Les entraînements de Monsieur Dupont :

Monsieur Dupont, était un entraîneur passionné de football et qui avait à cœur de transmettre bien plus que des compétences sportives à ses jeunes joueurs âgés entre 10 et 11 ans. Il était convaincu de l'importance d'inculquer des gestes écologistes dans leur quotidien.
 
Chaque matin, Monsieur Dupont se levait plein d'énergie et d'idées pour rendre les entraînements encore plus enrichissants. Il avait remarqué que ses jeunes joueurs avaient besoin de développer un esprit d'équipe, de solidarité et surtout, de prendre conscience des enjeux environnementaux qui les entouraient.
 
Un beau matin, il décida d'intégrer des activités éco-responsables dans leurs séances d'entraînement. En réunissant tous les enfants autour de lui, il leur parla avec enthousiasme : 
 
  • Mes petits champions, aujourd'hui, nous allons apprendre à prendre soin de notre planète, car elle est notre terrain de jeu ultime.
 
Il instaura la tradition de la "Minute éco", pendant laquelle chaque joueur devait partager une action écologique réalisée dans la semaine. Les enfants étaient ainsi encouragés à ramasser les déchets, économiser l'eau et l'énergie, ou même adopter des gestes simples mais importants pour la préservation de l'environnement.
 
L'entraîneur Dupont organisa régulièrement des sorties en plein air, comme des randonnées dans les parcs naturels, des vélos promenades pour découvrir la beauté de la nature, mais aussi pour sensibiliser les jeunes footballeurs à la nécessité de la protéger.
 
Mais ce n'était pas tout. L'engagement écologique de Monsieur Dupont se ressentait jusque dans les entraînements. Il veillait à ce que les enfants utilisent des équipements sportifs durables et recyclables. Pour encourager la réutilisation, il fit appel aux parents et aux élèves des années précédentes pour donner leurs anciens équipements sportifs, afin qu'ils puissent être redistribués aux petits nouveaux.
 
Monsieur Dupont organisa également des séances spéciales sur le tri des déchets. Il mettait en place des activités ludiques pour apprendre aux jeunes à différencier les déchets recyclables des déchets non recyclables. Les enfants, tout en dribblant, essayaient de marquer des buts en lançant des balles dans des poubelles de tri sélectif.
 
Les parents, témoins de cette initiative éco-responsable, furent rapidement conquis par l'engagement de Monsieur Dupont. Ils rejoignirent l'équipe d'entraîneurs et créèrent une commission verte qui organiserait des projets écologiques pour le club de football.
 
Au fur et à mesure, les jeunes joueurs, touchés par ces gestes écologistes, commencèrent à les adopter dans leur vie quotidienne. Ils devinrent des ambassadeurs de l'écologie, incitant leurs familles et leurs amis à participer à la préservation de l'environnement.
 
Et c'est ainsi que Monsieur Dupont réussit à inculquer
 
4