Nouvelles
2 min
Université d'Abomey-Calavi
Une minute qui dure une éternité
Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. J'ai senti chaque seconde s'étirer, prendre vie, comme si le temps lui-même dansait au rythme de mon cœur.
Dans cette minute, j'ai ressenti la fureur du monde, les flammes brûlant les forêts, les océans qui crient leur détresse. J'ai vu la nature qui se meurt, étouffée par notre inattention, notre négligence. Les cris des animaux, les chants des oiseaux, ils se sont mêlés à mes pensées, réveillant en moi une urgence, un besoin de préserver ce qui reste.
Et puis, dans cette minute qui s'étirait comme un souffle suspendu, j'ai ressenti la force de l'amour. Les mains se sont entrelacées, les cœurs se sont unis, et j'ai vu la beauté de l'humanité se déployer devant moi. Les différences se sont effacées, les frontières ont disparu, et nous sommes devenus une seule voix, un seul élan.
Mais cette minute, elle n'était pas seulement faite de tristesse et d'espoir. Elle était le reflet de toutes les vies qui s'entrecroisent, de tous les destins qui se façonnent. J'ai entendu les rires des enfants, les pleurs des mères, les rêves des aînés. J'ai vu les visages masqués par la douleur, mais aussi illuminés par la joie. Nous sommes tous témoins de ces instants qui marquent nos existences.
Dans cette minute, j'ai ressenti la colère bouillonner en moi, l'indignation face à l'injustice, à l'oppression. J'ai entendu les voix des opprimés, des marginalisés, des oubliés. Leurs histoires se sont mêlées aux battements de mon cœur, formant une symphonie de résistance, un appel à l'action.
Et maintenant, cette minute s'évanouit, elle se dissipe dans le vaste océan du temps. Mais son écho résonne toujours en moi, dans chaque battement de mon cœur. Elle m'a rappelé que je suis un maillon de cette chaîne infinie d'histoires, de luttes, de rêves.
Alors, dans cette minute qui semble durer une éternité, trouvons notre part d'accroche. Ouvrons nos yeux, nos oreilles, nos cœurs. Écoutons les voix qui crient pour le changement, pour la justice. Agissons pour préserver notre planète, pour cultiver l'amour et la compassion.
Car dans cette minute qui dure une éternité, nous avons tous un rôle à jouer. Trouvons notre voix, notre passion, notre cause. Embrasons les cœurs de ceux qui nous entourent, inspirons-les à agir, à créer un monde meilleur.