UN ROYAUME ET SES SEPT ROIS

Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité qu'un Royaume d'Afrique nommé Bémbat-toure (un village inchangeable), allait mal. C'est un beau Royaume avec pleines de richesses que n'importe quel Royaume désir en posséder. Il est trop vaste, une partie de ce Royaume est incontrôlable, le vas-et-viens est permis, les frontières ne sont pas contrôlées. Et, c'est cette partie qui est la plus riche. Mais, la mauvaise gestion des ressources va plonger ce Royaume dans la pauvreté. Les richesses de Bémbat-toure vont dans les greniers des plus fort. Les plus faibles, qui, faisant des travaux subalternes pour survivre sont assassinés dans leur champ ou dans leur sommeil. Les uns qui sont plus forts, tuent les autres comme ils veulent et ces coupables ne sont jamais incarcérés. Cela n'étonne pas les habitants car, les animaux les plus forts qui coiffaient le Royaume sont ceux-là même qui appuyaient ces animaux féroces qui mettent mal à l'aise les autres. Si non comment peut-on expliquer que parfois les forces de l'ordre du Roi Lion ou du Roi Hyène peuvent laisser les coupables filés sous leurs yeux sans essayer de les attraper ? Ce Royaume est mouillé du pied jusqu'au cou par le sang des innocents. Et jusqu'à présent les animaux féroces qui sont à l'origine de ces massacres courent toujours dans la nature. C'est un Royaume dans lequel, même si quelque chose est blanche, on te démontrera de tel sorte que ça devienne noire. Pendant des années, ce Royaume reste immuable. Malgré son sous-sol riche en or jaune et en or noir. Le Sous-développement bat son plein, la santé a un prix trop élevé. Les pauvres meurent suite à une piqûre de moustiques. L'analphabétisme des animaux, le chômage, les guerres intestines, la cohabitation pacifique est enterrée et le peu de richesse du Royaume est pillé par les intouchables. L'injustice et l'inégalité frappent le Royaume. Les animaux qui vivent dans ce Royaume n'ont que des larmes pour pleurer car, ils possèdent seulement que des devoir mais, pas des droits. Même, si tout va mal, aucun animal n'a le droit de lever un petit doigt pour donner son point de vue. La liberté d'expression a disparu, oser parler c'est acheter son cercueil avec son propre argent. On vous élimine, et on vous enterre en tas comme si, on enterre des insectes. C'est la souffrance dans ce Royaume, aucun animal n'a un esprit serein, la quiétude domine l'esprit de ces habitants. Pourquoi cette souffrance ? on n'a pas le droit de vivre libre comme l'air ? Déclarent les animaux. Mais ils ne trouveront pas la réponse à cette question car, même dans leur chambre, si un animal ose critiquer un des dirigeants qui coiffent son Royaume, il sort de cette chambre les pieds devant. Bémbat-toure a vu succéder à sa tête plusieurs Rois ayant une vision antagoniste. Des Rois qui ont su lutter pour leur Royaume, les uns ont apporté la peur aux habitants de ce Royaume et les autres ont apporté la paix. Le premier Roi est un Éléphant, il a fait quinze jours sur le trône. Lui c'est le tout premier chef, il a gouverné ce Royaume avec un cœur, il aimait son peuple, il a construit aussi son royaume. Mais, si aujourd'hui une partie de son Royaume souffre, c'est pour la simple raison qu'en son règne, il met en dessous les uns et au-dessus les autres. Il construit ce côté-là et laisse celui-là. Forcé tout le monde à danser avec lui, a marché avec lui, est également l'un de ses méfaits. Le deuxième est un Buffle, il a régné pendant quatorze jours sur le trône, c'était un combattant qui n'approuvait pas ce que faisait le Roi Eléphant. Et d'un coup, il décida de lui faire quitter le trône. Le troisième est un Zèbre, lui aussi n'a fait que quatorze jours sur le trône du Royaume. Il a failli plonger son Royaume dans un déséquilibre total. Sentant une forte menace a son égard, il préfère se rapprocher auprès d'autres puissances pour faire face à ce problème. C'est pour cela qu'il a vendu une partie de son Royaume pour demander de l'aide aux Royaumes environnants les plus puissants. Ce Roi n'a pas la moindre idée de ce que représente la richesse de la partie de son Royaume qu'il voulait vendre. Ayant vu cela, l'Hyène, le quatrième est l'animal le plus féroce qui, ne cautionne pas ce que le Zèbre est entrain de faire, il chasse le Zèbre du trône et il devient le Roi et va régner pendant dix-huit longs jours sur le trône. Pendant le règne de l'hyène, les animaux qui habitaient dans le Royaume vivaient dans la quiétude, la peur habitait dans chacune des cases des habitants. Les arrestations se comptent par des dizaines, les tueries, des massacres dans des prisons. Le Roi Hyène a apporté la peur aux animaux du Royaume. Il y a des animaux qui marchaient avec le cercueil sur leur tête car, au temps du Roi Hyène, la mort était visible et le Royaume était obligé de faire de la mort, leur compatriote, leur ami de chaque jour. Il emprisonne quand il veut, même si tu n'as pas ton salaire, tu ne dois pas partir en grève. Ça, c'est son côté négatif. Personne n'est parfait, on a tous fait des choses tordues. Mais, retenons que ce Roi s'est tout de même sacrifié pour que son Royaume ne perde pas une de ses parties le plus riche, que son prédécesseur le Roi Zèbre a vendu à un Royaume environnant. Ça c'est son côté positif. Et jusqu'à présent, le Royaume lui remercie d'avoir su lutter pour une bonne cause. Dans un Royaume, s'il y a un chef, les opposants sont justes à côté. Le Lion était l'opposant le plus farouche, le plus dangereux. Pendant le règne du Roi Hyène, le Lion se nourrissait de la chair animale, il massacrait ses compatriotes sans aucun souci. Mais comme c'était l'Hyène qui était sur le trône alors, c'est à lui de ramasser les pots cassés, et d'avoir sur le dos le sang de tous les animaux tués par le Lion. Des minutes passent, des jours passent et par un coup de théâtre le Lion chassait l'Hyène du trône. Il devenait le Roi, c'était lui qui a le plus duré sur le trône en totalisant soixante et un jours, il étouffait les poussins dans les œufs et éliminait ceux qu'il suspectait de lui causer des ennuis ou qui convoitaient son trône. Ça, c'est son côté négatif. Il était aussi un excellent Roi, vu ce qu'il a fait pour son Royaume Bémbat-toure, il l'a construit, il a ramené la paix dans le Royaume, il assistait avec ses moyens aux Royaumes environnants qui traversent des moments difficiles et a chassé la peur qui, dans le règne du Roi Hyène habitait avec les animaux. Grâce au Roi Lion, Bémbat-toure a retrouvé sa stabilité. Mais dans la vie, quoi que tu fasses, on parlera toujours mal de toi, quoi que tu fasses, il y aura toujours des voix dans la nature qui diront qu'ils peuvent mieux faire que toi. Le Roi Lion meurt d'une maladie brusque qui gangrène tous les Royaumes de l'Afrique. Et sans que le Royaume ne s'y attend, le Lionceau monte sur le trône et devient le Roi le plus farouche, le plus dangereux. C'est le plus vieux des Rois qu'a eu le Royaume. Il n'a fait encore que trente et un jours sur le trône mais, il commence déjà à écrire son histoire. Une histoire horrible, sanglante et triste que, pendant des décennies, aucun des Rois n'a osé écrire dans son parchemin. Le Royaume tombe à nouveau dans la peur, les animaux vivent en cachette ou, ils quittent pour rejoindre des Royaume environnants par peur d'être embarqué pour une direction inconnue. Les forces des l'ordre du Roi Lionceau accusent les habitants à tort, ils les emprisonnent dans des lieux fortement sécurisés, des endroits semblables aux jungles. Il fait torturer ces animaux, y en a ceux qui sont fragiles. Ces derniers meurent de soif. En trente et un jours, le Lionceau a enregistré des dizaines de meurtre sur son dos. Cela n'a jamais existé au temps des six Rois précédents. C'est une page noire, très noire dans laquelle le Roi Lionceau voulait débuter avec son histoire. Bémbat-toure est entrain de s'enfermer dans une caverne sombre et pour sauver ce Royaume, il lui faut : la lumière.
6