Les manchots du Cap

Vendredi, veille de vacances
Romain, Quentin et Axel, 11 ans, se dépêchent, pour avoir le temps de jouer ! Ils habitent à Simon's town, sur la péninsule du Cap en Afrique du Sud. Ils sont passionnés par les jeux vidéo et adorent refaire des scènes de combat. Ils arrivent à leur destination : une veille maison en ruine abandonnée ! Le décor est parfait. Ils vont pouvoir se remémorer la bataille finale contre le « Super Boss ».
Ils jouent depuis 30 minutes quand soudain, Axel s'écrie :
- Venez voir !
Les deux autres accourent. Axel leur montre une étrange trace :
- On dirait la trace de l'alien qui garde le château du Boss !
- On dirait plutôt une empreinte d'autruche, dit Romain. On pourrait revenir demain avec mon guide des empreintes, pour savoir s'il s'agit d'une trace d'alien.

Samedi
Le guide confirme que la trace est identique à celle d'une autruche. Cependant, Axel n'est pas convaincu. Après avoir minutieusement examiné la trace, il remarque d'étranges marques et les montre à ses copains. Romain distingue des lettres.
- On dirait un message codé, dit Quentin. Attendez-moi là, je vais chercher une loupe pour le lire.
Quelques minutes plus tard, muni de la loupe, Axel dicte le message à Quentin qui l'écrit sur son carnet : CPYOPK GZFD DZFD WP RCLYO MLZMDM
- Il faut que l'on déchiffre ce message, dit Quentin, excité. J'ai écrit des dizaines de codes secrets chez moi pour le jeu vidéo que j'aimerais créer. J'vous envoie mes codes et on essaie chacun de son côté !
- On se voit demain chez toi pour faire le point, approuve Romain.

Dimanche
Axel et Romain ont testé tous les codes, sans succès. Quentin leur demande s'ils ont essayé le « code César », car cela y ressemble. Ce code est composé de deux disques, un petit et un grand, portant des lettres qu'il faut aligner. Quentin leur explique qu'ils ont utilisé une seule des 26 possibilités ! Tous ensemble, ils reprennent ce code, et après 10 minutes, Romain remarque :
- Regardez, cela forme le mot « rendez ». Continuons !
Après trois minutes de décodage, le message arrive : RENDEZ VOUS SOUS LE GRAND BAOBAB
- Je sais où c'est ! s'écrie Axel. Il s'agit d'un énorme baobab qui a plusieurs centaines d'années. Il se trouve à 10 minutes en voiture ! On pourrait demander à nos parents d'y aller pour guetter.
- Mais, s'il s'agit d'un rendez-vous, nous ne savons pas quand il a lieu..., fait remarquer Quentin.
Les trois veulent continuer à enquêter, mais ils doivent rentrer. Avant de se quitter, ils se promettent de revenir le lendemain.
 
Lundi
De retour à la maison abandonnée, quelle est leur surprise en voyant qu'une nouvelle empreinte est apparue. Cette fois, il s'agit d'une empreinte de buffle, et elle présente également un message codé !
- C'est le même code ! s'écrie Quentin.
Après 2 minutes seulement, le message est déchiffré : MARDI 16h30
Mardi, c'est demain ! Axel, Quentin et Romain commencent à trouver ça louche... Ils courent à la maison de Romain pour demander la permission d'aller au grand baobab, le lendemain. Ils obtiennent l'autorisation de leurs parents, en prétextant un exposé sur les arbres centenaires. Axel et Quentin peuvent également rester dormir chez Romain, ce qui leur permet de préparer leur plan.

Mardi
A 15h, les parents de Quentin et Axel apportent leurs vélos. Romain décide d'amener avec eux, Tchoucroute, sa grosse bouvière bernoise : mieux vaut être prudent. Après 30 minutes de vélo, ils arrivent au baobab et décident de se mettre à l'abri des regards derrière un buisson. A 16h20, ils voient un homme habillé d'une tenue de camouflage s'approcher du baobab et glisser son bras dans un creux de l'arbre. Puis il s'en va. Pendant que Quentin et Axel font le guet, Romain se précipite vers l'arbre, trouve un petit papier, qu'il prend rapidement en photo avec son téléphone, puis le remet en place et revient en courant vers ses copains.
Quentin trouve ce que le message inscrit sur le papier veut dire. Cette fois, le message est en morse : RENDEZ-VOUS A LA GRANDE CLAIRIERE A 20h30
Aucun des trois ne sait où c'est, mais Axel a pris une carte et il remarque une clairière à 10 minutes d'ici. Ils décident de s'y rendre et d'attendre l'heure du rendez-vous.

20h15
Cachés dans des fourrés, ils voient arriver un 4x4 tractant un grand van en métal. Trois braconniers en sortent ; ils s'adossent au van et allument des cigarettes. Les garçons reconnaissent l'homme du baobab. Soudain, une voiture luxueuse arrive et un grand monsieur en costume en sort, accompagné de son garde du corps. Un des braconniers ouvre la porte du van pour lui montrer la marchandise. Stupeur ! Des manchots du cap, des animaux rares et protégés sur la péninsule, y sont enfermés dans une cage.
- Ils sont splendides, je pourrai en tirer une bonne somme ! s'exclame le riche monsieur.
Alors que les trafiquants discutent, les trois garçons préviennent la police et leur envoient leurs coordonnées GPS. Sans réfléchir, Axel se précipite vers la voiture, ouvre la portière, prend la clé laissée sur le tableau de bord, et revient vers ses amis. Au même moment, surgit un groupe de babouins ! D'abord surpris et amusés par l'arrivée des singes, les cinq hommes sont rapidement effrayés par leurs mines agressives et féroces. Ils se précipitent dans la voiture, en criant.
- On s'casse ! Démarre ! hurle l'un des contrebandiers.
Mais la voiture reste immobile. Ils sont piégés, encerclés par les babouins ! Malheureusement, deux d'entre eux ont senti les enfants et s'en approchent. Dans un geste héroïque, Tchoucroute montre les crocs, leur aboie dessus et les fait fuir. La police arrive à ce moment-là, ne laissant aucune chance aux contrebandiers de s'enfuir.

Mercredi
Le maire remercie les trois amis de leur avoir permis de mettre la main sur ces dangereux trafiquants et leur remet une médaille en récompense, ainsi qu'un os à Tchoucroute ! Les trois copains décident, avec le maire, de créer un parcours ludique avec des messages codés pour sensibiliser les jeunes à la beauté de la faune et de la flore du Cap.
251