L'instant d'une vie

Le souffle court, le cœur battant. L’attente du départ. Mon corps suivait le rythme de l’instant, partagé entre angoisse et excitation. Cet instant que j’ai tant rêvé, et pour lequel je me suis tant préparé. L’impression de l’avoir déjà vécu, imaginé une multitude de fois dans mon esprit. Ce moment intense qui allait changer ma vie : en tout cas, c'était ma volonté.

Je me sens dans un état second : l’adrénaline j’imagine ? Un mélange de fatigue, d’excitation, de stress : quelle est cette force indomptable qui obscurcit mes pensées ?

Tous mes sens sont en éveilles. J’ai l’impression que mon corps captait toutes les ondes alentour. L’atmosphère est lourde, pesante : je ne tiens plus, j’ai hâte ! Un brouhaha gravite autour de moi : tous se prépare aussi pour l’événement. Je les sens détendus, la routine sans doute, une candidate parmi tant d'autres. Une analogie étrange me dis-je mais au combien révélateur. Mon cerveau est en ébullition, je n’arrive pas à me concentrer. Pourtant on m’avait préparé : « surtout reste tranquille, concentré : c’est la clef ». Tous cet engagement pour en arriver là : on nous entraîne, nous coach ; mais pour finir, sommes-nous réellement prêtes à vivre cet événement.

Et si j’échoue, que va-t-il se passer ? Ça y est, le doute s’installe ! Bercé par les battements de mon cœur, le temps ralentit, la scène devient plus lente. Chaque battement me fait tressaillir :

« Boum-Boum » je cligne des yeux en même temps que ma poitrine se soulève ;

« Boum-Boum » une personne passe devant moi, le visage dur, concentrée elle aussi ;

« Boum-Boum » je sens l’air me chatouiller l’échine ;

« Boum-Boum » des gouttes de sueur glisse le long de mes tempes ;

« Boum, Boum » j’ai froid ;

« Boum, Boum » j’ai peur : je sens que je perds pied !

« STOP ! Du calme Marion ! » dit mon moi intérieur. Souviens-toi : « Respire, concentre-toi, écoute ton souffle, dompte ton anxiété ! Ferme les yeux et vide ton esprit : Rappel toi d’où tu viens, et pourquoi tu es là aujourd’hui ! Souviens-toi de tous les efforts fournis pour en arriver là ».

Je cherche au plus profond de moi, et je ressasse cet objectif pour lequel je me suis tant battu. "Vous vous lancez dans un parcours du combattant" m'a-t-on dit. J'étais loin de m'imaginer à quel point ce serait difficile. Un objectif pourtant si simple, mais pourtant semé d'embûches. Comment ai-je trouvé la force d'endurer tout ça ? Ma volonté de réussir ?

Alors que tout était sur le point de démarrer, je me surprends de nouveau à rêver ; à imaginer le futur après cet événement. Si je réussi aujourd'hui, est-ce l'aube d'une nouvelle vie ? J'en étais certaine ! Je me revois petite fille, pleine de joie et d'énergie : ça n'a pas changé. Elle est peut-être là ; la force qui m'a poussé à endurer ces épreuves. Une volonté de fer, dans toutes les étapes de ma vie : alors pourquoi pas dans celle qui m'attend aujourd'hui !

Je pense à toutes les personnes qui m’ont entourées, aidées : supportées parfois ! Ce chemin, je ne l’ai pas fait seule. A chaque intersection, une silhouette se dessinait. Même quand ma boussole était endommagée, une conscience me raccompagnait au croisement où je m’étais perdu. Même dans les moments de désespoir ils m’ont tendu la main. Sans eux, je n’y serais pas arrivé !

De vives émotions m'envahissent : un mélange de peur, de reconnaissance et de fierté. Tant d’autres auraient abandonné, et je les comprends. Suis-je vraiment légitime d’être arrivé jusqu’ici ? Car la chance aussi était de la partie. Cependant, après tous ces efforts, dois-je tout au facteur chance ? Le doute, encore ? J’ai pourtant beaucoup travaillé l’estime de moi : ce tiraillement constant entre mon envie de réussir et mon esprit qui me poussait à l’échec. Ce combat incessant entre ma volonté et mes démons.

Mais la détermination ne fait pas tout, les blessures du passé sont parfois insurmontables : en tout cas c’est ce que je croyais. Finalement, ces cicatrices ont été la source de ma persévérance. Même si la mort fait partie de la vie, elle n’en est que la finalité !

Tant d’esprits dans un moment si inapproprié : j'esclaffe un rire. Personne n’y prête attention. Personne, sauf Lui. Il me regarde d'un air interrogateur. Lui, cet homme qui a changé ma vie.

Vous vous demandez où je suis, et ce que je m'apprête à faire ? Après 6 années de doute, de souffrance, de bonheur intense, de fausse joie, de sentiment de vide, d’échec, de culpabilité ; aujourd'hui ; je vais donner la vie !

Est-ce véritablement un combat ? Pour nous ça l'a été ! Vous pensez que nous nous croyons unique : à cet instant oui ! Cet acte pourtant si banal dans l'histoire de l'humanité est en fait une véritable épopée dans une vie.

Le moment approche, je le sens. La fin d'un combat ; le début d’une aventure, le prélude d’une nouvelle vie.

Je m'appelle Marion, je m'appelle Khadija, je m'appelle Harper, je m'appelle Hikaru, je m’appelle Gabriela, je m’appelle Mi : Nous sommes des femmes, nous sommes des mères, nous sommes des battantes !

Un instant dans l'histoire de l'humanité, juste l'instant d'une vie !