La Recette secrète de la maman de Boubou

Recommandé

« L’enthousiasme est de tous les sentiments celui qui donne le plus de bonheur (…) » Cette phrase de G. de Staël m'accompagne depuis toujours, si bien que je l'ai faite mienne. Ainsi que « Je ... [+]

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Histoires Jeunesse :
  • 6-8 ans (cycle 2)
Collections thématiques :
  • Histoires de cœur et d'amitié - Jeunesse
  • Histoires de cœur et d'amitié - cycle 2
  • Humour - Jeunesse
  • Humour - cycle 2
  • Vie de famille - Jeunesse

Ce soir, pour le dîner, la maman de Boubou a préparé un plat merveilleux. Boubou se régale.

— Hmmm Maman, c'est délicieux, qu'est-ce qu'il y a dedans ?

Sa maman lui répond en souriant :

— Tu veux connaître la recette de la soupe enchantée ? Je vais te la donner. Mais il faudra me promettre de ne la révéler à personne. C'est une recette de famille et je tiens à garder le secret.

Boubou se sent tout fier que sa maman veuille bien lui confier un secret si précieux. Il s'exclame aussitôt :

— Promis, Maman, je ne la répéterai à personne !

— Très bien, Boubou, alors voici la recette de la soupe enchantée. Pour commencer, tu fais sauter dans une poêle des SALSIFIS jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Boubou ignore ce que sont les salsifis, mais le nom lui plaît bien, et il n'ose pas demander.

— Ensuite, dans une grande casserole, tu fais fondre des ÉCHALOTES.

Échalote ? Comme Charlotte, sa voisine ? Boubou se demande bien quel est le rapport avec sa voisine... Mais là encore, il ne dit rien et réclame la suite de la recette.

— Tu y ajoutes des morceaux de POTIMARRON dans un bouillon au CHÈVREFEUILLE, et tu couvres le tout pour que ça cuise doucement.

Potimarron ? Chèvrefeuille ? Boubou ne voit pas du tout du tout de quoi il s'agit.

— Une fois que c'est bien cuit, tu ajoutes tes salsifis dorés, et il n'y a plus qu'à mixer. Pour donner encore plus de goût, il faut ajouter une pointe de CURCUMA et de CARDAMOME ! Voilà comment tu obtiens une soupe bien parfumée.

Hmmm... Cette recette, c'est comme une histoire, que Boubou se répète en s'endormant ce soir-là. Dans son sommeil, il murmure « sa-fi-fi... cu-cu-ma... ».

* * *

Le lendemain, Boubou a encore la recette de la soupe enchantée dans la tête. Mais ce précieux secret est peut-être un tout petit peu trop grand pour lui tout seul. Il aimerait tant partager la recette, pour que d'autres puissent se régaler !

Il décide finalement de confier son secret à sa meilleure amie Mina. Ils ont l'habitude de rentrer ensemble de l'école. Sur le chemin du retour, il se lance :

— Mina, je vais te confier la recette d'un plat vraiment délicieux. Mais surtout, surtout, il ne faudra la répéter à personne.

Mina saute de joie à l'idée d'entendre un secret. Elle est si heureuse que Boubou lui fasse confiance ! Elle lui répond immédiatement :

— Promis, juré, craché, je ne dirai rien à personne ! Jamais.

Alors, Boubou se met à expliquer la recette telle qu'il s'en souvient :

— Ça commence par... euh... Ah oui, je sais, il te faut des saucisses fines bien dorées. D'abord, il faut les faire sauter très haut, c'est important. Une fois que tu les as bien fait sauter dans tous les sens, tu peux les mettre de côté. Ensuite, il te faut une chèvre folle et un petit marron. Attends, j'oublie quelque chose... quelque chose avec Charlotte, ma voisine. Ah, je sais ! Il faut faire fondre un morceau de Charlotte, avant d'ajouter le petit marron...

— Hein ! Quoi ?! s'écrie Mina, un morceau de Charlotte, mais c'est dégoûtant !

— Ah... Euh..., balbutie Boubou. Tu as raison, j'ai dû me tromper ! En fait, il faut faire fondre quelque chose de chez Charlotte. Qu'est-ce qui peut fondre ?

— De la glace à la fraise ! s'exclame Mina avec les yeux brillants de gourmandise.

— Ah oui, voilà, de la glace..., reprend Boubou qui ne veut pas perdre la face devant son amie. Alors, tu mixes la glace à la fraise avec la chèvre et son petit marron. Puis tu rajoutes du cucuma et du caca mauve pour le goût !

— Beeeh ! T'es sûr ? Mina fait la grimace.

— Ah oui, c'est très important, m'a dit maman, c'est pour que ta soupe soit bien parfumée ! Mais tu verras c'est vraiment dé-li-cieux, je me suis tellement régalé !

Devant l'enthousiasme de son ami Boubou, Mina est convaincue.

* * *

Ce soir-là, elle rentre chez elle avec la recette bien en tête, mais... elle n'a pas du tout l'intention de la garder pour elle toute seule. Elle court la raconter à son papa.

Le papa de Mina est le roi des crêpes ! Elle est sûre qu'il va savoir comment préparer ce plat merveilleux !

— Papa, Papa ! Aujourd'hui j'ai appris une nouvelle recette et il paraît que c'est trop délicieux !

— Ah ! s'exclame le papa de Mina. Ça tombe bien, je n'avais aucune idée pour le repas de ce soir. Je t'écoute, je suis tout ouïe.

Toutoui ? Mina n'a jamais entendu ce mot-là. Mais elle est trop pressée de donner la recette à son papa, elle lui demandera une autre fois !

— Alors, voilà, mais chut, c'est un secret de la maman de Boubou. Il ne faudra jamais, jamais en parler à personne.

Le papa de Mina promet, et pour être bien sûr de ne pas en perdre une miette, il décide de prendre des notes. Voici ce qu'il écrit :

« Recette du plat merveilleux de la maman de Boubou :
– Prendre deux grosses saucisses de chèvre et les faire sauter sur le trampoline de Charlotte.
– Faire fondre de la glace à la fraise avec des petites châtaignes bien dorées.
– Mélanger les saucisses de chèvre, la glace et les châtaignes avec du caca mauve pour le goût.
– Mixer le tout.
C'est prêt, bon appétit ! »

Finalement ce soir-là, le papa de Mina lui prépara de bonnes crêpes au chocolat. C'était bon aussi !

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Image de La Recette secrète de la maman de Boubou
Illustration : Mathilde Ernst

Recommandé