Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. Le jour tant espéré est arrivé. J'ai longuement imaginé ce moment où je pourrais exprimer tout ce que je ressens à ton égard. Déverser ma colère pour être libre. Je ne supporte plus les maux que je subis depuis toutes ces années. Ils sont à chaque fois d'une violence effroyable me jetant dans le cercle vicieux et infernal de l'échec. Tu présentes une aisance pour m'humilier jour après jour et m'enfoncer un peu plus dans ce puits sombre et sans fin. Je t'en veux tellement de m'y avoir poussé sournoisement et progressivement. Tu m'obliges à faire des choix délétères en ingurgitant mes émotions. Plus les années passent et plus je te déteste. Tu m'as réduit à un physique disgracieux, alourdi, épuisé reflétant mon mal-être, ma souffrance psycho-sociale. Tu m'interdis de m'épanouir et de m'exprimer librement. Tu entretiens cette relation toxique et je ne sais pas comment m'extirper de cette emprise. L'arborescence de mes neurones est sans cesse en ébullition, jour comme nuit, pour trouver la meilleure façon de t'échapper définitivement. J'en ai assez de me retrouver sur la case « départ » pour une éternelle partie de jeu en modifiant les règles. Cela en espérant que ce soit LA solution ; mon chemin de la délivrance. Effectivement une nouvelle solution voit le jour chaque année pour embrouiller mon esprit. Alors je surfe sur la vague de la nouveauté en espérant que je sois enfin libéré de mes addictions. Alors ce nouveau régime à la mode m'accompagne quelques mois et tu me redonnes confiance en moi pour un laps de temps. En fait, c'est un leurre et je comprends très vite que tu es le maître du jeu. Comme si cela ne suffisait pas tu m'empêches d'avoir des relations paisibles avec autrui.
Et oui, cela fait une éternité que je rumine tous ces mots pour te les cracher en une minute. Car aujourd'hui je suis en colère après toi « my Body ». Je suis perdue face à tant d'émotions. Que fais-tu lorsque tu m'observes engloutir tout ce que j'ai sous la main sans faim. Pourquoi ne m'empêches-tu pas de retourner dans ce cercle vicieux et infernal ?
Après cette bonne minute d'expiation, à mon tour de te répondre « cher Brain ». Tu vomis ce flot de paroles à ton compagnon de tous les jours. Tu m'accuses d'être la cause de ta descente aux enfers. Je te réponds aujourd'hui que je suis à tes côtés depuis une éternité sur ce chemin étroit, semés de peurs, de doutes et de tristesse. Tu es régulièrement en proie à tes émotions qui te submergent sans savoir comment les gérer, sans savoir comment les exprimer. Tu n'arrives pas à mettre des mots sur tes maux. Je me manifeste en moins d'une minute par différentes façons pour t'aider, te stopper dans cette chute vertigineuse... mais tu détournes tes yeux de moi. En agissant ainsi je t'alerte, je veux que tu comprennes l'étiologie de cette souffrance pour apprendre à gérer tes émotions. Alors oui tu penses qu'à chaque épisode compulsif, tu te retrouves dans une impasse sans issue. Tout se bouscule dans ton corps, tous se bouscule dans ma tête et nous nous retrouvons dans un même tourbillon sans pouvoir se télescoper. Puis pour retrouver une pseudo-sérénité tu te réfugies dans un mutisme assourdissant en ignorant mon soutien. Je me sens démuni face à ton mode de protection bien huilé. Enfin, toi seul crois que cette manière d'agir apaise tes émotions douloureuses enfouies depuis une éternité. Je me bats à contre courants. Alors à quoi bon ! Je te regarde impuissant lorsque tu revêts tes œillères et que tu ne prêtes pas l'oreille à mes appels. Je suis inquiet devant ces rafales d'émotions qui mettent sans cesse à l'épreuve ta force. Je souhaite te dire aujourd'hui qu'il est temps d'affronter cette tempête ensemble. Nous devons être attentifs aux signes avant-coureurs pour ne pas être projetés une fois de plus à terre. Mais de s'éloigner de celle-ci. A nous maintenant de naviguer dans la même direction avec nos voiles de tempête et démontrer notre belle résilience. Je veux que nous soyons bienveillants l'un envers l'autre. La clé de notre bonheur est notre symbiose pour l'éternité.
Le Colibri