Fifou, le Magi-chien

J'écris parce que j'aime ça, que j'ai un peu de temps et la tête remplie d'idées en tout genre. Alors ce serait vraiment dommage de ne pas les partager avec vous...

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Histoires Jeunesse :
  • 8-11 ans (cycle 3)
Comme tous les matins, Max prend son petit-déjeuner dans la cuisine. Il mange ses céréales préférées, celles au chocolat, quand soudain, sa maman s'approche de lui.
— Max, j'ai quelque chose à t'annoncer.
— Ah oui ? Qu'est-ce que c'est ? On va avoir un chien ? On part en vacances ?
— Non, répond-elle en rigolant. C'est tout autre chose !
Max écarquille les yeux, étonné. Ni chien ni vacances ? Qu'est-ce que ça peut être ?
— On va déménager ! 
— QUOI ?
Le cri de Max explose dans la cuisine. Il est si bouleversé qu'il lâche sa cuillère, renverse son bol puis tombe de sa chaise.
— C'est une blague ? hurle-t-il en frottant ses fesses douloureuses.
— Euh non... Tu n'as pas l'air très content...
Non, évidemment qu'il n'est pas très content ! Max n'a aucune envie de déménager !
Ici, il a ses copains, son école, sa maison, sa chambre et sa balançoire. Et puis, elle est chouette sa ville ! Il y a un manège et un grand parc où il peut faire du vélo ou jouer au foot. Et il y a même une boulangerie qui fait les meilleurs croissants du monde !
Alors pourquoi aurait-il envie de déménager, hein ? Pourquoi aurait-il envie d'abandonner tout ce qui le rend heureux ? C'est complètement idiot de croire que ça pourrait lui faire plaisir !
Bon sang, pourquoi ses parents veulent-ils déménager ? 
Oh, il a envie de pleurer et de hurler tellement il trouve ça injuste ! 
Max finit par craquer. Il s'enfuit dans sa chambre et se jette sur son lit pour laisser libre cours à son immense chagrin. 
 
* * *
 
Ça y est, le déménagement a eu lieu. La maison où il a passé toute sa vie a été vendue, ses copains sont à des années-lumière de lui, plus jamais il ne s'assiéra sur sa merveilleuse balançoire en bois... 
Et la nouvelle maison se dresse devant lui, prête à l'accueillir. 
C'est vrai qu'elle est jolie et plus grande que l'ancienne, mais ce n'est pas SA maison. Il n'a aucun souvenir ici et surtout aucun copain à qui la montrer. Qu'est-ce que ça peut bien faire, alors, qu'elle soit jolie ?
Ses parents lui proposent d'entrer pour découvrir sa chambre, mais Max refuse. Il préfère rester dehors et bouder encore un peu.
— Très bien, lui dit son papa, mais ne t'éloigne pas, d'accord ?
— Non, je vais rester dans le jardin, répond Max en bougonnant.
Une fois seul, il tape rageusement du pied. Puis il shoote dans un caillou devant lui, pour l'éjecter aussi loin que possible, hors de sa vue, plus en colère que jamais.
— Je DÉTESTE cette maison !!!
Au moment où il prononce ces mots, le caillou tombe dans un buisson qui se met à trembler comme si une brusque rafale venait de souffler.
Max, qui se moque totalement du buisson, tourne les talons, furieux, puis se dirige vers le fond du jardin pour s'éloigner de cette maison qu'il a décidé de ne pas aimer.
C'est alors qu'une voix étrange se fait entendre. 
— Salut !
Surpris, Max s'immobilise et pivote la tête à droite, puis à gauche.
— Qui est là ? demande-t-il, un peu inquiet.
— Moi...
— Qui ça, moi ?
— Retourne-toi et tu verras, répond la drôle de voix.
Max obéit puis découvre ce qui se trouve derrière lui, près du buisson. Stupéfait, il écarquille les yeux et ouvre la bouche en grand.
— C'est toi qui viens de parler ? demande-t-il, ébahi.
— Oui ! 
— Mais les chiens ne parlent pas !
— Moi si, parce que je suis un Magi-Chien, et je m'appelle Fifou.
Max n'en revient pas. Il croit rêver tellement parler avec un chien est quelque chose d'extraordinaire.
— Comment c'est possible ? demande-t-il à Fifou. 
— Je viens de te le dire, je suis un Magi-Chien, donc je parle. 
— Mais... tu habites ici ? interroge Max, soudain emballé par cette idée.
— Oui, dans ce buisson. Tu veux que je te fasse visiter ?
Max n'en croit pas ses oreilles. Visiter un buisson, comme c'est bizarre ! 
Puis, il réalise qu'il est en train de vivre un moment unique, formidable, absolument magique ! Alors oui, bien sûr qu'il veut visiter ce buisson !
Quand il ressort du buisson, Max a les yeux qui brillent. Tout ce qu'il a vu chez Fifou était merveilleux ! 
L'intérieur du buisson ne ressemble pas à l'intérieur d'un buisson normal. En fait, c'est comme une maison parce qu'il y a une petite cuisine, un salon joliment décoré, une chambre douillette et une belle salle de bains. Mais ce n'est pas une maison normale parce qu'elle est remplie de tout un tas de choses magiques ! 
Dans le salon, il y a deux gros fauteuils, aussi dodus que des boules de coton géantes, qui se mettent à fredonner une petite musique quand on s'assied dessus. 
Dans la chambre, il y a un grand tapis coloré avec des perles scintillantes sur les rebords. Quand on le regarde attentivement, il se met à flotter comme un nuage puis demande : « Veux-tu que je t'emmène en voyage, vers une destination lointaine et féérique ? »
Et sur les murs, il y a tout un tas de jolis tableaux sur lesquels sont peints des bateaux, des arbres, des couchers de soleil, des montagnes... Chaque fois que l'on passe devant, ils s'animent, si bien qu'on dirait des fenêtres ouvertes sur le monde ! 
Et puis, il y a aussi des odeurs succulentes qui parfument chaque recoin de la maison !
L'odeur des roses, du jasmin, de la lavande, celle des épices orientales, l'odeur du chocolat chaud, de la vanille, celle de l'herbe fraîche et même l'odeur des croissants chauds ! 
La maison de Fifou est tout simplement fantastique, et Max se dit que si ses parents en avaient acheté une comme celle-ci, il aurait été très content de déménager. 
Mais quand il dit ça à Fifou, celui-ci hoche la tête en fronçant les sourcils.
— Une maison n'a pas besoin d'être magique pour être chouette. Ce qui compte, c'est d'y vivre avec ceux qu'on aime.
— Oui, mais c'est quand même mieux si elle est un peu magique comme la tienne, s'entête Max en faisant la moue.
— Non, ce n'est pas mieux ! répond Fifou en rigolant. C'est juste différent. D'ailleurs, ce qui est différent est souvent très intéressant.
— Ah oui, tu crois ? Alors du coup, comme ma nouvelle maison est différente de la tienne, est-ce que tu veux venir la visiter ? interroge Max avec enthousiasme.
— J'en serais ravi ! répond Fifou en sautant de joie.
 — Super ! Tu vas devenir mon meilleur ami ! s'exclame Max en sautant à son tour.
— Oui, mais on dirait que je ne vais pas être le seul... Regarde, quelqu'un nous observe...
Max tourne la tête dans la direction indiquée par Fifou. Derrière le portail du jardin, il aperçoit le visage d'un petit garçon de son âge.
 — Salut, je m'appelle Timothée, j'habite la maison d'à côté. Je peux venir jouer avec toi et ton chien ?
Le visage de Max s'illumine d'un immense sourire. Il a déjà deux nouveaux amis à qui il va pouvoir montrer sa nouvelle maison !
Finalement, c'est chouette de déménager !

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Image de Fifou, le Magi-chien
Illustration : Mathilde Ernst