Jijisse aime les bêtes

-Passe ta balle, Jijisse. C'est pas possible, elle n'en fait qu'à sa tête !
-Tu dis elle ? Cher entraîneur ? Dit Merlin, le numéro 9 aux pouvoirs magiques
-De toute façon, elle n'aime pas « iel », elle se considère comme une fille. Au fait, après l'entraînement, Jijisse nous parle de sa nouvelle cause « Sauvez la planète ? Mangez des céréales, des fruits et des légumes ».
-J'adore Jijisse avec son jeu chaloupé et ses feintes de frappe. Pour la tchatche, elle est pas mal non plus. Tu vois, moi aussi, je dis « Elle ». De toute façon, elle n'a pas le droit de sortir avec un mec de l'équipe. Et, en plus, elle n'aime que les filles !
Gatien, l'entraîneur de deux mètres de haut, bondit de sa chaise.
-Super, Jijisse, quel beau but ! Tu es vraiment la meilleure ! Allez, on peut finir là-dessus. Douche pour tout le monde. Comme vous l'a dit Jijisse, la dernière fois, n'abusez pas de l'eau chaude, les mecs !
Tous les garçons ou apparentés prennent les directions des vestiaires. Jijisse a sa petite douche privée, comme ça, il n'y a pas de problème.
 

Gatien parle avec Théline, l'entraîneuse des filles, le terme d'entraîneuse ne la gêne pas.
Alors, Théline, tu viens admirer notre fabuleuse équipe ? Ou, tu viens assister à un fabuleux discours de notre Jijisse ? Allez, tu as de la chance, j'ai son texte, tiens, le voilà, prends-en de la graine !
La feuille bleue donnée par Gatien est pleine de couleurs. Des dessins d'animaux constellent le papier bleu. Théline lit le texte, admire les couleurs, les dessins et les postures des animaux. Elle se marre comme une bossue. Jijisse est iconique, stratosphérique, et quasiment mythique mais, elle est aussi très comique.
 

Les poulets ont la chair de poule et tremblent de toutes leurs plumes. En face, Jijisse a prévu de dire « Les filles, les gars et les autres, arrêtez de bouffer du poulet, prenez-en plutôt de la graine. Mangez du mais épi c'est tout !
 

Les canards verts, blancs et jaunes claquent du bec
-Eh, les jeunes, cette année, pas de foie gras, ça donne des boutons !
 

Les cochons bien roses ont la queue en tire-bouchon
- Attention, à partir d'aujourd'hui, on évite les chauds chichons trop cochons et les cochonneries trop cochonnes, on mange des choux bien verts et pas chers, des lentilles de bonne famille et des cocos très chauds.
 

Sur l'affiche, les vaches sont de la couleur des noisettes et les veaux gambadent allègrement sur l'herbe grasse.
Bon, le lait, allez-y, ça ne fait pas de mal et ça vous fait du bien.
 

Les lapins sautent partout.
 

Les poissons scintillent de toutes leurs écailles.
 

Les crevettes rosissent d'émotion
 

Les grenouilles coassent comme des ténors surexcités et des cantatrices échevelées.
 

Les escargots bavent d'envie devant une frisée toute tortillée.
 

Les agneaux font les yeux doux, ils ont les poils qui se hérissent, on a vraiment envie de les caresser.
 

Jijisse parle de plus en plus fort.
 

-Allez, même dans le couscous, pas d'agneau, vengez-vous sur la semoule et les pois chiches.
 

Jijisse hurle un bon coup :
 

-Ne soyez pas bêtes, ne mangez pas les bêtes!
 
2