Intelligence Artificielle

 Un jeune homme candide se révolte contre lui même. Il ne sait plus où donner de la tête. Sa tête est l'oubli. Où sont encore passées mes clefs ? Il cherche sans trouver. Il réfléchit à une solution. C'est un programmeur hors pair, notre candide. Il s'appelle Innocent. Il programme un porte-clefs lumineux sur le son de sa voix. Et il nomme ses clefs : sésame. 
 

Son gadget est sur un réseau social, très vite cela prend de l'ampleur. Des pop-up de publicité lui permettent déjà d'être rentier. Il ne comprend plus pourtant sa machine. Elle fonctionne mais lui marche. Il fulmine. L'intelligence artificielle vient de le mettre au placard. Pas lui, mais son site. Un message lui dit que les mots indexés sur le moteur de recherche sont incorrects. 
 

C'est sa vie. Cependant, Innocent crée des capteurs. Cela lui donne les données météo de sa cour minérale au sud. Il compare les données des sites internet avec les données de ses capteurs météo. Le décalage entre les températures internet et la météo de sa cour ne cessent, en effet d'augmenter. 
 

Il rencontre sur un site de communication, l'algorithme des données de température sur le net. Il les connecte à son développeur personnel pour le déchiffrer. L'algorithme est en cours d'analyse quand soudain ça sonne. 
 

Il n'attend personne. Il pense que personne ne le connaît. Il s'agit d'Omer, un vieil ami. Il lui dit : 
 

« Prend tes affaires, on va boire un coup. »
 

Son capteur sonne, c'est l'heure de la relève des données. Sa cour est très chaude avec son manque d'air et son exposition. 
 

« Misère de misère » pense Innocent. « C'est pas le moment » répond Innocent.  
 

Innocent se jette dans l'analyse des données. Omer reste en s'occupant ainsi à ranger un peu, il fume. 
 

« Eurêka » crie Innocent 
 

Omer jette un œil sur les données, il remarque une analyse incomplète, il murmure : « Oh punaise ». 
 

Innocent l'embrasse, en lui disant « tu es un génie. »
 

Innocent re-lance un algorithme d'analyse en corrélant les données météo liées à la connaissance des punaises. 
 

Les punaises sont, en effet, prédominantes cette année. 
 

« Bingo », crie Innocent  
 

Entre les données météo et la réalité corrélées au type d'habitat des punaises, il y a 1.7 degrés de moyenne de différence. 
 

Omer va chercher son ordinateur. Il se lance dans le craquage du site météo. Un jeu d'enfant pour lui. 
 

« Hehehe , re bingo » comme tu dirais  
 
 
 
Un facteur, inversement exponentiel, est présent dans l'analyse des données météos ralentissant la montée de température. 
 
 
 
 

« Oh bordel !!» dit Innocent 
 

« Mais pourquoi ? » disent-ils en chœur 
 
 
 
Ils tournent en rond, les yeux marqués par la colère du mensonge compris. Le père Noël n'existe pas. Ils ne sont pas des enfants pourtant. 
 
 
 
Qu'est ce que cela cache ? dit Innocent 
 
 
 
« Résumons notre connaissance » dit Omer 
 

« Nous savons que le climat évolue vers un changement plus rapidement que la réalité. 
Nous savons que notre activité anthropique avec la combustion des énergies fossiles, accélère le phénomène 
Nous savons que les punaises étaient aussi présentes en quantité plus importante durant le Crétacé, époque des dinosaures.
Les changements climatiques ont déjà provoqué la migration de nos ancêtres. 
Le paléoclimat était riche en CO2, ce qui a permis la création du carbone fossilisé de maintenant. » disent-ils ensemble. 
 
 
 
« Eurêka » crie Omer.  
 

« Nous retournons au climat des dinosaures. »
 
 
 
Je partage l'info sur mes réseaux sociaux. La vérité : « le paléoclimat est de retour », entre nos mains, doit être révélée. La réaction de partage d'Innocent est félicitée par Omer. 
 

Les réactions des personnes sont surprenantes. Le déni est le plus important. La question de la prise de position de chacun est importante. Chaque geste, mot, idée comptent.
 

« Comment se prémunir au changement ? » dit Innocent 
 

Omer lance avec l'IA, la recherche de tous les gestes et actions qui vont réduire l'inexorable changement du climat et donc notre faculté à s'adapter à cette transition. 
 
 
 
Il crée ensuite, un blog avec les actions quotidiennes qu'il peut accomplir. Ils acceptent la vérité, et pardonnent le mensonge. 
 

Le problème est présent. La solution est entre nos mains. Chaque geste compte, chaque conversation compte. Chaque danse, chaque film, chaque histoire seront notre recherche à notre éveil.
La bienveillance sera pour nous le liant entre les actions du quotidien.
 

La solution est en marche, elle est « entre les mains de chacun ».
1