L'oriflamme du bonheur

Février a tourné les talons, mais nous a quand même laissé cette pluie obsédée par l'idée de nous glacer jusqu'aux os. Mais lui est sa place, comme toujours. Immuable silhouette flottant dans son éternel survêt violet floqué du logo de l'AS Baulieu. Le pourpre du sacerdoce. Mais n'est-il pas entré en religion ? En tout cas, s'il ne fait pas partie des murs, c'est juste parce qu'il n'y en a pas autour de ce terrain labouré par les campagnols. Juste un vieux préfabriqué où se changent cinq marmots qui vont jouer comme chaque dimanche matin, le match de leur vie. Résigné devant la boue, les peaux d'orange et les vieilles bandes d'élasto laissées la veille par les moins de 18 qui nous rejouent Tchernobyl tous les soirs de match, il pose son vieux compagnon. Ce balai d'un autre âge qui lui aussi est visiblement au bout de sa vie.
« Bonjour Monsieur l'arbitre, bienvenue à Baulieu... C'est là, derrière le rideau... Vous me dites quand vous êtes prêts, on mettra vos affaires dans le casier. » Et ces gosses qui lambinent et qui piaillent... Mais à 7 ans, n'a-t-on pas le droit de se voir Messi ou de se sentir Ronaldo dans sa tête chaque dimanche matin ?.. « Les gars, c'est plus que gras, on joue en vissés ! Oui, Kévin, je parle des crampons...» « Allez, Jojo... Enfile moi ce maillot, tu vas prendre froid !.. » « Quoi Kévin... Tu as oublié tes chaussettes... Kévin, dis-moi donc ce que tu n'as pas encore oublié... Regarde dans le sac si tu trouves ton bonheur... Oui, là au fond... » « Est-ce que quelqu'un a vu Sofian ?... » « Je sais... il va chez sa mamie, à midi... Mais j'ai parlementé, il joue avec nous avant ce matin. » « Kévin, c'est pas grave si tes chaussettes sont bleues... C'est le maillot qui compte.» « Allez, c'est bon vous êtes prêts ?... » « C‘est parfait Sam... Ferme ta veste. Tu seras capitaine ; tu me prends l'échauffement, 2 tours de terrain. » « Sam ! Sam !... Attends les autres, quand même... » « Allez, Allez... Les maillots dans les shorts ! On se dépêche ! » « Kévin, tu me mets ces chaussettes !.. Fallait pas oublier les tiennes ! » « Oui Monsieur l'arbitre... Je suis à vous. Oui l'équipe adverse est arrivée. Nos licences ?... Bien sûr, je vous les donne, je vais les chercher dans la voiture.» « Les garçons !... Suivez Sam ! 2 tours de terrain ! »
« Sofian !... Tu as vu l'heure ?..Mais qu'est-ce que tu fabriquais ?.. Aller, aller Sofian ! Tu rattrapes les autres. Tu connais le tarif ? Un tour supplémentaire !.. » Et Viktor... Qu'est-ce qu'il fout Viktor...
« Oui Monsieur l'arbitre... Il y a une licence non signée ?.. A bon, c'est 30 euros... Mais si je la fais signer tout de suite... » « Kéviiin !... Viens signer ta licence ! Tout de suite ! » « Kévin, dépêche ! Tu as ta carte d'identité ?... Le contraire m'aurait étonné... » « Philippe, d'un coup de bagnole, tu passes chez Kévin et tu rapportes sa carte d'identité ?... Si, Si, je t'expliquerais... » « Oui Monsieur l'arbitre, on sera prêt ; j'inscrit Kévin Durand sur la feuille de match... Oui, il vous présentera sa carte.» « Jojo, Jojooo !... Mets ta veste ! Mets ta veste je te dis !.. Je me fous que tu n'ais pas froid ! Tu mets ta veste comme les autres ! » « Philiiippe !... En même temps, tu demandes à sa mère des chaussettes ! Mais bien sûr de foot... Jusqu'à preuve du contraire, on fait pas ping pong... »
« Ca y est Sam... Déjà, vous avez fait 2 tours ?... C'est sûr ça... Les garçons, vous me prenez 1 ballon pour 2 et on appuie les passes ! Echauffement dynamique ! » Sofian qu'est-ce que j'ai dit ?... 1 tour de plus... Arrête de souffler, fallait être à l'heure !.. » « Les gars, on s'applique, on perd pas le ballon... Contrôle pied gauche et relance pied droit... » « Kéviin... Kévin, pour toi, c'est l'inverse, tu es gaucher... »
« Allez, échauffez-vous bien ; on n'a pas de remplaçant. » « Oui Monsieur l'arbitre... On commence dans 10 minutes ?... Bien sûr, l'heure c'est l'heure... D'accord, Monsieur l'Arbitre, contrôle des crampons dans 5 minutes. »
« Les Garçons !... Baulieu ! A moi !... Venez ! vite, vite ! on commence... » « Mika, serres tes gants... Serres tes gants, ça va glisser ce matin !... » « Stooop ! On écoute !... Arrêtez de piétiner sur ce plancher  ! On s'entend pas!... » « Oui, c'est Philippe qui prend l'équipe. Vous l'écoutez bien !.. Eh, Oh... On se concentre ! On est dans le match ! Allez... Pensez au repli défensif ! On perd la balle, je veux voir tout le monde concerné. Chacun le sien et on glisse sur les intérieurs. On est compact les mecs ! Kevin, je compte sur toi... S'ils en mettent un en pointe, tu me quittes pas l'avant centre d'une semelle ! Tu campes sur ses pompes s'il le faut ! Je compte sur toi Kévin... Si tu t'appliques, je te promets des chaussettes rouges à la mi-temps... Et on joue toutes les relances... ça se termine sur Sam ! N'hésitez pas à lui mettre la balle devant. » « Oui Monsieur l'arbitre... Les crampons... Présentez vos crampons à Monsieur l'arbitre ! Mika tape tes crampons, tu vois pas qu'ils sont pleins de m... boue ?... Tapez bien vos crampons s'ils sont déjà pourris !.. Sinon vous risquez l'entorse !» « L'entorse Jojo, c'est quand on se tord la cheville. Qu'est-ce qu'on a dit Jojo, le maillot dans le short !»
« Sam, Jojo, Kévin, Luka... Mika... Punaise il m'en manque un... » « Oui Monsieur l'arbitre, on est prêt, juste une minute... » « Baptiste ! Baptiiiste !... » « Mais où tu étais ?... On commence !... » « Pipi... Mais tu pouvais pas le faire tout à l'heure, comme les autres... Allez, grouille !... Tu joues à gauche, c'est du côté du grillage, d'accord ?... » « Ah Philippe... La carte... Les chaussettes...Elle t'a pas donné les rouges... Bon, tu me prends l'équipe, hein. Je vais chercher la pharmacie ! Oui, c'est Sam qui joue en pointe. » « Monsieur l'arbitre !... J'ai la carte d'identité de Kévin. OK, on voit ça à la mi-temps. » « Philippe, la bombe de froid... Quoi, il y en a plus !?.. P..de M... ! On fait comment si on a une entorse ! Ils commencent à me gonfler sévère les moins de 18 ! Quand tu repasses après eux, c'est Tchernobyl ! » « Philippe, j'ai téléphoné chez les Rougé... Victor ne s'est pas réveillé, ils nous l'envoient dans 10 minutes. Tu auras un remplaçant à la mi-temps ! »
Allez, le drapeau de touche... Son drapeau de touche... Celui qui a l'âge de son engagement... Le jaune, celui qui s'effiloche avec le manche vermoulu. Et comme chaque dimanche il se dit que cet après midi, il lui refilera une couche de vernis. Mais c'est l'oriflamme qui porte bonheur ! Celui avec lequel il a gagné la coupe du district il y a 27 ans. Non, 28... C'est bien simple, Philippe son fils avait 7 ans.
« Me voilà Monsieur l'Arbitre, me voilà !.. » L'étendard de justice brandi, son sabre au clair tel le Capitaine Crochet, il est fin prêt pour aborder la rencontre.
C'est sifflé ! Instantanément, les petites figurines rouges ou bleues figées plantées dans la boue s'animent en tous sens comme des électrons libres et s'échinent à colorer la glaise dans un joyeux mélange autour de cette boule de cuir visiblement déjà chargé d'histoire.
En même temps commence son ballet. Un « Casse noisette » de bord de touche. Il saute et virevolte, il détale et dans une pirouette se fige. Notre Nijinski flottant dans ce juste au corps violine qui lui sert de seconde peau depuis tant d'années agite le fanion accusateur qui se pointe sur le coupable, bien déterminé à en dénoncer la faute. Finalement, c'est juste l'oriflamme du bonheur...
Sur une foulée alerte, il reprend son « Lac des cygnes ». Pourvu que ça ne tourne pas en chant du cygne... Dimanche dernier, ils en ont pris 3... . Finalement le spectacle n'est-il pas aussi sur ce bord de touche ?...
En tout cas, à Baulieu ce dimanche matin pluvieux de l'hiver, par la magie de quelques anonymes, une poignée de gamin va encore jouer une finale de coupe du monde !