La mystérieuse lettre

Chapitre 1 :
Devoirs d'école
 
Salut, moi c'est Marion. J'habite à Paris rue des écoles. Aujourd'hui, je rentre du collège et je m'affale sur le canapé pour lire « l'Epouvanteur ». 
- Marion va faire tes devoirs, dit ma mère 
Je me lève, vais dans ma chambre et je commence à lire mes devoirs dans mon agenda. Quand je remarque que je dois faire un exposé sur mes grands-parents.
- Oh non ! dis-je. Mes parents ne me parlent jamais de leurs parents. 
Puis j'entendis un bruit. Je me retournais lentement et je vis la trappe du grenier entrouverte.
- Il y a quelqu'un ?
Personne ne répondit. Quand je commençais à monter au grenier j'entendis des frottements. L'endroit était sinistre et le parquet grinçait derrière moi et la trappe se referma. Je commençais à avancer quand un chat me sauta dessus.
- Aïe, d'où tu sors toi ?
Je me relevais et je vis un grand coffre en bois espacé des autres cartons. Je le saisis et je l'ouvris.  A l'intérieur je trouvais plein d'affaires de mes grands-parents :
des photos, des vêtements, des carnets de voyage...Tout au fond, il y avait une enveloppe sur laquelle il était écrit « de la part d'AL »...
   
Chapitre 2 :
Révélation
 
Je descendis du grenier et je rangeais vite l'enveloppe dans ma chambre. Je voulais l'ouvrir avec mon meilleur pote Yaang.
- Marion viens dîner ! m'appela ma mère.
- Oui j'arrive. Dis-je
Pendant le repas je repensais à ce que pouvait contenir l'enveloppe. Qui est ce fameux A.L ? Et pourquoi était-elle dans les affaires de mes grands-parents ? Après le repas j'allais dormir. Le lendemain, j'arrivai au collège et je vis Yaang assis sur le banc.
- Hé Yaang ! Regarde ce que j'ai trouvé.
Je sortis l'enveloppe et lui tendit. Il s'exclama :
-  Waouh une lettre d'Arsène Lupin !  Comment tu l'as eue ?
Je lui expliquai tout.
- Triple waouh, dit-il
-  Attends,  je l'ouvre.
Je commençais à l'ouvrir et je ne découvris qu'une simple feuille blanche.
- Oh non c'est une fausse ! m'exclamais-je 
- C'est exactement ce qu'il veut nous faire croire. Viens chez moi après les cours.
- Ok, répondis-je, à tout à l'heure.

Chapitre 3 :    
Enigme
 
Après les cours, j'allais chez Yaang. En entrant dans sa chambre, il installa une bougie par terre. Je dis :
- Tu vas faire quoi avec cette bougie ?
- Je vais te montrer, prête-moi la lettre !
Il mit la lettre au-dessus de la bougie et il me dit :
- Regarde, Arsène Lupin écrit toujours avec du citron.
Il y avait écrit : 
 
Pour trouver le trésor caché,
Areignier tu dois aller,
Prends garde à ce que tu fais, 
Un livre tu dois déplacer.
                                                 A.L
 
- Comment on va faire pour trouver l'endroit où A.L veut nous emmener, dit Yaang
- C'est simple regarde Areignier n'est pas écrit correctement. Tu te souviens de notre dernier cours de géographie ?
- Attends, tu penses qu'il veut nous faire aller à Reignier en Haute-Savoie ? Mais où ? dit-il en fronçant les sourcils. Mais oui, à la bibliothèque !
 - Exactement ! 
Sautant de joie tous les deux, l'enveloppe me glisse des mains et laisse échapper quatre morceaux de papier. Je les ramasse et je m'aperçois que ce sont des billets de train avec écrit en bas à gauche A.L...
- Regarde Yaang, ce sont des billets de train pour la ville de Reignier ! 
- Mes parents ne voudront jamais me laisser y aller, Marion.
- Les miens diront oui ! Tu diras à tes parents que tu fais un exposé sur la ville de Reignier, proposais-je.
- Ok, dit-il, à demain à 10 heures à la gare.
  
Chapitre 4 :
Petites vacances
 
Avec mes parents, nous partons pour un week-end en Haute-Savoie. Dans le train, Yaang et moi sommes impatients. Je regardais les panneaux quand je vis que sur tous les panneaux il y a écrit A.L. Yaang me dit : 
- Tu as remarqué toi aussi ?
- Remarqué quoi ?
- Que la gare s'appelle Apin Lupin.
- Quelle coïncidence ! m'écriais-je.
Arrivés à Reignier nous louons une voiture pour aller à l'hôtel.
Il était 19 heures et la bibliothèque était fermée. Je dis :
- Yaang on ira demain à la bibliothèque. 
- Ouais une bonne nuit de sommeil ne sera pas de refus. 
Je relisais une dernière fois la lettre que j'avais recopié au propre puis je m'endormis.
 
Chapitre 5 :
Bibliothèque
 
Arrivés à la bibliothèque nous commençons à chercher quand Yaang m'appela :
- Marion regarde, dit Yaang en chuchotant, il y a l'étagère appelée A.L et il y a aussi toute la collection des Arsène Lupin. 
- Je pense que c'est ce livre-là, dis-je, il est mal rangé. 
Lorsque je pris le livre, je vis gravé sur l'étagère l'inscription « A.L » et à côté un petit bouton. « Appuie dessus ! me dit Yaang tout souriant. » Mais rien ne se passa. Déçus, je reposais le livre. Soudain, nous entendions un bruit sourd derrière nous...en nous retournant, nous vîmes un petit escalier étroit et sombre qui descendait. 
- Viens Yaang, allons voir.
Après un moment d'hésitation, il me suivit. Nous descendons les escaliers à tâtons puis longeons un long couloir. Au fond de celui-ci, nous voyons apparaître une lueur et nous nous retrouvons dans une petite pièce. Accroché au mur, je vis un arbre généalogique et je compris enfin pourquoi la lettre était dans les affaires de mes grands-parents. Arsène Lupin était mon arrière-arrière-arrière-grand-père. « Wahouu, s'exclama Yaang. Tu es de la famille d'Arsène Lupin... »
 
Chapitre 6 :
La Trace
 
En remontant à la bibliothèque, nous passons devant un présentoir où nous voyons une affiche de concours d'écriture nommé la Trace.
- Et pourquoi on ne raconte pas l'aventure qu'on vient de vivre ?  A.L c'est bien une trace. Non ?
Yaang me sourit et nous commençons à écrire notre folle aventure. 
237