A la recherche de la chouette hulotte

Qu'est ce qui est plus étrange et terrifiant, aussi sombre et intriguant, passionnant et incompris que la nuit ?
Pas grand-chose à vrai dire !
La nuit est surprenante, tout le monde la côtoie. Certains y vivent des aventures rocambolesques, d'autres ne font qu'y dormir, d'autres encore observent la beauté du ciel. Certains y font même des rencontres qui vont bouleverser leur vie.
C'est ce que je vais vous conter à travers cette histoire, alors asseyez-vous bien confortablement et ouvrez grand vos oreilles !
 

Ce qui arriva à la jeune Lola, 10 ans, fut particulièrement surprenant et changea le cours de sa vie. Une nuit, alors qu'elle se promenait dans la forêt qu'elle avait toujours connue, à deux pas de chez elle, à la recherche de la chouette hulotte avec son frère, un étranger venu de nulle part l'interpella. Comme elle et Lilian n'avaient pas pris le même chemin, elle ne put se réfugier auprès de lui ; alors la fillette prit peur car elle n'abordait jamais un inconnu, elle courut en hurlant vers sa petite maison où elle vivait avec son frère Lilian de 14 ans, sa sœur Julianne de 17 ans et ses parents.
Mais l'étranger la rattrapa en un coup de vent avant qu'elle ne puisse atteindre sa modeste demeure. Il la saisit par le poignet pour l'empêcher de fuir.
« AAAH ! » fit-elle brusquement en essayant de se détacher de l'inconnu.
Mais il la tenait fermement ! Personne ne l'entendait et, à force de s'épuiser à appeler sa famille, sa voix devint de plus en plus faible avant de s'éteindre finalement.
L'étranger, en bon gentleman dont personne ne connaissait les intentions, ne souhaita visiblement pas que la fillette se fatigue pour rien, et il l'emporta avec lui dans un silence monstre. Lola fermait les yeux, ne voulant pas savoir ce qui lui arrivait.
 

Finalement, l'homme arriva à destination. Il se mit alors enfin à parler :
« Écoute, je sais bien que tu as peur mais écoute-moi, ce que tu vas découvrir va changer le cours de ta vie. »
Dit comme ça, sa phrase sonnait un peu prophétique, lui s'apparentant à un diseur d'avenir un peu bizarre. D'ailleurs, Lola était toujours un peu craintive, et doutait sincèrement que ce monsieur dise vrai. Mais, attendez jusqu'à la fin pour découvrir sa véritable identité.
Il l'emmena visiter le campement de son groupe dont elle ignorait l'existence en dépit de ses multiples explorations diurnes et nocturnes de « sa » forêt. Lola était ravie de découvrir comment il vivait : uniquement la nuit, dans une bulle invisible, hors du temps, où celui-ci est suspendu et s'écoule bien plus lentement. Elle apprit que son hôte vivait tout autant qu'elle dans la forêt, seulement, les membres de son groupe et quelques exceptions étaient les seuls à pouvoir voir la bulle. L'étranger, qui petit à petit, se fit aimer de la jeune fille, lui fit part de sa proposition, celle qu'il aurait dû lui faire dès leur rencontre dans la forêt : partir à la découverte du monde avec lui pour mieux connaître la Terre et y faire des rencontres et activités mémorables. En bref, s'amuser ! La première question qui vint à l'esprit de sa jeune invitée fut : « Mais, je veux revoir ma famille moi, ils vont s'inquiéter ! Et puis, pourquoi je te ferais confiance ? Je ne devrais même pas te parler ! ».
L'homme lui répondit si tranquillement que ses paroles tranchaient avec celles de la jeune fille paniquée. Il lui assura qu'elle finirait par prendre confiance et que sa famille ne s'en inquiéterait pas. Il précisa qu'il s'appelait Hans.
Lola hésita un instant, mais la perspective de faire un si grand voyage était trop belle : elle accepta à condition de retourner chez elle à la fin du voyage. Mais elle était tout de même un peu inquiète et très triste de quitter sa famille et ses amis, d'autant plus qu'elle n'avait pu leur dire au revoir ni expliquer ce qu'elle allait faire.
...
Pendant quatre mois ils baroudèrent, en Europe notamment.
 

Puis, l'heure vint d'envisager la route du retour. Lola ne voulait pas rentrer et s'était liée d'amitié avec Hans. Elle ne voulait pas lui dire adieu à tout jamais, alors il lui promit de venir la voir régulièrement, quand il pourrait le faire.
...
De retour dans sa forêt, Lola remarqua que le temps ne semblait pas s'être écoulé : il faisait toujours nuit. Tout avait l'air d'aller bon train, ce qui la surprit. Son frère était d'ailleurs toujours à la recherche de la chouette.
En reconnaissant sa forêt, elle se mit à courir, et soudainement, elle l'aperçut stopper son affût, se retourner en la pointant du doigt, son visage débordant de joie et de surprise. Et, d'une exclamation joyeuse il la prit dans ses bras et l'emmena dans la petite maison endormie. Hans la suivit de loin jusqu'à l'orée du bois avant de la regarder rejoindre sa maison. Ce fut la fin de sa mission et il s'effaça dans la nuit. Le matin, les cinq membres de la famille de Lola et Lilian se réunirent et ce fut l'euphorie chez eux. Elle leur raconta sa rencontre avec Hans et le voyage qu'il lui avait fait faire. Ce dernier vint régulièrement lui rendre visite, et il devint le meilleur ami de toute la famille de Lola.
...
Depuis ce jour, Lola et les siens vécurent les joies du voyage et de la découverte du monde, tout en continuant leur petite vie dans la forêt, et Lola fut heureuse de pouvoir renouer avec le monde inédit auquel elle avait cru devoir dire adieu.
...
Voilà comment la jeune Lola, alors âgée de 10 ans, par une nuit ordinaire, fit une rencontre qui vint bouleverser sa vie et lui faire découvrir la Vie en voyageant.
Désormais, si tu rencontres un étranger ou un inconnu de la carrure d'Hans, écoute-le un instant avant de t'enfuir. Peut être est-ce lui qui vient te proposer un voyage nocturne unique.
10