Nouvelles
4 min
Université d'État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Republique Moldova
Le voyage après la réalité
Cela a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. Le lundi 8 décembre 2081, Maryan Darclée se précipite pour son premier entretien d'embauche au WCRP, une organisation internationale qui étudie le changement climatique. Dans le taxi la chaleur était intense, suffocante, en effet... rien de nouveau par ce temps.
- Il fait terriblement chaud ! dit le chauffeur de taxi. Il n'a jamais fait aussi chaud depuis que je me connais. Je secoue la tête en signe d'accord.
- Vraiment, monsieur, mais nous surmonterons certainement ce problème, n'en doutez pas. Le chauffeur de taxi l'avait écoutée avec un sourire satisfait, puis lui avait tendu le carte de crédit.
Maryan est sortie du taxi un peu perturbée. Elle était vêtue d'un tailleur marron et de chaussures à talons. Elle se dirige vers la secrétaire affichant un air confiant et déterminé :
-Bonjour, je viens de la part de M. Asim, pour être embauchée.
-Bienvenue, M. Asim vous attend, veuillez me suivre s'il vous plaît !
Sur le chemin du bureau, elle sentit une agréable brise de vent froid, dont elle ne put expliquer l'origine, combinée à un bruit insupportable de voitures sous l'immeuble. La secrétaire lui ouvrit la porte et la poussa un peu en avant en signe d'encouragement. Maryan entra dans une pièce sombre comme si les fenêtres avaient des vitres bleues et vertes. La porte s'est refermée et le bruit a disparu. Maintenant, elle découvrait à côté d'elle, à une table aux pieds courtes et une tasse de café devant lui, un homme qui la regardait curieusement.
-N'aie pas peur. Assieds-toi!
Sans y croire, Maryan s'assoit et remet au directeur sa lettre de motivation et son CV. Sans regarder les feuilles, M. Asim dit d'un ton calme et autoritaire :
- Je ne veux pas perdre beaucoup de temps à discuter de détails qui ne sont pas importants pour moi, alors je vais vous poser une seule question. Quels objectifs auriez-vous si vous obteniez ce travail? Maryan marqua une pause de quelques secondes, puis dit à voix basse cette déclaration :
- Je n'ai pas vu de neige depuis mon enfance, c'est peut-être absurde, mais je veux qu'il neige, comme au bon vieux temps. Je veux que les gens comprennent que l'argent n'est pas mangé uniquement lorsque le dernier poisson est pêché, le dernier oiseau tué et le dernier arbre abattu. J'ai les mêmes aspirations que cette organisation et je suis sûre qu'ensemble nous réussirons à changer la planète.
- Un rêve audacieux, mais ne sois pas déçue. Outre le fait que M. Asim lui avait dit à l'avance qu'il ne lui poserait qu'une seule question, il s'est intéressé à elle et lui a posé d'autres questions sur sa philosophie et ses objectifs, lui donnant ainsi l'espoir d'être bientôt embauchée.
En quittant le bâtiment, Maryan se souvient de l'odeur d'asphalte brûlé et fondu qu'elle avait ressentie un peu plus tôt, alors qu'elle traversait péniblement la rue pour attendre un taxi sur une chaise. Pendant qu'elle attendait, elle a aperçu un journal dans une poubelle avec le logo prononcé du WCRP écrit avec majuscules "Vulnérabilité des enfants au changement climatique". Sans s'en rendre compte, ses yeux ont glissé sur un autre paragraphe et ont lu :" Des pentes enneigées et des lacs gelés sous un soleil radieux, telles étaient autrefois les destinations les plus mémorables après l'arrivée de la saison froide, mais aujourd'hui elles ne sont plus qu'une mare de boue. Depuis 12 ans, les enfants du monde entier font entendre leur voix pour exiger des actions.Le WCRP soutient leur appel au changement avec un message sans équivoque : la crise climatique est une crise des droits de l'enfant »... . En regardant autour, elle ne voit que de l'asphalte vide et des immeubles avec des dizaines d'étages. Un terrain vague d'asphalte imprégné de l'odeur de l'asphalte et du dioxyde de carbone.
Au même moment, elle se retrouve dans une chambre en argile et en briques recouverte d'une fine couche de peinture et de quelques dessins. Sur le même lit, à côté d'elle, se trouvait Lucky, son animal de compagnie préféré, offert par son grand-père, Catalin, de la part du Père Noël. Elle avait à nouveau 10 ans. La chambre sentait les bonbons et les gâteaux. Elle sauta soudain du lit et souleva le rideau, d'où elle pouvait voir des collines de pins et des flocons de neige de la taille d'un petit pois dans le ciel. Il neigeait si fort qu'elle appuya sa joue contre la fenêtre froide et y resta quelques instants. De gros flocons blancs et duveteux dansaient à quelques centimètres d'elle. C'était un spectacle que tous les enfants attendaient avec impatience à Noël. Les flocons fondirent sur son front et elle se mit à rire. Une joie inexplicable se lisait sur son visage. Des émotions aussi fortes ne peuvent probablement pas être exprimées par des mots. C'était comme s'il était dans un conte.
Tant de blanc autour d'elle. Tant de propreté. Elle ressentait tant de bonté que son âme en était remplie. C'était l'hiver, personne ne se souciait du froid. Maryan savait que sa mère faisait cuire des muffins dans le feu doux du poêle et que des histoires fascinantes suivraient à la bouche du poêle.
Elle appréciait les arbres couverts de neige floconneuse, le ciel argenté d'où tombait une pluie de fleurs de neige qui ne cessait de tomber. Soudain, un bruit cristallin se fit entendre dans la rue. En ouvrant la porte, elle fut surprise de trouver le même chauffeur de taxi que celui qu'elle avait rencontré plus tôt. Maryan était consciente que tout ce qui lui arrivait était une illusion. Le chauffeur de taxi lui sourit chaleureusement et lui parla:
- Cela ne fait que quelques minutes que nous nous sommes rencontrés!