Mercredi 8 février, dix huit heures, nous nous entraînons aux passes et aux tirs quand soudain retentit un coup de sifflet strident de notre entraîneur Pipo : Fin de l'entraînement. Avec mes meilleurs amis, Zoé et Mathis, nous nous regardons interloqués car il reste normalement trente minutes. Pipo nous demande de nous rassembler au centre du terrain pour nous parler.
- Les membres de la commission développement durable du club voudraient savoir si vous avez des idées d'actions à mettre en place au sein du club, en lien avec l'écologie. Qu'en pensez-vous ?
- Bien sûr qu'on a pleins d'idées, répondons nous tous en cœur.
Pipo est impressionné par notre enthousiasme. Il nous explique que la prochaine réunion aura lieu la semaine suivante, et que ceux qui le veulent peuvent y participer.
Sur ces mots, nous nous relevons tous, rangeons nos ballons et disons au revoir à Pipo et à nos coéquipiers. En rejoignant nos parents, nous nous mettons d'accord avec les copains : nous irons à la commission! Reste à convaincre nos parents.
Le soir, à la maison, pendant que j'aide mes parents à mettre la table, je leur explique la proposition que nous a fait Pipo.
- Nous avons plein d'idées avec Zoé et Mathis, est-ce que je pourrai y aller ? S'il vous plaît, il irons eux.
- Tu ne peux pas savoir si leurs parents seront d'accord, me répond papa.
- Elle aura lieu quel jour et à quelle heure ? Me questionne maman.
- Pipo nous a dit que ce sera mardi, de dix-huit heures à dix-neuf heures trente.
- Ok ça devrait être bon, me rassurent-ils.
Le lundi, à l'école, nous ne parlons que de ça avec les copains. Nous sommes super excités. Nous avons du mal à rester concentrer en classe. A la récréation de dix heures, nous nous retrouvons tous les trois.
- Alors, vous pouvez venir demain ? Je demande. Mes parents me laissent y aller à vélo.
- Oui, je peux venir. Super l'idée du vélo ! Faut que je demande à ma mère, on pourrait y aller ensemble ! Au fait, j'ai fait une liste avec nos idées, nous prévient Zoé.
- Je viens aussi, dit Mathis. Ce serait cool d'y aller tous les trois en vélo. J'ai fait un plan pour les panneaux solaires, dit-il en nous le montrant.
- Waouh super! Dis-je. J'ai trop hâte d'être à la réunion.
La journée du mardi nous paraît interminable.
A dix-sept heure quinze nous nous retrouvons, devant chez Zoé, pour faire le trajet ensemble en vélo. Comme prévu, quinze minutes avant la réunion, nous arrivons au gymnase et saluons Axelle, Thomas et Pauline qui font partie de notre équipe. Les membres de la commission arrivent ensuite, et nous laissent entrer dans le gymnase. Le président nous accueille :
- Merci à tous d'être présents et d'être motivés pour agir contre le changement climatique. Pour information, au niveau du club nous avons déjà décidé de fournir à chacun une gourde individuelle aux couleurs du club, d'inciter à plus de covoiturage lors des déplacements pour les matchs à l'extérieur,...
Les membres nous expliquent ce que la commission peut ou ne peut pas faire. Ils nous expliquent qu'ils ne peuvent notamment rien faire au niveau du bâtiment du gymnase ou des terrains aux alentours car ils appartiennent à la mairie.
A ce moment là, nous comprenons que le club ne pourra pas installer des panneaux solaires, ni planter des arbres. Mais pas grave, car nous avons d'autres actions en tête.
Axelle et Pauline se présentent en premier.
- Bonjour, je m'appelle Axelle, et avec Pauline, nous avons pensé à une vente de repas à emporter, avec tous les bénéfices reversés à une cause écologique qui sera choisie par le club.
- Notre deuxième idée, enchaîne Pauline, c'est une journée sensibilisation à une alimentation locale et de saison. Nous pourrions faire des dégustations avec les producteurs locaux.
Pipo propose ensuite à Thomas d'exposer son idée. Il s'avance tout timide.
- Alors moi, j'ai pensé à un jeu de piste pour sensibiliser à la sauvegarde de la nature. Il pourrait partir du lac au Duc et se poursuivre sur la voie verte.
Viens alors notre tour, je m'avance avec Zoé et Mathis. Nous nous présentons et énumérons :
- Nous avions pensé à une journée ramassage de déchets aux alentours du lac au Duc, dit Mathis.
- Nous pourrions aussi mettre en place un mois « déplacements en bus ou en vélo » pour se rendre aux entraînements. Nous pourrions inviter les autres clubs de sport de Ploërmel à s'unir à nous pour cette action, rajoute Zoé avant de me laisser la parole.
- La troisième idée que nous avons eu, est l'organisation d'une vente de vêtements de sport de seconde main, qui aurait lieu fin septembre. Celle-ci éviterait aux sportifs d'acheter des tenues ou accessoires neufs en début de saison. Nous voulions également proposer les panneaux solaires sur le gymnase ou planter des arbres, mais nous avons bien compris que cela n'est pas du ressort du club.
D'autres joueurs du club viennent exposer leurs propositions.
Suite aux présentations, le président du club nous félicite tous pour toutes ces idées très intéressantes. Il propose que chacun vote pour une action. Les deux actions qui remporteront le plus de votes seront retenues par le club pour les deux prochaines années, en plus de celles déjà prévues.
Après le dépouillement, le résultat tombe. Les deux actions retenues sont :
- la vente d'articles de sport de seconde main,
- le mois « vélo ou bus » pour se rendre à l'entraînement.
Je regarde les copains, nous sommes ravis que nos idées aient eu autant de succès.
A la sortie de la réunion, je dis à Zoé et Mathis :
- Maintenant nous devons envoyer un courrier au maire pour lui parler de nos idées concernant les panneaux solaires et les arbres à planter autour du gymnase!
Le lendemain, comme nous n'avons pas école, nous nous donnons rendez-vous chez Mathis. A notre arrivée, ses parent nous accueillent.
- Bonjour, Mathis vous attend, il est dans sa chambre.
- Bonjour ! Répondons nous.
Puis nous montons quatre à quatre les marches de l'escalier et entrons dans sa chambre.
- Bonjour ! Répondons nous.
Puis nous montons quatre à quatre les marches de l'escalier et entrons dans sa chambre.
- Salut Mathis, comment ça va depuis hier? Dis-je avec Zoé.
- Ouai ça va, je n'ai pas pu fermer l'œil de la nuit, car j'étais trop excité ! Répond-t-il en bayant.
Zoé me glisse alors à l'oreille : On va pas pouvoir compter sur lui, il est trop crevé !
- Bon les gars, on s'y met ? Mathis, tu as tout ce qu'il faut pour écrire ? Qui écrit ? Demande Zoé.
- Ben toi Zoé ! C'est toi qui a la plus belle écriture. Dis-je en rigolant.
- Ok, mais vous me dictez ce que je dois écrire.
Et voici la lettre que nous avons rédigée ensemble, après relecture des parents de Mathis :
Cher monsieur le Maire,
Nous nous appelons Zoé, Simon et Mathis, nous avons dix ans et faisons partie de l'équipe U11 du club de hand de Ploërmel.
La semaine dernière, le comité développement durable de notre club, nous a demandé de réfléchir à des actions que le club pourrait mettre en œuvre, pour lutter contre le changement climatique. Mais certaines de nos idées ne sont pas du ressort du club, mais de la ville.
Aussi, nous vous écrivons cette lettre car nous voulons vous proposez ces deux actions :
- mettre des panneaux solaires sur le toit du gymnase
- planter plus d'arbres autour des terrains de sport et gymnases.
Nous espérons que vous étudierez ces propositions, afin de faire avancer Ploërmel sur le chemin de l'écologie.
Veuillez agréez, Monsieur le Maire, toute l'expression de nos salutations distinguées.
Zoé, Simon et Mathis
- Waouh ! On est trop forts ! Dis Mathis en nous tapant dans les mains.
- Plus qu'à la poster. Est-ce que tes parents auraient un timbre à nous donner ? Demande Zoé.
Quelques secondes plus tard, Mathis nous rejoint avec un timbre et une enveloppe. Plus qu'à écrire l'adresse de la mairie et se rendre à la Poste.
Trente minutes plus tard, c'est fait, la lettre est postée, nous sommes satisfaits et espérons avoir une réponse du Maire d'ici quelques jours ou semaines.
Nous rentrons chez nous, satisfaits et avons hâte de participer à la mise en œuvre des actions du club.