Vagabond, mode d'emploi

Dormir à l'extérieur.
 
Le choix de dormir dehors durant mon voyage en Europe a pour but d:économiser financièrement, mais aussi de vivre une aventure, être proche de la nature, apprendre de sa beauté et ses "dangers".
 
Pour cela, j'ai équipé mon sac à dos (de 23 kilos) d'un hamac en toile de parachute, une toile de 3 m2 pour me protéger de la pluie et d'un sac de couchage résistant à l'humidité.
J'ai également emporté un matelas gonflable en cas de besoin, mais j'ai mis la priorité sur la première option, car dormir suspendu, évite les sols inconfortables, pentus ou mouillés.
 
Cela évite aussi les serpents, scorpions, fourmis et insectes.
Mais à ce propos, je tiens à préciser que, dans les pays où j'ai vécu de la sorte (sud de l'Europe), je n'ai jamais eu de problème avec le règne animal.
Je n'ai, jusqu'ici, vu qu'un seul scorpion (posé tranquille sur mon sac) et même s'il y a des serpents un peu partout, ils restent extrêmement discrets et fuient à l'approche des humains.
Les moustiques restent les plus fastidieux. La moustiquaire intégrée à mon hamac m'a été utile plus d'une fois.
 
Comme je poursuis toujours la saison estivale, les nuits sont généralement douces, enjolivées par le show des étoiles, la clarté de la lune et le son de la mer.
Bien que les chants de coqs ou aboiements de chiens à 4 heures du matin peuvent aussi venir perturber la quiétude nocturne, c'est surtout la météo qui, le plus souvent, peut m'empêcher de dormir.
Orages ou baisse de température, il faut toujours être préparé aux intempéries.
 
Certains critères sont de mise pour dormir à l'extérieur lorsque l'on voyage.
Pour ma part, j'essaie toujours d'en suivre quatre ou cinq.
 
Le premier est de trouver un endroit avec des arbres. Des arbres oui, mais bien disposés. 
Il est important que ces derniers soient à bonne distance pour accrocher ton hamac. Entre 3,5 et 4.5 mètres est la distance idéale.
Qu'il y ait un certain espace sans branche pour y installer une toile anti-pluie.
Qu'il n'y ait pas d'herbes hautes piquantes, etc.
 
Il faut aussi rester attentif à l'état de santé des arbres alentours, car un arbre mort ou une grosse branche mal en point peuvent tomber à tout moment.
 
Dans les tropiques par exemple, si tu veux dormir sous des palmiers, regardes d'abord où tombent les noix de coco, car la chute de ces dernières peuvent te tuer.
 
Je ne trouve pas toujours de bois pour m'installer. Il m'arrive parfois de dormir dans une ville ou un village.
Dans ce cas, les alentours d'église (et je ne parle pas de cimetière) sont souvent assez tranquilles pour y demeurer une nuit, en attendant de trouver mieux.
 
Deuxièmement, il est préférable que l'endroit soit caché et difficilement accessible. Ça me permet d'y laisser ses affaires à l'abri d'éventuels voleurs, mais aussi éviter d'être vu dans les endroits où le vagabondage n'est pas toléré.
 
Troisièmement, avoir un point d'eau douce à "proximité". 
Ma gourde filtrante est un élément indispensable, car elle me permet, par exemple, de boire l'eau de rivière.
 
Quatrièmement, avoir une réserve de nourriture ou être à "proximité" d'un point de vente dans le cas où je m'installe plusieurs jours.
 
Et enfin (mais c'est en option), si la mer ou une rivière est à proximité, c'est idéal pour plusieurs raisons.
On peux s'y laver, nettoyer ses affaires, et évidemment, faire bronzette et profiter de la beauté du lieu.
 
J'ai presque toujours choisi mes itinéraires proches de la mer, car le contact avec elle est, comme pour beaucoup d'entre nous, simplement un plaisir dans ma vie.
 
Trouver un endroit approprié peut parfois prendre une, deux, voir trois heures. Il faut savoir être patient.
Je m'offre parfois le luxe de louer un scooter, qui est à la fois utile pour visiter les lieux, mais aussi, et surtout, nécessaire pour dénicher un endroit pour camper "à la sauvage".
 
Il n'est pas toujours possible de trouver l'endroit idéal et respecter tous les critères.
Dans ce cas, tu fais au mieux, en faisant confiance à ton experience et à ton feeling.
Parfois tu prends des risques, cela fait partie du jeu.
0