Nouvelles
5 min
La tète dans les étoiles
Jehanno Florian
Partons pour un voyage vers les plus lointaines contrées de l'espace, ver l'aube et la fin des temps..
Notre destination : l'Univers.
Il y a tant d'étrangers et de merveilleuses choses à comprendre, tant de mystères à démêler, non seulement à à propos de l' Univers, mais aussi de nous-même et de notre place dans la Création.
De quoi avons-nous besoin pour cette aventure ?
D'imagination. Il n'existe pas d'autre moyen d'effectuer ce voyage. Aucune vaisseau spatial construit par l' homme, dans le présent ou dans le futur, ne pourrait nous emmener là où nous allons. Mais, si notre voyage est purement imaginaire, les scientifiques sont pratiquement sûrs qu'il se passerait de la même façon dans la réalité.
Encore une minute !
La tète dans les étoiles... Que voyons-nous en regardant le ciel ? Le Soleil, la Lune et les Etoiles .
Premier arrêt ; Trois .doux . . Un.. Décollage !
"Houhou, tu es dans la lune ? Et cesse de lever les yeux au ciel, quand je te parle!"
ça te rappelle des souvenirs ? Allez, aujourd ' hui tu as droit d'avoir la tète dans les Etoiles !
< Elle n'est pas du tout effrayée . Le nez en l'air elle fait le tour du télescope au milieu de l'observatoire... à peine impressionnée par le matériau inconnu, elle tend la main pour toucher le tube brillant de l'appareil et murmure :
Vous dites que c'est un télescope du futur ?
Oui, ultrapuissant confirme l'homme qui la regarde. Quel est votre prénom ? Il n'y a que votre nom dans les manuels d'histoire de l'astronomie .
Henriette, répond-elle .
Puis, avec un moue de petit fille étonnée, elle ajoute :
- Je suis dans des manuels d'astronomie ?
- L'homme, qui s'appelle Florian, a un petit gloussement de rire.
- Bien sûr ! Vous êtes la Lady des Etoiles variables. Sur la Lune, un cratère porte votre nom .
- Elle se tourne franchement dans la direction de l'astronome en écarquillant les yeux.
- Sur la Lune ?
- oui, ainsi qu'un astéroïde. Le cratère et l'astéroïde Leavitt sont très célèbres . Je vous montrerai des photos.
Ah, je me disait aussi.....Seulement Leavitt, évidement.
Un cratère et Un astéroïde ne peuvent pas s'appeler Henrietta.
Cette remarque pleine de résignation me prouve que j'ai fait le bon choix en déplaçant cette femme du XXe au XXIIe siècle de sa planète, la terre .
Elle est une candidate parfaite pour ce que doit réaliser en tant qu'étudiant. Je suis en train de passer mon diplôme de savantus.
On m'a imposé un exercice de transfert temporel. L'énoncé est simple : choisir quelqu'un du passé, emmener cette personne dans le futur , observer les conséquences , ramener le sujet à son époque et , bien sûr, effacer la mémoire du cobaye. Pour nos maîtres, c'est évident que tous les candidats au titre de savantus gomment les souvenirs.
Je suis un argilaire. Sur Terre, la vie est sortie des océans. Sur mon monde, elle est née au cœur des roches. Pour Henrietta et Florian , s'ils pouvaient me voir, je serais une créature de cailloux brillants. Mais les argilaires sont invisibles, ce qui fait de nous des voyageurs de l'espace-temps indétectable.
- un télescope ultrapuissant, répète Henrietta. On voit loin ?
Florian répond par une question.
- A quelle distance avez vous observé ?
- Observé ? répète t'elle. Mais je n'ai pas le droit.
Florian reste figé , le front plissé. Constatant sont étonnement, elle précise:
Les femmes ne sont pas autorisées à regarder dans les télescopes. Nous observons les plaques photographiques, nous calculons, nous calculons, nous cataloguons. Notre tâche est d'assister les astronomes pour déterminer la constance ou la variabilité des étoiles. Mais nous n'observons jamais à leur place. Ce serais les offenser.
J'avoue que si j'avais un corps comme les humains, je serais probablement dans le même état de stupeur que l'astronome Florian. Il est évident qu'Henrietta ne ment pas. cette femme n'a jamais regardé les étoiles se ses propres yeux. pourtant, elle calculait brillamment leur distance à partir de l'observatoire ou elle travaillait.
-je l'ignorais, murmure Florian, qui doit avoir quelques années dé plus que mon sujet d'étude.
Henrietta a quarante-cinq ans. Je l'ai soustraite à son présent pour ce transfert temporel le 13 mai 1913. voici l'introduction de mon épreuve d'examen:
Henrietta Swan Leavitt, planète Terre, Etats-Unis d'Amérique, née en 1968, morte en 1921. Elle a fait des découvertes importantes sur les variations d'éclat périodiques des étoiles céphéides. Ce qui a permis de mesurer de grandes distances dans l'univers, notamment celles séparant la terre de galaxies très éloignées. L'astronome Hubble a prouvé l'expansion de l'univers grâce à ses travaux.
- Qui m'a amené ici ? demande-t-elle. Je posais pour une photo avec mes collègues. J'ai senti des picotements sur mon corps . J'ai fermé les yeux, pensant que ça ne se verrait pas puisque le photographe était loin. Quand je les ai rouverts, j'étais face à vous qui m'avez dit de ne pas m'inquiéter.
Elle regarde toujours le télescope connecté aux écrans des bio-ordinateurs. Le dôme est entrouvert et, par l'interstice, on aperçoit des pointillés d'étoiles sur fond noir de l'espace.
-Je ne sais pas qui vous a amenée ici, dit Florian. j'ai juste été prévenu de votre apparition par un message disant que Madame Swan Leavitt allait venir me rendre visite ce soir, à 23h.
-C'est une farce, murmure t'elle.
-Pas du tout, en tous cas ce n'est pas moi qui vous la fais. Je suis ravi de vous rencontrer. Asseyez-vous là, dit-il en montrant le fauteuil prés du télescope. L'astronome ajuste devant les yeux d'Henrietta un casque de vision relié à l'oculaire du télescope. Puis il s'approche d'une console de commande et annonce:
- Je vais ouvrir tous le dôme sur l'espace autour de nous. Ne craignez rien. Les astres que vous allez découvrir ne vous veulent aucun mal.
- Je n'ai jamais eu peur des étoiles, dit-elle avec spontanéité.
A ce moment-là, prés d'Henrietta ravie et impatiente, je décide de tricher. Tant pis si je n'obtiens pas mon titre de savantus. Qui pourrait être assez cruel pour effacer de sa mémoire les splendeurs qu'elle va voir ?
La VIE & MORT d'un étoile alors, Amical ou Pas ? La liste des coïncidences ne s'arrête pas là...notre Univers pourrait ne pas être unique . Nous pourrions trouver d'autres images de nous-mêmes dans ces univers différents . Il y a tellement de possibilités d'Univers que certains d'entre Eux ont dû inévitablement donner naissance à la Vie .
A ton avis...Il est plutôt agréable de penser que l'Univers a été conçu spécialement pour nous , s' il est impossible de le prouver . C'est à toi de décider, mais ceci est une autre Histoire...Quelle DESTINATION ??...au prochain ARRËT :) Alors , pourquoi ne pas jeter un coup d'œil rapide autour de nous avant de plonger vers l'inconnu ?