L'engagement d'un maire

A peine élu maire de sa commune, Sébastien Coquillard prit conscience qu'il devait prioritairement s'engager dans le domaine sportif, que son prédécesseur avait notoirement négligé. Cornillon-sur- Valonnes ne disposait en effet d'aucun club sportif, hormis un club de boulistes, dont les membres accusaient à peu près tous un nombre d'années assez impressionnant. Comme dans sa jeunesse il avait pratiqué le handball, Sébastien Coquillard se dit que le mieux était qu'il commence par ce sport. Il fit donc savoir qu'il allait créer un club de handball.
Il n'obtint aucune réaction de la part des hommes du village, pas même des plus jeunes. L'un de ceux-ci, à qui il avait demandé pourquoi lui et ses camarades ne manifestaient aucun intérêt pour son projet, lui répondit : « Oh ! Vous savez, m'sieur le maire, nous, quand on a du temps libre, on préfère le passer chez l'un ou chez l'autre à écouter du rap ou à humer des joints. » Le maire eut beau insister, proclamer que la pratique du handball était agréable et bonne pour la santé, il n'eut aucun succès.
Alors il se tourna vers les femmes du village, et, à sa grande surprise, sa proposition eut un écho nettement plus favorable : quelques jeunes filles, mais aussi quelques femmes plus âgées - l'épouse du boulanger et celle du boucher, l'épicière, une dame de la poste et une femme-gendarme - assurèrent à Sébastien qu'elles seraient présentes au premier entraînement du club.
Au jour dit, elles étaient toutes là.. Manifestement, certaines avaient eu du mal à entrer dans leur short, notamment la femme du boulanger, dont plusieurs maternités avaient quelque peu épaissi la taille, mais toutes avaient l'air décidées. Le maire les accueillit, les félicita, puis entreprit de leur inculquer les rudiments du hand ball.
Quelques mois plus tard, il fit savoir que son équipe allait recevoir celle d'un village voisin. Tout Cornillon vint assister à ce match inaugural. Quand elles sortirent de la grange qui servait de vestiaires, les membres du CFHBCV, le Club Féminin de Hand Ball de Cornillon- sur- Valones, eurent droit à quelques plaisanteries et quolibets de la part des garçons, mais quand, le match commença et que ceux-ci virent la belle détermination que le maire avait insufflée à ces filles et à ces femmes, ils changèrent bientôt d'attitude, et les encouragèrent bruyamment.
L'équipe du CFHBCV fut battue – de peu – mais les garçons du village jurèrent de la venger : ils s'inscrivirent à peu près tous au club créé par Sébastien Coquillard et firent de rapides progrès. Aujourd'hui, grâce à l'engagement de son maire, Cornillon-sur-Valones dispose de deux équipes de hand ball, qui tiennent la dragée haute à celles de gros villages, et même de villes. Elle ne sont certes pas en mesure d'affronter des équipes comme celles du Parie Saint-Germain ou de Metz, mais cela viendra peut-être.