« Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. », pensait Maya, épuisée, comme si son âme abandonnait son corps. Dans la modeste chambre d'étudiant éclairée par une lueur blafarde, elle trouvait refuge grâce à la générosité d'un bienfaiteur. L'aube pointait sans prévenir, et un silence planait au loin. Désemparée, la jeune femme dans la vingtaine se morfondait sur le lit, entourée d'une table encombrée de livres et de cahiers. Deux larmes perlaient au coin de ses yeux, trahissant une attitude stoïque et une envie de crier sa douleur au monde.
Le monde ignore les tourments d'une jeune fille désorientée, sans repères, animée d'une féroce volonté de vivre. Il s'en fout de ses épreuves et souffrances. Maya avait été sévèrement éprouvée par la vie, comme si elle traînait une malédiction ancestrale. Alors que certains réussissaient brillamment tout ce qu'ils entreprenaient, elle savait que malgré ses efforts, toutes ses tentatives se solderaient toujours par un cuisant échec.
Elle avait connu l'existence au jour le jour, les trébuchements et les échecs répétés. Toujours le même dénouement. La mort dans l'âme. Seul l'instant présent avait une valeur pour elle. Pour elle, «demain» est une connerie.
Maya se redressa sur son lit, leva les bras vers le ciel comme un signal et s'étira nonchalamment. Elle prit un verre qu'elle secoua vivement avant de le poser sur le drap immaculé. Pendant un long moment, elle observa le liquide dangereux se trouvant au fond du récipient, prêt à accomplir sa mission fatale. Elle porta le poison à ses lèvres et en avala quelques gorgées, puis glissa le verre sous le lit. Prise de fatigue, elle se recoucha. Les secondes devinrent précieuses. Il ne restait plus qu'à la substance toxique de faire son œuvre. Cela a peut-être duré une éternité.
Dans l'attente, Maya se rappela que son ami Michel lui avait parlé d'un jeu, le Scrabble. « Jouer au Scrabble, c'est la dernière chose que je ferais dans ma vie », avait-elle répliqué. Ironie du sort, cette plaisanterie lui revint en mémoire. Maya tenait toujours ses promesses, même dans ces circonstances.
Elle se connecta rapidement sur un site en ligne et enchaîna plusieurs parties sans succès. Pourtant, rien ne l'arrêtait. Elle persévérait malgré les douloureuses crampes dans son estomac. Dans cette partie qu'elle était en train de perdre, elle tenait des lettres rares telles que X et Y. Elle réfléchit longuement, mais ne parvint pas à aligner les lettres pour former un mot cohérent selon les règles du jeu. Soudain, dans un élan de désir de vaincre, elle plaça une première lettre, puis une deuxième, et continua jusqu'à former le mot "OXYGENE". Grâce à ce mot, elle renversa la partie et remporta le match. Une vague de fierté l'envahit.
Pensive un instant, elle rejoua la scène dans sa tête. Au début, tout semblait la condamner à la défaite. Pourtant, elle avait su placer les lettres dans les cases. Ainsi est la vie, une série de cases aux valeurs variées.
Elle se prit de passion pour le jeu, enchaîna plus d'une dizaine de parties et remporta la majorité d'entre elles. Une idée germa dans son esprit. Avec les lettres, elle avait construit des mots. Maintenant, elle voulait aller plus loin, construire des phrases, des paragraphes, puis un livre racontant son histoire. Prise de frénésie, elle sauta du lit, ouvrit la porte avec fracas et cria de toutes ses forces « Au secours ! ». Elle s'effondra à dix mètres de la porte, de l'écume blanche nichant à la commissure de ses lèvres. Elle était consciente, mais surtout, elle gardait espoir.