Nous sommes dans le début des années 2020 dans un gymnase de village au fin fond de l'Indre Et Loire. Roucou"verte" et Chabala"nature" s'entraînent et pratiquent le handball comme toutes les semaines avec leurs camarades et leurs coachs. Après quelques dizaines de minutes à enchaîner les passes, les courses, les replis défensifs et les tirs, il est temps pour nos deux compères de se désaltérer.
"Passe moi une bouteille" s'exclame plastiqu'eau. Une bouteille qu'il boit d'une traite et qu'il dépose sur la banc de touche avant de repartir finir sa séance d'entraînement. D'autres amis du même groupe d'entraînement font la même chose. A la fin de la séance, Roucou"verte" se propose de ranger le matériel et se retrouve les bras pleins de bouteilles vides consommées durant cette séance.
"Que vas-tu faire de ces bouteilles" lui demande alors Chabala"nature".
"Je vais les jeter pardi , quelle question, je ne vais pas en faire une collection" lui répond Roucou'verte.
"Moi je les balance comme ça" s'exclame alors Plastiqu'eau.
Sur le chemin du retour à la maison , Roucou'verte et Chabala'nature discutent et s'inquiètent sur l'utilisation de toutes ces bouteilles et le gaspillage associé.
Nos deux compères se mettent alors à la recherche d'idées. Ils regardent sur Internet , ils en parlent à leurs amis. Après quelques jours de recherches, ils se disent qu'il serait bien de monter un projet anti gaspillage et recyclage pour limiter l'impact environnemental du handball. Ils décident d'en parler à plastiqu'eau à la fin d'une séance d'entraînement. Roucouverte sort du terrain avec sous le bras encore une dizaine de bouteilles, ils interpellent alors plastiqu'eau :
" Tu ne penses pas que l'on pourrait faire quelque chose ? IL y a vraiment trop de déchets...."
"Franchement, on s'en moque" réplique Plastiqu'eau " on prend tout ça on jette à la poubelle et voilà tout"
"Oui mais on gaspille et on balance du plastique pour pas grand chose quand même" réplique Chabalanature.
"Et alors ce n'est pas mon problème , j'ai soif moi , je viens de courir et de toutes les façons le plastique il sera recyclé non ? " répond alors Plastiqu'eau
"Alors oui et non, tu sais bien que le recyclage ne se fait pas à l'infini et en plus tu oublies toutes les bouteilles qui sont jetées dans le mauvais bac, tu images au club on a 15 entrainements par semaines, 10 matchs le week-end, c'est au moins , 2, 3 multiplié par 10; plus..... Bon enfin des centaines de bouteilles par an" lui rétorque Chabalanature.
La discussion s'arrête là et chacun rentre chez soi. Plastiqu'eau qui d'habitude ne s'occupe que peu de ces sujets se met alors à cogiter toute la soirée.
"Humm des centaines de bouteilles, pour un club, on a plusieurs centaines de clubs en France, c'est dingue ce que celà donne...." se dit-il.
Le lendemain après avoir passé une nuit blanche à rechercher des solutions, Plastiqu'eau appelle ses camarades.
"Les gars j'ai une idée , on va lancer une grande opération recyclage, on récupère les bouteilles, on les envoie à recycler et le tour est joué"
"Ouai génial super idée " s'exclame Roucouverte.
"Ouai c'est pas mal les gars mais franchement est ce que celà résout notre problématique car les bouteilles seront toujours là et leur recyclage ne sera pas infini ?" intérroge Chabalanature.
"Humm... c'est pas bête mais comment pouvons nous faire alors !!! " demande Plastiqu'eau.
"Il faut que l'on trouve une autre solution, enlever les bouteilles , et encourager tout le monde à ne plus en avoir" relance Roucouverte.
"Oui mais tu sais comment et quoi faire toi" lui rétorque Plastiqu'eau.
"Non mais on va chercher" lui répond Roucouverte.
Les 3 amis décident d'unir leurs forces et de se mettre à la recherche d'idées et pourquoi pas de choses ayant déjà été faites ailleurs. Après plusieurs jours de recherches ils tombent sur un site internet qui explique la mise en place d'un projet éco responsable lancé dans l'Indre Et Loire avec une approche simple :
"Distribuer des gourdes en matériaux recyclés à tous les licenciés et accompagner les clubs à mettre en place des points d'eau pour les remplir les gourdes"
Nos compères décident alors d'aller voir le président de leur club, "David nous avons besoin de ton aide, nous voulons lancer un projet pour limiter notre empreinte carbone et notre impact écologique en réduisant l'usage voir même en éliminant l'usage de bouteilles d'eau"
"Ah oui les garçons, et comment voulez-vous faire ça ? " leur répondit David.
Ils lui expliquèrent le projet et les impacts positifs de celui-ci. David décide alors de les écouter et de lancer un projet participatif sur le sujet. Quelques mois plus tard, ils reçoivent l'accord et l'aide financière pour la mise en place des gourdes et des fontaines à eau.
Nos amis Roucouverte, Chabalanature et Plastiqu'eau auront donc à leur échelle changer les choses, car cette initiative se fait aujourd'hui dans de nombreux clubs et à donc de grands impacts.
L'éco-responsabilité est un sport d'équipe, chacun apporte sa pierre à l'édifice et le succès est commun.