Les Gardiennes

Les Gardiennes de but sont primordiales et une denrée rare pour un Club de Football Féminin, lorsqu'on en tient une, on la garde coûte que coûte, un entraînement spécifique leur est dédié, de ne pas oublier les gestes de leur beau métier. Elles sont les éternelles Numéros 1 de l'équipe, celles qui n'ont peurs de rien ! Toujours cette phrase en tête, « Défense d'Entrée », qu'elles chantonnent à l'unisson, au seuil de la porte de leur filet, pour ne rien y laisser entrer ! Elles sont l'aimant à ballon, pour toutes celles qui veulent poser la balle dans la cage adverse ! Les Gardiennes sont comme des araignées, prêtes à tout pour sauver la toile qu'elles n'ont pas tissé. Elles sautent sur le ballon, le regard toujours rivé sur la partie de jeu en cours, pour ne pas laisser venir l'erreur qui feront d'elles, le rempart qui aura fait chuter Rome, alors que nous le savons tous très bien que la parole est le plus souvent à la Défense ! Les Gardiennes jouent essentiellement des mains, un saut de Dieu pour agripper la balle de feu, à la volée ! Elles jouent des mains mais aussi des pieds comme de la tête, parfois il n'y a vraiment pas le choix, tout est lié sur ce bout d'Femme, au caractère d'Homme de fer bien trempé ! Elles n'hésitent pas à plonger sur un terrain dur et sec ou bien sur un sol herbeux et terreux qui a pris l'eau, ce n'est pas pour autant qu'elles boiront la tasse et ne penseront qu'elles font le saut de l'Ange dans une eau bleu iodée ! Bref... Elles n'ont pas peurs de mordre la poussière, qui restera collé un petit temps sur leur derrière ! Les Gardiennes ont l'âme des grandes guerrières, d'être toujours aux aguets, de réexpédier le boulet à l'autre bout du terrain, comme si c'était une bombe à retardement prête à exploser ! La Gardienne est une sorte d'amante de la balle qui serre fort son beau compagnon tout rond, avant de l'envoyer paître en lui glissant dans le creux de l'oreille (qu'il n'a d'ailleurs pas) : « Hep toi petit bonhomme de ballon, tu reviendras te blottir dans mes bras lorsque tu auras fait le boulot qui t'est demandé ! Nanméo !!! » Quand on est Gardienne, ce n'est pas pour rien, elles naissent ainsi...!

On ne devient pas Gardienne de but, on l'est !