La (presque*) légende de "Les Engagées"

« Dis papy pourquoi sur mon maillot de Lucie Granier, y a écrit : « les Engagées » ?
- Je ne sais, pas je n'étais pas là quand elles ont choisi ce surnom.
- Wesh ! Tu n'étais pas non plus avec les Argonautes qui cherchaient la Toison d'Or. Tu avais bien su me le faire croire quand tu me la racontais. C'est quand même plus facile d'inventer avec le maillot de Lucie qu'avec d'un mouton vêtu d'un pull en laine d'or !
- Alors... Bon... Temps mort pour je réfléchisse...

Il était une fois, au service communication de l'ESBF, une tempête de cerveaux - les gens branchés disent : brainstorming – animée par une directrice tout droit sortie de « Ma sorcière bien-aimée ». Elle avait mijoté dans son chaudron un élixir d'idées propre à faire étinceler le nom du club.
« C'est ça, faire étinceler le nom du club. Mais comment voulez-vous que je fidélise de nouveau partenaire ou que j'appâte les medias avec un groupe qui n'a pas quelque chose qui le caractérise. Equipe de hand, c'est sec, ce n'est pas vendeur. Il faut trouver un nom plus accrocheur.
- Les Panthères ?
- Non c'est déjà pris
- Les Lionnes. - Déjà pris. - Dragonnes ? - Pris aussi. - Louves ? – Idem. – Les Tigresses ? – agressif, non ? - Les Renardes ? – Vous trouvez ce nom très flatteur ? – Les Invincibles ? – Un peu prétentieux peut-être.
- Les Sirènes ?
- Les sirènes ? Sirènes... Les six reines et leur ange gardien... Original, poétique... Mais certaines en pensant à la statue de Copenhague, pourraient critiquer. De toute façon, j'ai l'impression qu'on suit une fausse piste.
J'aimerais un nom qui raconte tout ce que nos joueuses représentent : la joueuse, guerrière qui se bat sur les terrains, évidemment. Mais aussi la joueuse porte-drapeau d'Octobre rose ou de la journée du don du sang sportif, la joueuse qui fait vibrer et grandir nos U 9, la joueuse au cœur de la cité, que ce soit dans les écoles ou dans les lieux moins favorisés avec par exemple avec la participation à la Caravane des quartiers...
I have a dream d'un mot qui ferait que quand une joueuse réussit une roucoulette ou un kungfu, elle s'inscrive dans un projet qui dépasse le beau geste, un mot qui ferait comprendre à ceux qui donnent de leur temps ou de l'argent que leur partenariat dépasse l'heure passée sur le terrain.
- Au fond ce que tu voudrais c'est arriver à faire rentrer une armée de génies dans la petite lampe d'Aladin. Sésame, ouvre nos idées ! »
Heureusement, il était une autre bonne fois, une entraineuse que ses joueuses considéraient un peu comme une magicienne, mais ce jour-là fâchée pendant l'entraînement :
- Enfin, ce n'est pas possible, vous faites croisements sur croisements en vous baladant devant la défense, ce n'est pas une promenade que je vous demande. Allez vers l'avant, soyez plus tranchantes, manifestez plus d'engagement. C'est ça, je vais tatouer sur vos maillots : avec de l'engagement !

D'un coup de ballon magique, dès le lendemain, ce qui était dit fut fait. Sur le bord du terrain, une bénévole qui suivait le jeu vit les maillots :
- Ah bon sang, mais c'est bien sûr, c'était ça l'Idée. « Les Engagées » ! Un mot simple, multiple, dans lequel chacun peut apporter sa pierre.
Et les designeuses de designer, les couturières de couturer et les handballeuses d'handballer.... C'est ainsi qu'aujourd'hui Lucie est devenue une Engagée.
Mais, même si c'est un conte, je n'arrive pas à y glisser :
« Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... »
- Pas grave papy, t'as qu'à dire :
« Elles s'engagèrent et eurent beaucoup de fans. »

* Toute ressemblance avec des événements ou personnages réels ne saurait être pure coïncidence. "Les Engagées" est le nom de notre ESBF.