Nouvelles
3 min
Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo
Instant éternel
"Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité..." Je me suis toujours demandé : "Comment peut-on savoir qu'on aime réellement une personne ? Comment peut-on savoir si celle qu'on a trouvé est la bonne ?". Parce que me concernant, il y a ce garçon que j'affectionne particulièrement. Cela fait plus d'un an que je le connais et qu'on est devenus assez proches. Le jour de ses 21 ans, nos amis ont organisé une fête dans un bar assez chic da la ville. Alors le soir venu, après avoir un peu forcé sur l'alcool, je ne pouvais m'empêcher de lui poser la question :
- Dis... Je représente quoi pour toi ?... Cette relation... C'est quoi exactement ?
-... Pour moi ?... C'est indéfinissable...
- Qu'est-ce-qui t'empêche de définir la connexion qu'il y a entre nous ?
- Disons que parce que si j'y met mot, des facettes de cette connexion seront détruites, des murs se dresseront, et des liens se couperont.
- Je vois... C'est donc la Lexique le problème ?
-... Peut-être...
- Dans ce cas il n'est pas obligé que tu y mettes un mot.
- Alors pourquoi cette question ?
- Ça ne voulait pas dire que tu devais répondre par UN seul mot.
-... Dans ce cas ce sera LES mots le problème... Il y en a tellement...
- Tes sentiments sont-ils si vagues et flous à ce point ?
-... Tu ne comprends pas... Mes sentiments sont si forts et infini à ce point, que je ne peux y mettre des limites.
- Ne joue pas au romantique... Je veux une réponse... Je veux être fixé. D'autant plus que je commençais à être nauséeuse.
- Notre relation... Je dirais qu'on n'est ni amis, ni amants.
- Ah ! Donc on n'est rien en fait ?!! Tu ne m'aimes pas ? J'ignorais si ce brin de susceptibilité était dû à l'alcool ou non mais ces mots sont sortis tout seul.
- Tu n'y es pas du tout... Je mets mot à la connexion qu'il y a entre nous et non sur les sentiments que j'ai pour toi.
Comment arrive-t-il à jouer si bien avec les mots alors que moi j'avais la tête en compote ? Remarquant que je n'avais pas compris ce qu'il voulait dire il a poursuivi :
- Et bien... Si on était des astres, on serait le soleil et la lune. Si on parle de couleurs : le noir et le blanc... Si on était des cycles : le jour et la nuit... Si on était des éléments : l'eau et le feu... Si on parle d'interaction : le maître et l'apprenti... Si on était des côtés : le gauche et la droite... Si on parle d'hémisphères : le fou et le sage... Si on était de la nourriture : la tartine et le chocolat... Si on parle de personnages : Gumball et Darwin... Si p p g on était des catégories : on serait réel et virtuel...
- Mais tout ce que tu viens de dire est paradoxal !
- C'est comme ça. Parce qu'entre toi et moi ce n'est pas au sens ou à la direction naturelle des choses.
- Je suis perdue...
- C'est parce que tu ne prends pas la description dans le bon sens.
- Alors explique-moi ton paradigme de façon à ce que je comprenne !
- Vois-tu ma chère, ces mots là tiennent peut-être du contradictoire mais les objets qu'ils représentent sont réciproques et complémentaires... Ils sont indissociables l'un l'autre.
- Et donc ?
- Que notre relation est un parfait hasard.
- Hasard fortuit ? Sort ? Fortune ? Ou destin ?
En plongeant son regard dans le mien, il m'a alors rétorqué que :
- "Il n'y a qu'une seule réponse possible à cela... C'est à ce moment que l'on doit faire confiance à ce processus qu'est la vie. Elle seule a la réponse à ta question..."
Tout s'était alors figé autour de nous. Je n'entendais plus la musique lourde du club, ni les conversations environnantes... Je ne voyais plus la foule, ni nos amis qui s'évertuaient à m'appeler depuis la piste de danse. Tout ce que j'ai pu voir... c'était mon reflet dans ses yeux. C'était un si petit instant mais semblait être une éternité pour moi. Ce moment était la réponse aux questions qui me trottinaient la tête tout ce temps : il est indéniable que le contact visuel est plus intime que les mots ne le seront jamais. Comment savoir si vous avez trouvez la bonne personne ? La réponse est toute simple : si vous vous voyez dans ses yeux, et que celle que vous voyez a le sourire aux lèvres.