L'essai

« Tuuuuuuuut !.. Tuuuuuuuut !.. Tuuuuuuuut !.. »

Dernier coup de sifflet, dernier match, dernier essai.
La « der des ders » comme on dit.


« Encore ce rêve ? » un peu grognon et mal réveillé, Carl s'extirpe tant bien que mal de sa sieste quotidienne. Les souvenirs de son ancienne carrière de rugbyman sont encore bien présents.

- Incroyable, c'est comme si c'était hier... 40 ans, ça fait déjà 40 ans nom de dieu... soupire-t-il en s'étirant lentement.

La fierté, les souvenirs, les valeurs de ce sport, animent encore aujourd'hui ce septuagénaire à la retraite paisible teintée de nostalgie. Le rugby, c'était toute sa vie.

- Une sacrée carrière ! Les avants, 1re ligne, pilier, c'était pas de la rigolade... ça non. Un roc, une montagne, un titan, l'indestructible Carl ! se remémore-t-il, divaguant dans ses pensées.

Il est bien loin le temps des mêlées saisissantes, des défenses poignantes et des placages féroces. Mais il est encore plus loin, le temps de l'entraide, de la solidarité, de l'engagement et du courage. Avancer à plusieurs, lutter, se battre... tout cela a un goût bien fade aujourd'hui. Les journées, rythmées entre la sieste et la lecture du journal, ne sont pas des plus palpitantes.

- Tu dépéris mon pauvre ami... regarde-toi, t'es bon pour la casse !

Carl se redresse dans son large fauteuil tout en réajustant ses lourdes lunettes. Il attrape le journal local, l'ouvre brusquement et se met à feuilleter machinalement quelques pages. Entre les sujets seniors et autres articles aux parfums de naphtaline, tout est bon pour relancer la machine déprime. Il referme alors le journal en le repliant grossièrement sur ses genoux. La 4e de couverture lui faisant maintenant face, subitement, parmi le flot d'annonces sans intérêt, son regard vient s'arrêter sur un petit encart :

« Rire Ensemble, face à l'adversité : parce que les rires sont une source intarissable de joie contre les épreuves.
Rire Ensemble est une association ayant pour objectif d'aider de nombreux enfants à traverser, dans les meilleures conditions possibles, les obstacles de la maladie. Garder et préserver leur vie d'enfants par le rêve, l'épanouissement et les rires. Rejoignez dès à présent notre joyeuse équipe clownesque. Enfilez votre plus beau nez rouge, répétez vos meilleurs gags loufoques, on vous accueille à bras ouverts ! »

- Aaah... on en a fait des matchs pour des asso' tiens ! ça, c'était de la solidarité et de l'entraide, l'esprit d'équipe, le partage ! les vraies valeurs de la vie quoi. Se confie-t-il à lui-même en relisant l'article.

En se replongeant une fois de plus dans cette vie passée, le cœur lourd, il vient à Carl une idée fulgurante. Pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Et si finalement, c'était lui, le match de fin ? le match de la vie avec comme équipe soudée le rire, la joie, le partage et l'amour ? Renouer avec ses valeurs qu'il chérit tant, en voilà un beau challenge.

- Si l'article est dans le journal local, ça doit pas se trouver bien loin de chez moi... Bingo !! c'est l'hôpital des enfants, celui du centre-ville.


**


Un gros nez rouge confectionné avec une vieille balle en mousse. Une chemise à carreaux disproportionnée aux boutons dépareillés. Une large veste à poids colorés. Un pantalon maintenu par d'épaisses bretelles distendues. Un énorme nœud papillon en velours moutarde. L'accoutrement est plutôt sommaire et un poil ridicule, mais Carl n'est pas encore un clown expert. Il a fait au mieux, avec ce qu'il a trouvé dans la grande malle à bazar au grenier. Ce qui compte, c'est la beauté du geste. L'habit ne fait pas le moine... ou le maillot ne fait pas le joueur !
C'est le jour J. Un dernier coup d'œil dans le reflet de la grande porte vitrée de l'hôpital : il s'observe attentivement et bombe le torse :

- Je suis prêt... l'indestructible Carl est de retour les amis !

D'un pas décidé, il pénètre dans le grand hall glacial de ce bâtiment colossal. La secrétaire, le regard interloqué, lui sourit poliment. Il s'approche :

- Bonjour madame, je vous ai contacté la semaine dernière... voilà, je viens pour l'essai... Sourit-il nerveusement. J'espère bien le transformer et marquer sept points !.. Excusez-moi, je reprends. L'essai, comme clown, avec l'équipe, de Rire ensemble. Finit-il par bredouiller.

La secrétaire l'informe alors sur les différentes procédures avant de le laisser rejoindre les membres de l'association. Il la remercie et se dirige au cœur de l'hôpital. Carl déambule dans les couloirs multicolores éclairés par des néons blancs. Des fresques gigantesques ornent les murs. Il arrive enfin à bon port, entre dans la salle et fait connaissance avec sa toute nouvelle équipe. L'accueil est chaleureux, d'une bienveillance enivrante.
Après de longs échanges et quelques explications, il est temps d'entrer sur le terrain. Il ressort pour emprunter à nouveaux le labyrinthe de couloirs interminables. Les portes de centaine de chambres défilent sous ses yeux. Le bruit qui émane des différentes machines attire soudainement son attention :

« Tuuuuuuuut... Tuuuuuuuut... Tuuuuuuuut... »

Premier match, premier essai.
Prems, comme on dit. Esprit d'équipe, respect, écoute, courage et beaucoup de rire. Ensemble.