Le sang de gargoyle

« Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l'ont fait tous les autres, mais je ne vous appellerai pas maître »... il riait avec une dignité du vrai soldat, il reçoit une autre gifle et il dit « Quelles formes prend la mort aujourd'hui ! J'ai eu des jours et nuits pleins de souvenirs d'enfer , entouré par l'absurdité et le regret , je me suis assis sur les rues Sarajevo , et je regarde le soleil se coucher sur les cadavres des enfants , leurs yeux vides reflets la peur, le ciel rouge porte une robe de leurs sangs... » une balle d'exécution et un silence déclenche l'histoire...
Dans la capitale bosniaque de Sarajevo, une multiculturalisme évident dans l'architecture de la ville, nous pouvons distinguer différentes étapes de son développement urbain , dans cet espace montagneux, un lieu de passage et de communication, un carrefour entre l'Europe de l'Est , il y avait une cour entourée de bâtiments construits au Moyen Âge , une place contient une fontaine en pierre dans le centre et dans un coin, il y a une église avec une statue de pierre millénaire de ses regards de tête comme une bête (Gargoyle) ci-dessus Jursha sculpté.
L'histoire a commencé en 1990, le mur de Berlin est tombé juste, et l'effondrement du communisme, et pour la première fois depuis l'Empire roumain, la Yougoslavie se trouvait une nation libre , des voix se lèvent pour l'indépendance de la Yougoslavie après la mort du dirigeant yougoslave, la Slovénie, la Croatie et la Macédoine, puis a déclaré la sécession. Et quand les Musulmans de Bosnie ont manifesté leur intention de faire sécession, les Serbes de Bosnie les opposés et les a menacés d'extermination si elles ont fait sécession de la Yougoslavie. En effet, la Bosnie-Herzégovine a proclamé la sécession ,les Musulmans de Bosnie a approuvé cette décision lors d'un référendum populaire, et d'ici à la guerre civile a commencé.
"Serdjan Alekovic" un jeune soldat de l'armé serbienne connue pour sa ferocité et pour sa grande taille , les yeux vert perçant comme ceux d'un aigle qui observe sa proie un nez long et aquilin une bouche et des lèvres fines avec un teint matifié apres des mois d'entrainement sous le soleil éprouvant de la Serbie. A rejoint certains de ses amis dans une unité de la milice serbe et s'est finalement retrouvé dans les collines à l'extérieur de Sarajevo en train de tirer des mortiers sur la ville la nuit.
"Katrina Brasic". Fille de famille de souche musulmane elle porte un foulard comme ses origines insitent les jeunes femmes de son âge, mais on peut la différencier dans une foule de hijabist par sa figure longue et mince et ses yeux en amande aussi sombre qu'un ciel sans étoile ses longs cils et sourcils noirs , une bouche pulpeuse et un petit bout de nez qui fut la signature de devinci sur son chef-d'œuvre de visage , elle achète des armes à un groupe de trafiquants d'armes (d'Afghanistan) puis rejoint ses camarades de l'autre côté de la ville .
Novembre 1994... Cela fait deux ans depuis la guerre, et nous sommes maintenant fins.
Un vieil homme qui avait quitté la Yougoslavie il y a plusieurs décennies est maintenant retourné dans sa ville natale de Sarajevo pour la trouver en ruines.
Il se tenait sur la place de la ville à la première neige de la saison hivernale, leva les yeux vers le ciel et se mit à pleurer : « Quand les Yougoslaves priaient pour le changement, ce n'n'est pas ce qu'ils voulaient dire ». Lorsque le vieil homme termina sa prière, le soleil commençait à se coucher et le ciel pleuvait des obus.
Mais au lieu de se diriger vers les abris avec le reste des civils, l'homme a escaladé les ruines de la fontaine, a sorti son violoncelle et a commencé à jouer plusieurs morceaux de Mozart et de Beethoven alors que les obus explosaient autour de lui. Cette nuit et toutes les nuits suivantes, il répéterait ce rituel tous les soirs. Et chaque soir, aux deux extrémités de la ville, Serdjan et Katrina se retrouvaient à écouter les idées de Mozart et de Beethoven.
On sent la folie et la grandeur dans ces deux pièces .
Bien que l'hiver s'efforce de couvrir la dévastation d'un mince voile d'innocence, la guerre s'intensifie avec violence et brutalité. A la fin décembre 1994, Serjian partit en patrouille à Sarajevo, passant devant une cour d'école où un obus fraîchement explosé avait laissé le sol jonché de cadavres de jeunes enfants.
Larguer des mortiers est une chose, mais savoir où ils atterrissent en est une autre . Au bout d'un moment, Serdjan était de retour dans son propre bataillon, il ne pouvait pas oublier les visages des enfants, réalisant que ce dans quoi il était impliqué n'était pas la glorieuse construction de la nation que leurs dirigeants leur avaient décrite, quand il a décidé qu'il ne pouvait plus faire partie de cela et à la première occasion, il quitterait l'armée .
Décembre 1995, Serdjan écoutait le son de Noël d'un vieux violoncelliste mêlé aux bruits de la guerre dans son fief.
Katrina, de l'autre côté du champ de bataille, écoute également.
La neige a cessé de tomber et les nuages ont fait place à un beau ciel étoilé lorsque la musique du vieux violoncelliste s'est soudainement arrêtée.
Au même moment, Serdjan et Katrina ont traversé le sol pollué vers la place de la ville, pour trouver, à leur arrivée, le vieil homme allongé dans la neige près de la fontaine brisée, le visage couvert de sang et son violoncelle étendu à côté de lui, brisé et sans avertissement, une seule goutte tomba du ciel nuageux, essuyant un peu de sang sur la joue du vieil homme. Serdjan lève les yeux, mais ne voit rien d'autre que la statue de pierre en haut de la cloche de l'église. Il a décidé qu'il devrait quitter cette guerre immédiatement. Son visage se tourna vers la jeune musulmane, lui demandant de venir avec lui, mais son uniforme serbe était tout ce que Katrina pouvait voir. Il l'a convaincue que ses sentiments à propos de cette guerre avaient changé et que ce qu'elle voyait dans ses yeux n'était rien d'autre qu'une tenue frivole.
Mais pire que la guerre était sa fin , le ravage, la mort, la dévastation qu'elle a laissée derrière lui . En quelques instants les bataillons de Serdjan était arrivé , en quelques secondes Katrina été exécutée et le colonel a trouvé à ce qu'il pensait être un traître à sa cause « Emmenez-l'enquêter».