Mon maître

« Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l'ont fait tous les autres, mais je ne vous appellerai pas maître.» Déclara Gildas à maître Ewolo , son enseignant du CM2. Maître Ewolo qu'en à lui, debout face à Gildas près du tableau noir, avec un fouet à la main et sous le regard témoin des autres élèves, il répondit avec une voix haute et forte pouvant se répandre jusqu'au fond de la salle de classe. En rapprochant ses lunettes un peu plus de ses yeux grâce à son majeur, il tint à peut près ses mots en levant son index comme pour dire à tous de bien écouter ; Vaudrait mieux qu'aucun élève de cette classe ne me reconnaisse comme son maître d'éducation, que de venter mes louanges pour salir la réputation de l'éducation de base. Jusqu'au vingtième siècle (20e) en Afrique, l'éducation de base était toujours accompagné d'un fouet destiné aux élèves traînant le pas vers la locomotive se dirigeant vers un bon certificat d'étude primaire . Au regard de toutes les attentes, l'éducation de base à toujours eu pour devoir d'offrir à la société des élèves intellectuels destinés à devenir la prochaine relève de demain.
Contrairement à ce siècle nouveau ,ou maître d'éducation et élèves ne sont plus que familiarité et légèreté au sein des établissements scolaires. Alors, dans la mesure ou cela est nécessaire je porterais à mon enseignement un fouet d'accompagnement pour pouvoir remplir la prochaine Locomotive qui décolle déjà en ce début d'année avec pour destination l'obtention d'un bon certificat d'étude primaire. Car vous devez savoir que vous devrez valoriser votre éducation de base partout où vous irez dans l'avenir ; c'est ce niveau de base qui vous distinguera des autres aujourd'hui et toute votre vie . Car au secondaire vous affronterez certe la vie de l'école, à l'université ce sera l'école de la vie mais à l'école primaire nous vous enseigneront toujours les fondements et les bases de la vie.