Les raid-girls

 Elles se prénomment Capucine, Louise et Samia, et, dès leur premier entraînement, elles ont pris les choses en main.
 Dans la salle de sport, Capucine a attendu que tous les parents soient présents pour les interpeller sur les déplacements.
 Ils étaient seize, leur clé de voiture à la main. D'un air très solennel, elle leurs a dit :
 « Au prochain entraînement vous ne serez plus que quatre puisque vous ferez du covoiturage.
Pour le planning des entraînements et des matchs, prenez-vous en main et tout ira bien. »
Un peu bouche bée au départ, les conversations allaient bon train pendant que Capucine et ses coéquipières rejoignaient le vestiaire.
Le temps de se mettre en tenue, c'est Louise qui prend la parole.
« Vous venez toutes avec votre bouteille d'eau, en plastique. Il est grand temps de changer cela et de venir avec une gourde.
 Faites-vous offrir la gourde par Papy et Mamy ; au prix où elle est, cela ne mange pas de pain.
Après un entraînement plein d'entrain, sous la douche, Samia voyait ses copines discuter pendant que l'eau chaude coulait généreusement des pommeaux.          « Halte au gaspillage cria-t-elle.  Je vous propose un jeu : la chenille.
Nous nous donnons la main et nous défilons sous la douche.
On arrête, on se savonne, et, main dans la main, on repasse sous la douche. »
Super malin n'est-ce pas ? Ni une ni deux, elles se prirent au jeu en chantant :
« Pose les deux pieds en canard, c'est la chenille qui redémarre,                                                                                                   
en voiture les voyageurs, la chenille part toujours à l'heure ». 
Quelques temps plus tard toute l'équipe se retrouva, main dans la main,
 devant les parents qui venaient de boucler leur plan de covoiturage.
La joie se lisait sur tous les visages et lors du petit goûter qui suivit, les parents, qui s'étaient pris au jeu,
décrétèrent que là aussi ils n'utiliseraient plus d'assiettes en carton,
mais de vraies assiettes en porcelaine que chacun emporterait, à son tour, pour les laver.
De plus, au lieu d'acheter des gâteaux, les parents s'engagèrent à faire eux-mêmes des brioches et autres gourmandises. 
 
 Voilà comment les économies de demain se sont concrétisées « entre leurs mains » par nos trois Raid-Girls.
2