Battantes

Louise Fleuri, handballeuse de 27 ans, est une joueuse très technique et puissante, évoluant au poste de demi-centre. Habituée à figurer dans le haut du classement des plus beaux buts du championnat, son mètre 95 s’accorde parfaitement avec son talent naturel et sa maitrise du jeu. Elle joue au HBC Rincecourt, l’un des clubs les plus prestigieux du championnat. Avec ses coéquipières, elles portent le surnom des « Imbattables », leur maillot jaune et bleu inspire la crainte chez toutes leurs adversaires.
Meilleure attaque et troisième meilleure défense cette saison, elles affrontent le club rival de Nectios et ses « Walkyries »! Ce sont les deuxièmes du championnat, au quatrième rang en attaque et une défense imprenable. Dernier match de la phase aller, cette opposition a des airs de finale avant l’heure. Le match commence avec une tension presque palpable, la salle est chauffée à blanc et l’ambiance dans les tribunes fait un bruit assourdissant.
Au terme des cinq premières minutes Louise a déjà marqué 2 buts et intercepté un ballon en défense. A la 10ᵉ minute, le score est de 7-1 en faveur du HBCR qui a pris un bien meilleur départ que son adversaire. Un quart d’heure de jeu, 10-3 en faveur des Imbattables, c’est le moment choisi par le coach de l’équipe de Nectios pour poser son premier temps mort. Il demande à ses joueuses:
« Vous avez l’intention de vous laisser malmener comme ça jusqu’à la fin du match ?! » La capitaine, excédée, enchaîne et harangue ses coéquipières: « C’est quoi toutes ces mauvaises passes ?! On doit s’appliquer ! » La gardienne insiste: «Vous ne revenez pas défendre !» Les joueuses de Nectios reviennent sur le terrain gonflées à bloc et parviennent à marquer 11 buts en 15 minutes pour rejoindre les vestiaires sur un score de parité 14 partout!
Après un discours fédérateur de leur coach, « Les Imbattables » reprennent le match par le bon bout, Fleuri marque 6 des 10 buts de son équipe pour compter 5 buts d’avance à l’approche du dernier quart d’heure. C’est à ce moment que tout bascule pour Louise et ses compères, sur une action anodine la joueuse star de Rincecourt manque son tire et retombe mal sur le pied d’une Walkyrie. Elle est évacuée du terrain, en larmes, toute la salle retient son souffle. Le chaudron qui était jusqu’alors surchauffé est soudainement plongé dans un silence de cathédrale.
Fleuri ne rejouera pas du match et Nectios finit par l’emporter 31 à 26. Les mauvaises nouvelles vont s’enchaîner pour les supporters du HBCR puisque après avoir passé des examens, Louise est anéantie, la radio révèle ce que tout le monde redoutait : fracture de la maléole, arrachement osseux et rupture totale des ligaments de la cheville. Sa saison est terminée, elle devra se faire opérer et suivre un long processus de rééducation. Ses rêves de remporter le championnat de France et de rejoindre l’équipe Olympique en fin de saison s’envolent. Elle qui était en fin de contrat se retrouve sans emploi et sans salaire, Rincecourt n’ayant pas souhaité renouveler sa joueuse blessée même après tous les efforts et les sacrifices consentis par Fleuri durant ses 6 années au club.
Déçue, abattue, triste, elle traverse une énorme période de doutes : va-t-elle retrouver un club, pourra-t-elle rejouer au plus haut niveau un jour... A Capbreton pour sa rééducation, elle rencontre Camille Lafargue, une joueuse de rugby qui s’est retrouvée dans la même situation suite à une grave blessure. Ensemble elles décident de ne pas se laisser faire et d’apporter une aide et un soutien à toutes les sportives abandonnées par leurs clubs en créant l’association « Battantes », le but est de dénoncer les pratiques de certains clubs professionnels, d’aider les sportives dans leur processus de guérison et d’obtenir des aides pour compenser leur perte de revenus. Louise prend le statut de présidente de l’association et retrouve la passion et l’envie de se dépasser pour elles et les autres sportives dans sa situation. Camille occupe le poste de vice présidente et profitera de son réseau pour très vite faire connaître et développer la structure.
Au terme de sa rééducation, Louise a l’agréable surprise de recevoir un appel du club de Nectios HB qui souhaite l’engager pour la saison à venir. Elle accepte avec joie et est impatiente de montrer qu’elle n’est pas finie. En plus de cela, le club l’aide à gérer son asso! Ses débuts sont compliqués, elle n’a pas joué depuis 1an et elle n’est pas encore à 100% de ses moyens mais heureusement, elle a le soutien du club et des coéquipières.
Le temps passe et les victoires commencent à s’enchaîner, les trophées et les médailles s’amassent, elle trouve toujours le temps d’aider l’association à grandir. Après quelques mois, elle prolonge son aventure pour 3 ans, les Walkyries gagnent plusieurs compétitions dont la ligue des champions. Fleuri retrouve son niveau et sa renommée, elle a réussi son défi alors que personne ne l’en croyait capable.
L’association se développe à vitesse grand V, des concerts de soutien sont organisés, de nombreuses personnalités leur apportent aide et contribution, même le Président de la République se joindra à plusieurs événements. Grace à leurs actions et leur investissement Louise et Camille parviennent à obtenir de nombreux financements afin de poursuivre leur objectif, un partenariat avec la LBE est même mis en place afin de protéger les joueuses blessées.
Notre battante prend sa retraite à 34 ans et décide de passer ses diplômes d’entraîneur. Très populaire, elle est sollicitée par de nombreux clubs dont Rincecourt, le club qui l’a vue exploser au plus haut niveau. Elle réfléchit longuement et voit cela comme un signe, une façon de tirer un trait sur le passé et de redorer le blason de son club formateur. Démarrer son expérience d’entraîneur à la tête d’une équipe de première division s’avère très compliqué, néanmoins Louise s’accroche et parvient à mobiliser ses joueuses. Les Imbattables finiront la saison aux pieds du podium après une fin de championnat canon. Elle restera 3 ans à Rincecourt jouant le titre en première division, puis au niveau européen où vint la consécration avec la victoire en Coupe d’Europe.
Grâce à son histoire, sa force de caractère et ses talents, Fleuri sera en charge de quelques uns des plus grands clubs d’Europe. Partout où elle passe, ce ne sont que des victoires et des titres, sans surprise elle devient sélectionneuse de l’Equipe de France de Handball. Là encore, avec les Bleues les podiums et les médailles des plus grandes compétitions viennent garnir les vitrines de la Maison du Handball. La France est sur le toit du Monde, Louise est reconnue comme la meilleure coach de la planète.
Les joueuses de l’Equipe de France qui ont adhéré au projet de leur entraîneur tenteront de lui rendre la pareille en rejoignant toutes les « Battantes ». L’association est en plein essor, de plus en plus de sportives et de femmes de tous horizons les rejoignent. Camille et Louise n’arrivent pas à croire qu’elles ont pu fédérer tant de personnes autour de leur lutte.
Après une carrière incroyable, Louise prend sa retraite et devient présidente du HBCR. Elle dirige ce club selon ses valeurs et cela paie, le club devient le meilleur d’Europe avec les meilleures joueuses en son sein. Fleuri est une battante et une gagnante, sa détermination la mène vers les sommets !
Un matin le téléphone sonne, on lui propose le poste de Ministre des Sports ! Elle accepte sans hésiter, quitte la présidence du club de Rincecourt en fin de saison, et propose à Camille Laffargue de prendre la tête des « Battantes ». Louise fera voter plusieurs projets de loi visant à assurer le respect et l’égalité dans le sport, elle favorisera également l’accès à la pratique aux personnes en situation de handicap. Avec l’aide de son ancienne association, elle parviendra même à débloquer une bourse pour les jeunes filles souhaitant intégrer des sections sportives.
Victor Akian
u13 - Saint Amand Handball Porte du Hainaut