Forest soupire, le SUV de sa mère pile : encore un feu ! Cette fois, c'est sûr, c'est un carton rouge direct qui l'attend au gymnase, pour son énième retard. Il a les nerfs.
Il aurait pu venir à pied avec les copains, mais il y a au moins 20 min pour aller jusqu'au gymnase. Alors que là, c'est plutôt tranquille : il habite juste à côté du collège. Il attend sa mère en jouant à la console qui, dès sa sortie du travail, le dépose direct.
Le seul hic, c'est la circulation...
À son arrivée, Nicolas l'entraineur le sermonne. Tom et Léo reprennent en chœur juste après lui « Forest toujours à l'ouest... »
Forest essaye de se contenir, il serre les dents. Alors que l'entrainement touche à sa fin, Théo lui fait une passe décisive... qu'il loupe. Théo veut intégrer le pôle Handball au lycée. Il ne supporte pas les échecs et s'en prend régulièrement à ses coéquipiers quand le jeu ne lui convient pas. Il commence à lancer un commentaire désobligeant à Forest et n'a pas le temps de finir par la rengaine « Forest t'es vraiment à l'oues... » que Forest, perdant tout contrôle de lui-même, le chope à la gorge en l'insultant.
Le coach réagit immédiatement :
« En match c'est exclusion, carton bleu et rapport d'incident, cette conduite est inadmissible ! D'ailleurs tout est à revoir depuis ton arrivée Forest. Reste à la fin de la séance... non, finalement on finira plus tôt, et vous resterez tous, j'ai à vous parler ! » Forest fait profil bas, il ne comprend pas ce qu'il lui a pris.
Après les étirements, Nicolas les invite à se mettre en cercle. L'entraineur commence par s'adresser à Forest :
« Il n'y a pas que ta perte de contrôle qui pose question, arriver systématiquement en retard, ce n'est pas tolérable ! Maintenant mon gars, il va falloir que ça change, prends-toi en main, je veux que pour la semaine prochaine tu changes ton comportement... en profondeur. Et ce n'est pas tout !
Cette fois, il s'adresse au groupe :
- Aujourd'hui, vous savez quel jour on est ? Le silence s'installe, personne ne moufte...
- On est le mercredi 5 juin 2024... Ça ne vous évoque rien ? Le groupe se regarde, personne ne saisit...
- C'est bien ce que je craignais, dit Nicolas.
- La journée mondiale pour le climat, ça ne vous évoque rien ?
Silence.
- La saison des matchs est close, vous avez réalisé une bonne saison... mais ce n'est pas parce que vous êtes en haut du classement que vous devez vous reposer sur vos lauriers ! Les entrainements se terminent bientôt, mais si vous arrêtez ensuite le sport pendant deux mois, cela anéantirait tous les efforts que vous avez investis : c'est comme aller au collège à pied toute l'année, et visiter plusieurs pays éloignés en avion pendant les vacances... bilan carbone catastrophique.
Forest baisse la tête, il ne vient même pas à pied au gymnase...
Le coach reprend.
- Le second point ne porte pas que sur le monde du handball, mais sur la vie en général. Il faut avoir le cœur sur la main, savoir aider nos amis ; au contraire être mesquin ne nous donne que le mépris des autres.
Cette fois c'est Tom et Léo qui baissent la tête, ils n'ont pas été fairplay avec Forest, leur réflexion n'a rien apporté de bon... L'entraineur poursuit :
- Forest est arrivé à cran à l'entrainement, mais vous ne l'avez pas aidé et profité de son état pour aggraver son humeur, vous êtes fiers de vous ? Alors, arrêtez de faire les caïds, le respect des autres et plus important qu'une victoire.
Le troisième point porte sur votre vie professionnelle. Ils ne sont pas légion ceux qui feront du handball un métier, et à 35 ans, il faut même parfois commencer à chercher d'autres jobs. Donc, restez concentrés dans les études, pas forcément supérieures, mais gardez toujours un métier accessible à portée de main, et respectez ceux qui n'aspirent pas à faire carrière ! Et pour ceux pour qui le handball est un loisir, continuez comme vous êtes, faire du hand contribue à avoir une vie équilibrée et saine.
Théo ne fait pas le fier, il sent bien qu'on lui lance des regards à la dérobée et que ce discours s'adresse particulièrement à lui...
Nicolas reprend :
- Sur ce, je vous demande à tous pour vendredi de réfléchir à vos conduites... oui Forest a eu un comportement inacceptable, mais il n'est pas le seul responsable, il s'agit maintenant de revisiter vos pratiques, le changement se trouve entre nos mains. Alors pour vendredi, je veux tous vous voir revenir avec une proposition pour contribuer à assainir vos conduites, afin de changer les choses à votre niveau pour contribuer écologiquement et humainement à un monde durable. La balle est dans votre camp ! compris ?
– Compris ! » Répète en chœur l'assistance.
Forest sort, sa mère l'attend en double file devant le gymnase avec le moteur allumé. En attachant sa ceinture, il lui reproche :
« Maman, t'abuses ! tu sais que stationner avec la clim en laissant le moteur tourner, ce n'est pas écolo...
Elle lui rétorque,
– Si t'es pas content, tu rentreras à pied la prochaine fois !
– Très bonne idée ! » répond Forest avec un sourire espiègle, sa mère ne comprend pas, c'est qu'il a l'air de le prendre au pied de la lettre !
C'est vrai qu'il pourrait venir à pied, songe Forest, ses copains n'en sont pas morts, au contraire ! ils sont toujours à l'heure et plus zens que lui sur le terrain... cette marche jusqu'au gymnase a plutôt l'air d'avoir un effet positif sur eux, en plus de la complicité qu'ils développent alors....
Le vendredi qui suit, il prévient sa mère de ne pas le conduire au hand.
Sa mère lui demande inquiète :
« Tu ne veux plus y aller ?
– Si maman, mais à pied ça marche aussi ! »
Incrédule, elle ne répond pas, on verra bien pense-t-elle...
Forest arrive au gymnase en avance, il a même le temps d'entreprendre un basket improvisé avec ses potes avant que l'entrainement ne débute.
La séance se passe détendue, les échanges sont vifs, mais toujours dans un esprit respectueux.
À la fin de la séance, Nicolas les regroupe après les étirements.
« Alors les jeunes, vous avez réfléchi à des stratégies ? »
Forest prend la parole :
– Moi je suis venu à pied, et c'est cool en fait ! »
Tom poursuit, alors :
– Moi, mon père m'appelait « inondation's man » avant, et bien j'utilise maintenant moins de 15 litres d'eau par douche : j'me mouille, je coupe l'eau, je savonne, je rince... et je suis tout aussi propre ! ».
Léo, le rigolo de service, s'esclaffe :
– Et bien moi, je fais pipi sous la douche !
Le groupe éclate de rire, Nicolas appelle le retour au calme et à la surprise générale le complimente,
– Bravo Léo, tu économises ainsi une dizaine de litres d'eau potable, je te félicite ! »
Les rires cessent et c'est désormais avec un certain respect que Léo est considéré...
À tour de rôle, les coéquipiers font part de résolutions : Salim suggère de venir avec une éco-cup à la fin des rencontres pour ne pas utiliser de vaisselle jetable, car les déchets qui ne sont pas générés sont encore meilleurs que la solution recyclable ; Marin propose des covoiturages pour les matchs ; Enzo lui suggère de prendre un seau sous la douche pour récupérer l'eau froide le temps qu'elle chauffe et l'utiliser pour arroser les plantes en cette période de sécheresse...
Le coach regarde son groupe avec fierté, quelle équipe surprenante, ce challenge écologique a renforcé la cohésion du groupe !
Forest quitte le gymnase enthousiaste, à son retour ses parents l'attendent inquiets. Sa mère lui demande :
« Alors mon chéri, tu dois être lessivé avec cette marche en plus de ta séance ?
- Détrompe-toi maman, je me sens drôlement bien au contraire, d'ailleurs j'aurai des suggestions à vous faire pour qu'on change nos habitudes. Ne vous inquiétez pas, ça ne coûte rien, au contraire ! on va faire des économies, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. D'ailleurs, commençons par l'eau, déjà au niveau des douches... »