Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. Je suis assise par terre, les larmes dévalent lentement mes joues pour s'écraser sur le sol. Quand je l'ai rencontré, j'ai su que ce serait lui et personne d'autres. J'ai su que je serais la plus heureuse à la seule condition que je sois à ses côtés. Tout allait bien et pourtant... Pourtant, il a fallu d'une soirée pour que tout change, une soirée pour que plus rien ne soit comme avant.
Vous avez déjà pensé à inventer la machine à remonter le temps ? Tous ces choix, toutes ces possibilités qui s'offriraient à vous si vous pouviez remonter le temps. Moi, j'y ai déjà pensé, un nombre incalculable de fois. Et si j'avais dit ça peut-être qu'il se serait passé ça. Et si j'avais fait ça, probablement que je n'en serais pas là aujourd'hui. Et si... Ces deux mots ne ne m'aideront pas aujourd'hui, parce qu'en me répétant sans arrêt « et si », je me suis rendue compte que si tout ça ne s'était pas passé exactement comme ça devait se passer, je serais une personne totalement différente aujourd'hui. Mais ai-je réellement envie de devenir une autre personne ? Ai-je vraiment envie de savoir ce qu'il se serait passé si j'avais décidé d'agir autrement ? La réponse serait sûrement non. Tous mes choix m'ont amenés ici, tout ce que j'ai fait ou dit ou vécu ont fait de moi, la personne que je suis aujourd'hui et la personne dont je suis fière d'être. Mais alors pourquoi ça fait si mal ? Pourquoi est-ce que mon cœur saigne si je suis en accord avec moi-même ?
Je pensais avoir trouvé le bon, celui qui me correspondrait, celui qui ferait danser des papillons dans mon ventre, celui qui ferait battre mon cœur... Mais au lieu de ça, j'ai trouvé celui qui l'a arrêté. Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. Il est rentré de sa journée de travail, il s'est énervé parce qu'il s'était disputé avec ses parents et c'est sur moi que ça colère s'est déversé. Des mots, des tas de mots qui vous brise le cœur, qui vous le piétine, qui vous font croire que vous méritez de les entendre. Mais qu'est-ce que des mots si on n'y croit pas ? Mais qu'est-ce que des mots si on y croit ? J'ai passé des soirées entières à lui trouver des excuses, à me remettre sans arrêt en question, à me répéter en boucle, que je le méritais, que c'était moi le problème... Mais au fond, je savais que ce n'était pas normal, je savais que ce n'était pas moi le problème, je savais qu'il fallait partir. Mais partir où ? Rejoindre ma mère à qui je ne parle plus depuis des mois à cause de lui ? Rejoindre mon père qui prend sa défense dans n'importe quelles situations ? Non... Je dois rester, je dois y croire, il va changer, il va redevenir l'homme dont je suis tombée amoureuse. Sauf que cet homme n'existe plus et je pense qu'il n'a jamais existé.
Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. Une claque, un bruit sourd, des gestes brusques, violents, des mots durs, tranchants. Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité, mais pourtant il n'en fallait pas moins pour détruire la personne que j'étais.