Un vrai modèle de développement plus durable !

C'est l'histoire d'Eva Gaspiller surnommée « Gaspi » qui mute au club de Handball l'E.C.O.L.O. (Entente des Clubs Omnisports et de Loisirs de l'Ouest). Elle ne va en rien regretter cette mutation dans ce club où tous les gestes techniques effectués font à la fois gagner les équipes, mais également gagner la lutte contre le réchauffement climatique.
 

 Dès la visite de la salle avec le président. Eva n'en revient pas. Elle vient de prendre la petite balle pégueuse en pleine tête. La salle a été rénovée cette année avec le soutien des partenaires, des entreprises et de la municipalité : isolation de la salle par l'extérieur, enfouissement de récupérateurs d'eau de pluie alimentant les toilettes, remplacement de l'éclairage avec des ampoules LED, installation de détecteurs de présences dans les locaux moins utilisés, changement de la chaudière avec une chaudière gaz de type basse température, installation d'un thermostat à programmateur horaire sur le système de production de chauffage. 
Le président lui précise également que chaque licencié signe la Charte de l'E.C.O.L.O. afin que chacun puisse prendre soin du lieu en le nettoyant, en triant les déchets et en le rendant propre, que chacun pense à éteindre les lumières et les appareils électriques.
 

 Lors de son premier entrainement au sein du club, Eva arrive en voiture et se prend « un pastis » par le président. En effet, elle habite à dix minutes de marche de la salle. Le président l'encourage donc à se déplacer à pied, à vélo, en trottinette pour venir aux entrainements ou encore à faire du co-voiturage. Eva se dit qu'il a raison.
 Puis Eva sort sa bouteille d'eau en plastique pour s'hydrater et là, le président fait une interception en jetant sa bouteille au tri. Gaspi reste bouche bée. Finalement le président revient et réalise une très belle passe décisive en lui offrant une gourde à son nom en ajoutant qu'à l'E.C.O.L.O., on oublie le jetable et le plastique à usage unique...
 A la fin de l'entrainement, toutes les joueuses se dirigent vers le vestiaire afin de se doucher. Eva est la première sous la douche. Dès que l'eau commence à couler, une de ses coéquipières met de la musique à l'aide d'une enceinte et de son portable. Eva trouve ça assez sympathique. Mais à la fin de la première chanson, toutes ses coéquipières lui envoie un Chabala en lui demandant de sortir de la douche. Gaspi qui adore les longues douches chaudes après l'effort ne comprend pas et trouve ça moins sympathique. Eva a alors l'impression que, dans ce club, elles sont toutes contre elle, qu'elles sont toutes anti-Gaspi. Mais, finalement, ses coéquipières lui précisent que pour économiser l'eau, les licenciés de l'E.C.O.L.O. prennent leur douche sans dépasser le temps d'une chanson.
 L'heure du premier match est arrivée. Une belle première victoire à domicile pour l'E.C.O.L.O et Eva. Après le match, lors du pot, Eva demande à la buvette une canette de sa boisson préférée. Le responsable bar lui souligne que, depuis 2 ans, il n'achète plus les boissons en format individuel et sert les boissons dans des verres réutilisables à l'effigie du club. Il ajoute que c'est la même chose pour les goûters de matchs des équipes jeunes où ils évitent les emballages individuels. 
 

Le début à l'E.C.O.L.O est donc quelque peu difficile pour Eva mais elle est totalement en phase avec les valeurs partagées et inculquées.
 

Aujourd'hui, Eva a mis un terme à sa carrière de joueuse depuis plusieurs années mais Eva reste très investie au sein du club. 
Elle sensibilise maintenant à son tour les licenciés aux pratiques écoresponsables et transmet les bons gestes avec sa nouvelle devise : « Pour la planète pas d'adversaires, tous partenaires ! » car elle est devenue, avec les différentes actions qu'elle a développées, la responsable des engagements environnementaux dans le club.
En effet, elle propose en début de saison un vide placards pour donner une seconde vie aux vêtements et aux matériels de handball des licenciés qui le souhaitent. L'occasion pour les vendeurs de se débarrasser des vêtements non utilisés et pour les acheteurs de privilégier les achats de seconde main. Elle organise aussi chaque année avec les licenciés deux journées écocitoyennes consacrées à l'environnement : la journée « Nettoyons ma ville » et la journée « Nettoyons ma rivière » en kayak ! Elle a également réussi à ce que tous les vêtements en vente à la boutique du club soient moins polluants, les vêtements en vente sont alors fabriqués avec des matières naturelles. Elle organise enfin des journées de stage pendant les vacances, les joueurs doivent venir avec un pique-nique zéro déchet en privilégiant une alimentation saine et responsable avec des produits locaux de saison.
 
 
 
L'E.C.O.L.O. Handball, un vrai modèle de développement plus durable où il faut éviter le gaspi grâce à Gaspi !
 

PS : Pour votre information, Eva Gaspiller a trouvé son amour au sein de l'E.C.O.L.O. Handball, il s'appelle Yvon Lutté. Tout ça ne s'invente pas (ou presque) !
1