conduire à elle. Suggère Nuit.
-La voici! S'exclama Soleil
-Sauge... Appela doucement Etoile
Sauge était assise au bord d' un lac, l'eau clair et limpide reflétait ce magnifique ciel nocturne où la lune brillait d'un magnifique éclat...
-Etoile! s'écria Sauge
-Je vais trouver un moyen de te ramener sur Terre! S'exclama t-il, et comme ça ensemble nous pourrons élever nos chaton Brume et Brise!
-Je ne crois pas que se soit possible... Lui dit gentiment Sauge
-Mais si tu verras on va trouver! Lui-dit Etoile
-Bon si tu insistes...Allons voir Lune c'est la chatte la plus ancienne... Rétorqua Sauge
-Alors Lune tu te souviens de quelque chose? Questionna Sauge
-Non je ne souviens pas... Répondit la vielle chatte gris pâle. Une brise légère là fit frissonner. Déçus Etoile commença à partir, Sauge le rattrapa aussitôt:
-Attend! Lui cria-t-elle je croit que Lune a une idée! Le jeune couple retourna au près de la vielle chatte...
-Ecoute-moi jeune chat, dit Lune à Etoile, si tu veux ramener ta compagne suis mes instruction à la lettre! De retour chez toi tu devra récupérer:
-un pétale de primevère
-neuf fleurs violettes
-trois gouttes d'eau
-sept roses
-deux feuilles de sauge des prés
-quatre sauge des bois
-Puis tu déposeras ensuite tous ces ingrédients sauf les trois gouttes d'eau autour de Sauge, et ensuite tu versera ces trois gouttes d'eau sur son pelage.
La nuit clair déclinait peu à peu quand Etoile se réveilla sur Terre...
Le jeune chat disposa les vingt trois ingrédients autour du corps sans vie de Sauge puis versa doucement les trois gouttes d'eau sur le pelage gris-argent de sa compagne. Mais au bout de quelques minutes rien ne se passa, alors Etoile se rendormie contre la jeune chatte...
Cette fois si un nuage couvrait la lune, seul la faible lumière des étoile lui permettait de se repérer...
-Lune Lune ça na pas marcher! Hurla désespérément le jeune mâle roux sombre
-Mais si bien sur que ça à marcher, mais seulement nous somme une nuit de plaine lune et Sauge ne reviendra la vie que lors des demis lune! S'exclame la vielle chatte. Etoile se mit à gémir:
-Au non pourquoi seulement les demis lune!
A cette instant le gros nuage qui voilait la lune disparu, laissant place au magnifique rayon argenté de la lune...
-Ce n'est pas grave la prochaine demis lune est dans moins d'un mois d'ici là occupe toi bien de Brume et de Brise...Dit doucement Sauge
-C'est dans si longtemps...Souffla Etoile
-Ne t'en fait pas le temps passe vite, à bientôt Etoile...Chuchota Sauge
-A bientôt Sauge...Murmura Etoile. Le jeune chat ferma les yeux, la lune éclaira son pelage roux sombre...
Quand Etoile se réveilla, de la nuit il ne restait que la lune plaine dans l'aube claire du matin. La nuit noire éclairée par le claire de lune et les étoiles brillantes n'était plus qu'un souvenir...