L'engagement

Ce n'est pas de celui que le joueur réalise au milieu du terrain et le pied sur la ligne dont je vous parle à cet instant, mais de l'ENGAGEMENT encore plus passionné et prononcé pour le handball qui m'anime depuis presque trente ans déjà.
Plus euphorisant et tellement plus sain qu'un produit dopant, l'ENGAGEMENT au sein du Chambray Touraine Handball et des instances régionales me procure beaucoup de satisfactions.
Quelle belle récompense de voir de jeunes joueuses ou joueurs progresser dans leur pratique du jeu, comprendre et appliquer les consignes décrites et répétées tant de fois aux entrainements !
Quel salaire inestimable pour le bénévole que je suis de mesurer l'évolution des jeunes arbitres à qui je transmets mes conseils ; les voir débuter timidement avec une gestuelle imprécise et un coup de sifflet presque inaudible pour les emmener vers le statut de garant du respect des règles, discret mais efficace et essentiel au bon déroulement du jeu . Une belle école de la vie pour le jeune officiel et un vrai plaisir pour l'accompagnateur !
Quel beau sentiment avec celui du devoir accompli, lorsque, chaque semaine, je réussis à désigner les arbitres sur tous les matchs de la Ligue, dans le cadre de ma fonction de responsable des désignations de la ligue du Centre Val de Loire de Handball. Plus de cinquante matchs à désigner chaque week-end, pas si simple quand la population d'arbitres n'est pas extensible, bien au contraire, et encore plus depuis que les saisons tronquées par la Covid-19 ont impacté celles et ceux qui sifflaient régulièrement par le passé.
Mais surtout que de moments de convivialité partagés avec les autres bénévoles de mon club après les matchs de notre équipe Elite féminine, durant lesquels l'organisation doit être parfaite pour satisfaire le public et les partenaires mais aussi pour répondre au cahier des charges exigeant des instances européennes lors des matchs de coupe d'Europe.
Voilà pourquoi je définis l'Engagement, aussi chronophage soit-il, aussi marqué qu'il puisse l'être du sceau de l'ingratitude en certaines circonstances, comme une vraie source d'inspiration, un tisseur de liens sociaux mais surtout la possibilité de redonner à beaucoup de personnes ce que nous avons eu la chance de recevoir de quelques autres que nous n'oublierons jamais.

__

Fabrice Choffy, Chambray Touraine Handball