L'heureux échec

Étudiants en 2ème année Analyse biomédicale Timide à l’exterieur mais bavard a l’inter Passionné de lecture

Image de Portez haut les couleurs ! - 2022
Image de Très très courts
Mr le président de la république s'apprêtait à rendre u dernier hommage, une immense foule l'accompagnait...Ils étaient sortis nombreux ce jour se joindre à la première autorité du pays pour accompagner Madame combativité à sa dernière demeure. Oui Madame Combativité c'est ainsi que l'on avait surnommé Sofie Mané. En effet Sofie naquit dans le village de Jodala. Bercé d'une joyeuse enfance elle fit ses études dans cette une école de la place mais arrivé au collège cette joie s'effritera. La petite fille rêvait devenir footballeuse professionnelle mais depuis des siècles le sport de compétition était réservé aux hommes dans ce village. Un soir après le repas Sofie questionnait sa mère Sofie : Pourquoi je ne peux pas jouer au ballon comme mon petit frère ou les garçons de ma classe Mère : Ma fille depuis la nuit des temps dans notre village les filles n'ont pas les même droits que les garçons, supprime cette idée de ta tête et va dormir Sofie : Compris mère Elle passa une nuit très agitée par manque de sommeil à se morfondre voyant son rêve vouer à l'échec. Le lendemain après les cours elle alla voir un de ses professeurs Sofie : Mr pourquoi y'a pas de d'équipes de sport pour les filles pourtant nous n'avons rien de moins que les garçons ? Professeur : Dans le règlement de l'école il n y a pas de permission de créer d'équipes féminines dans aucunes des disciplines sportives Sofie fondue en larme Professeur : C'est le règlement je n'y peux rien ! Sofie s'en alla De son argent de poche elle fit des économies et s'acheta un ballon. Elle s'entrainait en cachette après les cours à un rythme infernal. Après l'obtention de son Baccalauréat quelques années plus tard, elle plia bagage pour la ville et est inscrite en faculté de droit. Là la jeune fille trouva une lueur d'espoir, son professeur de science juridique, un homme âgé de la quarantaine remarquant son engommant pour la pratique du sport proposa de l‘aider à trouver une équipe .Mais l'histoire n'ira pas loin avec le refus d'abdiquer aux avances malsaines du professeur qui voulait en échange de son aide abuser sexuellement de la jeune fille. Le désespoir renait alors dans le cœur de Sofie mais armé de courage elle continua ses entrainements en solo. Un soir sur un terrain de la place elle fut approchée par une dame. Cette dame était militante des droits de l'homme et membre de plusieurs association de lutte pour l'égalité des sexe, après avoir écouter l'histoire de la jeune fille l'aida à intégrer une académie de formation sportive , la seule de la ville d'ailleurs . Là elle s'entrainait avec d'autres filles de son âge .Après un combat acharné de la part des différentes associations une année plus tard une compétition féminine officielle est organisée. Le rêve de Sofie prenais vie, après ces années d'engagement et de détermination sans faille, Sofie a obtenue sa licence de football et étais désormais professionnelle. Apres quelques années elle mettait fin a sa carrière avec plusieurs médailles au compteur. Elle fut nommé ministre des sport de son pays, milita dans plusieurs associations pour l'égalité des sexes et fit construire des centres de formation pour jeune fille toute disciplines sportives confondue a travers les villages et villes de son pays afin que des milliers de jeunes filles réalisent leurs rêves. Sofie s'en était allé après une courte maladie quelques années plus tard. Le président de la république terminait son discours d'hommage avec ces mots «  Une Madame combativité s'en est allé mais des milliers de Madame combativité naitrons !! »
Qu'importe que vos idées ou que le monde bascule Le sport féminin demeurera !!
Yems