La règle d'or

Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l'ont fait tous les autres mais je ne vous appellerai pas maître. Rétorqua kouka à son ultime adversaire nommé Maurice.

Maurice fut et demeura un des grands joueurs de dame du quartier. Mais nonobstant sa renommée dans le quartier, Kouka n'a jamais reconnu sa défaite envers Maurice car il fut celui qui l'a appris le jeu de  dame. Néanmoins  Maurice lui exigea à l'appeler maître. Tout  en oubliant que c'est kouka qui lui a appris les bases du jeu de dame.

 Pensez-vous que votre seul titre de champion de dame te donne tous les droits permis : Poursuit Kouka.

- Si vous voulez vraiment que je vous appelle maître, demandez moi en duel dans les règles du jeu de dame et là si vous  arrivez à me battre, j'accepterais.

-kouka, tu sais que je te battrais encore et encore,  mais si cela reste la seule alternative pour que tu m'appelles  maître, je relèverais ce défi. Et pour cela  je te donne une semaine pour mieux  te préparer pour ne pas te battre comme je l'ai fait aujourd'hui.

-Maurice, laisse-moi te dire ça ne se répéterai plus. Cela a été un coup de chance crois-moi. Et dans une semaine tu seras étonné.

Après cette discussion, kouka  n'a pas perdu   une seule  minute. Il est reparti dans le quartier dans lequel il a appris le  jeu de dame  pour se ressourcer puisque kouka bien avant sa défaite dont lui infligea Maurice  . Cette défaite fît une pause sur le  jeu de dame.

Dans ce quartier là, tout le monde maîtrisait le  jeu de dame, du plus jeune au plus vieux  car c'était  leur passetemps favori et il n'était  pas exclu de voir une personne âgée se faire cogner par un enfant d'onze ans. C'était  dès le bas âge que kouka a été initié au jeu de dame et acquis les secrets du dame mais kouka a quitté bien  avant de maîtriser l'entièreté des secrets.  Alors avant le défi, kouka tenait à maîtriser l'entièreté  des secrets.

Si Kouka a quitté son quartier c'est pour des raisons professionnelles car Kouka fut boulanger à la base et embauché dans une des boulangeries de ce quartier ce qui l'a contraint à quitter son quartier et mettre une pause sur son loisir préféré. Et c'est pendant ses temps libres qu'il renoua des liens avec le jeu de dame dans ce nouveau quartier et rencontra son ultime adversaire.

À son arrivée dans son ancien quartier,   il se trouvait que celui qui lui a appris ses secrets  n'est  plus. Désespéré, kouka s'apprêta à repartir accepter sa défaite et reconnaître son ultime adversaire  comme son maître. Sur son chemin de retour il aperçoit un groupuscule de personnes qui encerclait deux personnes tout en huant. Kouka approche le groupe pour comprendre ce qui se passe et il constate que c'était une partie de dame qui opposait un adolescent de douze ans face un à un ancien ténor du dame qu'il a reconnu par la disposition de ses pions. Mais malgré ses expériences l'ancien avait du mal à infliger une correction au petit car le jeune homme le tenait en l'haleine et suivait de bout en bout ses mouvements. Kouka ne comprenant rien dans leur jeu demande à l'un des hueurs mais qu'est ce qui ce passe :

              -L'ancien est fini !

-En comment ça ? Et comment se fait qu'un petit puisse tenir tête à un ténor ?

-Toi, j'ai l'impression  que tu n'es  pas d'ici, mais tu vois ce petit là c'est  lui le nouveau champion car il a hérité de tous les secrets du vieux Vetcho c'est ainsi que les ténors ont décidé de le défier et le petit ne fait que les cogner tour à tour.

Tu as bien dis le regretté vieux Vetcho ?

Oui qu'est ce qu'il y a ?

Non ça va.

En effet le vieux Vetcho était le nom de celui qui avait initié kouka au jeu de  dame . Kouka en regardant le jeu du garçonnet s'est rappelé de l'expression phare du vieux Vetcho qui disait ceci : reste patient comme un chasseur à l'affut et tu verras ta proie sautillée vers toi . Ce vieux-là était doté d'un savoir inestimable dans le  jeu de dame, mais kouka n'a pas su profiter du savoir du vieux, car il ne s'était  pas montré patient.

Kouka avait suivi avec attention le jeu et en regardant le petit joué kouka voyait son maître.

À l'issue du jeu dont le petit a remporté. Kouka se pressa de poser des questions au petit :

Jeune homme dit moi s'il-te-plaît  combien de temps as-tu passé auprès du vieux Vetcho pour apprendre les secrets du dame.

- Hum !! J'ai appris en le regardant jouer

-D'un air étonné kouka dit : uniquement qu'en regardant que tu as appris l'ensemble  des secrets

-Oui

Kouka a soumis l'enfant à une multitude série de questions et les réponses données le laissait croire que l'enfant le connaissais bien assez car il a relevé toutes les lacunes qu'il avait sur le dame et ses envies d'apprendre plus pour son duel.

Mais la chose que Kouka n'avait pas compris est lorsque tu cesses de jouer pendant un bout temps tu perds la main. C'est ce pourquoi  kouka n'avait  pas pu tenir tête à Maurice.  

 Après cette série de questions réponses Kouka remua la tête pour signifier qu'il a compris. Il avait compris  que le réel secret était la patience. D'où l'expression française : d'un petit gland sourd naît un grand chêne.

Après leur échange, kouka décide de séjourner les jours restants dans son ancien quartier pour suivre le jeu du jeune homme car il avait compris qu'il n'avait pas meilleur façon d'apprendre que regarder faire pour ensuite reproduire. Pour kouka s'était l'esprit du vieux Vetcho qui avait pris possession du jeune homme pour l'apprendre davantage le jeu de dame.

Les Jours restant avant le duel  se sont écoulés, kouka avait beaucoup appris auprès du jeune, développés certaines vertus personnelles pour le  jeu de dame. Il n'était  plus irrité à vouloir prendre sa revanche auprès de son vieil ami pour lui peu importe l'issue  du match cela lui conviendrait  

Ça y est le jour j, le jour tant attendu par Maurice pour confirmer sa suprématie à son ultime adversaire. Mais pour kouka après quelques jours d'abreuvage de savoirs auprès du petit garçon qui pour lui n'est que la réincarnation du vieux Vetcho pour terminer ce qu'il a commencé avec lui. Il a remarqué que   nonobstant les talents du garçon,il était très humble et beaucoup patient. C'est ce  que kouka avait aussi adopté pour jouer avec son ultime adversaire Maurice.

Pendant le jeu qui a réuni tout le nouveau  quartier  de Kouka  car le duel avait eu d'écho, kouka laissa la main à son adversaire malgré que c'était  à lui de débuter. Parmi le monde présent, kouka fut étonné de voir le petit accompagné de ses amis pour le soutenir.

Le jeu a duré près de deux heures, durant le jeu Kouka n'a fait que reproduire les techniques de jeu du jeune garçon. Le jeu fut serré, tout le monde  suivait chaque mouvement de chaque joueur dans un calme comme si l'on venait de leur annoncé un décès.

Mais kouka après avoir pu tenir tête à son adversaire pendant plus de deux heures pensait qu'il pouvait prendre la tête. C'était  une erreur qu'il venait ainsi de commettre et ce a permis à Maurice de lui infliger à une nouvelle correction mais celle-là était différent des autres.

A l'issue  du jeu, toute la foule présente  et Maurice l'adversaire  ont l'applaudi pendant plus d'une minute. Par la suite  Maurice prend la parole et dit : Kouka, tu m'as beaucoup impressionné  je reconnais que tu m'es initié au dame mais fait preuve d'une telle patiente je suis ébahi. Malgré que tu es perdu, tu mérites d'être appelé maître car cette partie de jeu m'a beaucoup appris.

-Non,  pour respecter ma parole je t'appellerai maître désormais.

Tout à coup comme si on les avait passé un message, la foule présente se mit à dire tous ensemble : Kouka champion.

Kouka choqué positivement à finir par accepter et prendre la parole pour remercier le jeune garçon  pour ses enseignements envers sa personne. Et invités ses camarades joueurs de dames à être patients et humbles dans le jeu de dame.