S'engager dans la vie

Pour évoquer le fait d'aimer la vie, il est important de commencer par s'aimer les uns les autres. Il faut savoir côtoyer différentes personnes sans avoir recours à la violence ou au mépris. Nous sommes tous des êtres humains, peu importe nos différences et nos chemins d'avant. Notre histoire regorge d'aventures mais la plus grande bataille à remporter, c'est celle qui nous confronte chaque jour avec nous-mêmes. Nos engagements forgent notre avenir, l'essentiel demeure d'aller de l'avant quitte à prendre des risques. Les résultats arrivent avec de la persévérance et le but est défini : conquérir de vrais moments de bonheur dans notre vie.
Qu'est-ce que réussir dans la vie ? Pour moi, c'est accomplir une tâche plus ou moins complexe qui m'a été donnée ou relever un défi que je n'avais pas envisagé. La vie, c'est viser un objectif, un but et se prouver qu'on est capable de l'atteindre. La base est fournie par les motivations mais elles n'ont pas toutes la même valeur : réussir pour l'argent ? réussir pour être populaire ? réussir parce qu'on a su plaire aux autres ? L'important est de tracer son propre chemin, ne pas suivre continuellement les autres, savoir se surpasser dans certaines circonstances. Chacun détient la clé de sa réussite.
Aujourd'hui, pour nous les jeunes, il est difficile de se projeter. La pandémie nous a rendu la vie très compliquée, l'avenir nous apparaît plutôt incertain. Nous vivons des annulations continuelles de projets, des sorties reportées et notre vie s'en trouve régulièrement décalée. Nous nous sommes pourtant engagées à notre façon avec le principe de toujours bien travailler à l'école depuis la maternelle, avec notre volonté constante d'être attentives en classe. Et maintenant, avec le choix des spécialités, les options principales pour le bac, nous nous sentons encore plus perdues. Et si, au final, tout doit être annulé, à quoi bon tout cet investissement ? Comment nous projeter si notre vie est continuellement mise en stand-by ?

__

Textes de groupes dans une classe de seconde au lycée Sainte-Marguerite à Chambray lès Tours.