La Recette spéciale de Zélie

"Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter". Bernard Werber

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Histoires Jeunesse :
  • 6-8 ans (cycle 2)
Collections thématiques :
  • Humour - Jeunesse
  • Humour - cycle 2
Bonjour ! Je m'appelle Zélie, j'ai sept ans et deux mois, et je suis une fille. En ce moment, j'adore aller à la mare derrière mon école. Là-bas, je peux observer des animaux et je trouve plein de petites choses pour faire de bonnes blagues... Je vais te raconter.
 
Dans mon école, tout le monde est très gentil. Enfin, tout le monde sauf Victoire.
Victoire, c'est la fille de madame Ragougnasse, la dame de cantine. Elle est très grande et n'a peur de rien, même pas de la directrice. Et même si personne ne l'embête, Victoire distribue des méchancetés toute la journée. Moi par exemple, elle m'appelle « caca de mouche » parce que j'ai des taches de rousseur. Elle me dit aussi que je ne suis pas une « vraie » fille parce que j'ai les cheveux courts et que je n'aime pas porter des robes. Léandre, mon meilleur copain, elle l'appelle « le bigloucheur » parce qu'il porte des lunettes. Parfois, elle se moque tellement qu'elle fait pleurer les autres enfants. Je ne trouve pas ça bien de se moquer des autres, du coup j'ai décidé de lui donner une bonne leçon. Je t'explique.
 
Le mercredi, comme il n'y a pas école l'après-midi, je reste à la maison avec Papa ou Mémé et ce jour-là, je cuisine. Ma spécialité c'est le cake à la banane aux pépites de chocolat, dans ma famille tout le monde adore ça ! Alors moi, ça m'a donné une idée : je me suis dit que j'allais cuisiner des petits cakes pour Victoire... des petits cakes particuliers.
Mercredi dernier, quand Papa m'a demandé si je voulais cuisiner, je lui ai répondu :
« Bien sûr ! Mais avant je voudrais bien aller faire une petite promenade à la mare ».
Papa m'a dit que c'était une bonne idée et nous sommes partis. Quand nous sommes arrivés là-bas, j'étais très contente de voir des petits lapins, car j'avais besoin d'eux pour exécuter mon plan. Très discrètement, pendant que Papa discutait avec une dame assise sur un banc, je me suis mise à inspecter l'herbe et à ramasser des petites billes toutes noires. Des crottes de lapin bien sèches et bien rondes qui allaient être parfaites pour mes petits gâteaux. Quand la poche de mon manteau a été remplie, j'ai dit à Papa qu'il était l'heure de rentrer pour cuisiner.
 
De retour à la maison et après m'être lavé les mains, j'ai sorti les ingrédients pour préparer mes petits cakes : de la farine, des œufs, du beurre, du sucre, un sachet de levure, trois bananes et dans un bol, à la place des pépites de chocolat, j'ai mis les crottes de lapin ! C'est alors que je me suis mise à imaginer la tête que ferait Victoire en mordant dans mon gâteau... C'est sûr, elle allait être bien attrapée, la vilaine !
J'allais commencer ma recette quand Papa est arrivé dans la cuisine :
 « J'ai oublié de t'allumer le four », m'a-t-il dit, et en s'approchant de moi pour me donner un petit bisou, ses yeux sont tombés sur mon bol...
« Mais enfin Zélie, qu'est-ce que c'est que ça ?! Ce ne sont pas des pépites de chocolat ! », a-t-il crié.
 
C'est comme ça que tout mon plan s'est écroulé. Papa, les bras croisés, la mine fâchée, m'a demandé des explications et moi, bien embêtée, je lui ai dit toute la vérité. Papa m'a grondée et m'a expliqué qu'en jouant ce mauvais tour, je devenais aussi méchante que Victoire. Qu'en plus mes gâteaux aux crottes de lapin pouvaient la rendre malade et que les conséquences pouvaient être très graves. Ensuite, il m'a répété qu'en cas de problème, je devais toujours aller parler à un adulte, car les grands savent trouver des solutions plus convenables.
Les mots de Papa m'ont bien fait réfléchir. Moi, je voulais juste jouer un tour à Victoire, pas la rendre malade... Alors, j'ai promis à Papa de ne plus jamais recommencer une bêtise pareille et qu'à partir de maintenant, j'allais penser aux conséquences que pourraient avoir mes actions.
 
Papa a mis le bol de crottes sur la table du jardin. J'ai relavé mes mains et tous les deux, nous avons préparé les petits cakes à la banane et aux pépites de chocolat : le dessert du dîner allait être fantastique !
Ensuite je suis allée jouer dans le jardin. C'est là que j'ai eu une autre idée. Une idée pas dangereuse du tout. Discrètement j'ai pris quelques crottes de lapin restées dans le bol et je suis allée dans ma chambre. Sur mon bureau, j'ai sorti une feuille et mes feutres-peinture. J'ai colorié les petites crottes de lapin de différentes couleurs et je les ai posées sur la feuille pour qu'elles sèchent. Pendant ce temps-là, je suis allée chercher une aiguille et du fil dans la boîte à couture. Je sais que j'ai le droit, parce que Mémé m'a fait une petite pochette avec du matériel spécialement pour moi. De retour dans ma chambre, j'ai enfilé les crottes colorées sur mon fil, comme on le fait d'habitude avec des perles, sauf que là, il n'y avait pas de trou. Après, j'ai fait le nœud que Mémé m'a appris quand on fabrique des colliers. Et voilà, mon bracelet était terminé !
 
C'était vraiment un beau bracelet et avec la peinture, les petites crottes ressemblaient à de très jolies perles. Victoire allait être drôlement contente de recevoir ce magnifique cadeau et moi, j'allais bien rigoler... Mais ça, c'est une autre histoire.

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Image de La Recette spéciale de Zélie
Illustration : Mathilde Ernst