L'équipe des Fantolympiques

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Histoires Jeunesse :
  • 8-11 ans (cycle 3)
Collections thématiques :
  • A l'école - Jeunesse
  • Sport - Jeunesse
La pluie nous a surpris en arrivant à l'école ce matin. La course de relais, la dernière épreuve des jeux olympiques organisés entre toutes les classes de primaire, ne peut pas avoir lieu. Les maîtres et les maîtresses ont décidé de la remplacer par un tournoi de balle aux prisonniers. Les inscriptions sont ouvertes. C'est ma chance de briller ! Mais avant ça, j'ai une équipe à rassembler. Ma propre équipe ! L'équipe des FAN-TO-LYM-PIQUES avec les oubliés et les invisibles des terrains. J'ai nommé, les fantômes de la cour de récré !

En premier, nous avons Chetan, le CE2 si discret qu'il ne se fait jamais attraper à chat perché. Puis les jumeaux, Léane et Naël, les défenseurs de foot transparents. À chaque fois qu'ils jouent au foot, les attaquants se cognent toujours dans la paire de CE1 qu'ils ne remarquent pas devant les buts. Ces trois-là ont été faciles à convaincre. Plus difficiles à trouver dans le gymnase, par contre. Mais c'est l'idée.

Dans le brouhaha des équipes qui essaient des cris de guerre, mes trois acolytes et moi cherchons un dernier joueur pour compléter notre équipe. Je pense à Gaspard, le CE2 pro du basket mais nous avons bien du mal à le trouver. Il est si petit qu'il passe toujours inaperçu, sous le panier comme en classe.
— Le voilà ! lance Chetan.
Le banc de touche, évidemment ! On le rejoint, et je rugis :
— Gaspard ! Rejoins-nous !
— Vous ?
— Nous !
Je gonfle la poitrine.
— L'équipe des Fantolympiques, les fantômes de la cour de récré à la transparence olympique que personne ne voit jamais. Nous serons IN-VIN-CIBLES !

Mais le CE2 joue les difficiles. Que faut-il pour le convaincre ?
Je cherche du soutien du côté de mes équipiers. Suis-je la seule à comprendre la force de notre équipe ?

La voix de la maîtresse des CM1 retentit dans le gymnase. Il ne reste qu'une minute pour s'inscrire. Qu'une minute ! Voilà ma chance de briller qui me file entre les doigts. Les plus grands ont déjà raflé toutes les victoires dans les autres épreuves, cette dernière était faite pour moi.
— OK, je vais jouer avec vous, déclare Gaspard sans enthousiasme. Aucune autre équipe ne m'a proposé de les rejoindre.
— Pour de vrai ? Tu peux plus changer d'avis !

Je me faufile entre les autres équipes. J'en perds mon souffle, mais je reste gonflée à bloc !
— Coucou Giulia, tu viens t'inscrire ?
— Oui !... Avec Gaspard et Chetan des CE2 et...  Léane et Naël des CE1.
— Bien, ça fait cinq. Et comment se nomme votre équipe ?
Essoufflée, j'halète comme si je venais de courir un marathon.
— Les Fanto-sh...
— Les Fantoches ? Drôle d'idée, sourit la maîtresse.
Les Fantoches ? Non, non, non... Je proteste pour qu'elle corrige notre nom d'équipe, mais elle frappe des mains, sans plus m'entendre.
— Les inscriptions sont terminées, les enfants ! Les matchs sont éliminatoires. Seuls les vainqueurs peuvent poursuivre jusqu'à la finale.

Les premiers matchs sont tirés au sort, et le tableau des rencontres se remplit. On va jouer contre les Tourne-Boules. Aïe ! Les CM2 qui effrayent la concurrence. Ce devait être la finale au sommet. Quelle idée de faire s'affronter les deux meilleures équipes dès le premier tour ! Tant pis, notre victoire sera quand même O-LYM-PIQUE !
— Les Tourne-Boules et les Fantoches sur le deuxième terrain, appelle le maître des CE1.
— On ne s'appelle pas les Fantolympiques ? s'étonne Chetan.
— C'est quoi des fantoches ? demande Léane.
— C'est pas des marionnettes ? ajoute Naël.
— Ça fait pas tellement vainqueurs, conclut Gaspard.
J'en grince des dents, puis leur rappelle le plan. Rester nous-mêmes, et passer la balle à Gaspard qui est le meilleur pour viser.
— Lancez-en quelques-unes, quand même, intervient le CE2. Sinon, c'est pas drôle.

L'autre capitaine et moi, on décide à pierre-papier-ciseaux qui commence. Tout le monde regarde le grand CM2. Génial ! Comme prévu.
Il choisit papier et moi ciseaux. La balle est pour nous ! Je la remets à Gaspard qui atteint un CM2 en plein dans le mille. Mais celui-ci l'attrape, prêt à la renvoyer.
Pourtant, je n'ai pas peur. J'ai rassemblé les meilleurs. Et avec moi comme capitaine, c'est dans la poche ! Car mon sport à moi, c'est la balle aux prisonniers ! Chaque fois que je joue, je suis la dernière éliminée. C'est mon propre talent FAN-TO-LYM-PIQUE.

Ouch ! La balle vient de rebondir contre Naël, avant que Léane la rattrape. Nous voilà déjà avec un prisonnier, bientôt rejoint par sa sœur jumelle. Que se passe-t-il ? Je repasse la balle à Gaspard, déjà moins certaine de notre victoire. On devrait être invisibles, et pourtant les Tourne-Boules n'ont pas manqué une seule fois.

Gaspard réussit à toucher un CM2, puis un deuxième quand la balle lui revient. Nous revoilà à égalité ! Mais le capitaine adverse arrive à surprendre Gaspard. Éliminé. À partir de là, les Tourne-Boules dominent la partie. Qu'est-ce qui cloche dans mon plan ? Alors que je réfléchis à une nouvelle stratégie, je suis touchée ! Moi ! Je termine en prison, rejointe par Chetan une minute plus tard.

On a perdu. L'arbitre annonce la victoire des Tourne-Boules face aux Fantoches. Mon équipe et moi retournons sur le banc de touche. 
— Je croyais vraiment qu'on pouvait gagner. Personne ne nous voit d'habitude.
— C'est que... Forcément, s'il n'y a que nous à voir, on nous verra, répond Gaspard.
— Alors, on n'avait aucune chance ?
— Tu ne t'es pas amusée ? Parce que moi, si. On forme une bonne équipe.
 
Si ! Si, je me suis amusée ! Mon équipe promet de se réunir un jour prochain pour une nouvelle partie de balle aux prisonniers. Et cette fois-ci, on ne perdra pas aussi facilement, parole de Fantolympique !

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Image de L'équipe des Fantolympiques
Illustration : Mathilde Ernst