Faux départ

Mais quelle idée j'ai eu à m'inscrire à cette course. Je n'en suis même pas à la moitié que j'ai déjà envie d'abandonner. J'ai mal, je transpire, j'ai chaud et je pue ce n'est même pas humain. J'ai si mal aux jambes, je n'arrive pas à respirer et j'ai l'impression d'avoir du sang dans la gorge. J'ai même mal à des muscles dont j'ignorais l'existence, c'est pour dire ! Mais comment font les autres ? Ce sont des surhommes, ce n'est pas possible. On dirait qu'ils ont fait ça toute leur vie. Ils me passent tous devant et à une vitesse, c'est impressionnant. Et puis il y a moi qui n'arrive pas à tenir la cadence. Je suis si nulle que ça ?

Oh, je sais bien qu'ils se sont entrainés dur. Qu'on ne s'y méprenne pas, le talent contrairement à ce qu'on peut croire, ce n'est pas inné. Ce sont des heures et des heures de travail intensif, d'entrainements acharnés, de sueurs versés afin de le forger. Je sais à quel point cela est dur et long. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'il est possible de voir les progrès effectués et cela est frustrant. Mais l'entrainement est un long processus de préparation. Il est crucial pour toute réussite. Je me suis entrainée tout autant qu'eux. Du moins je crois, ou plutôt je l'espère.

Alors pourquoi j'ai l'impression de ne pas être à ma place ? Être en queue de peloton pour sa première course, ce n'est pas la meilleure des manières de se faire remarquer. Je sais bien que je n'allais pas finir première, mais quand même. Je m'y suis préparée. Je me suis entrainée d'arrache-pied pour ce résultat ? Autant arrêter maintenant. A quoi ça sert que je continue si c'est pour finir dernière à chaque fois.

Attends, attends mais qu'est-ce que je raconte ? C'est la fatigue qui parle, là ! Réveille-toi ! Tout ce temps à s'entrainer, à se préparer, à s'investir dans ce sport et je veux tout lâcher pour une course où je finir dernière.

Bien évidemment, je commence tout juste et je sais qu'il y a meilleur que moi. Dois-je abandonner ? Est-ce la raison pour laquelle je dois résigner ? Parce qu'il y a meilleur que moi ? Il est hors de question ! Je n'abandonnerai pas ! Je sais bien que je ne vais pas être en tête, qu'importe. Même si je finis dernière, c'est toujours mieux que d'abandonner en cours de route. Puis, je ne pourrais pas faire pire niveau classement, et finalement c'est peut-être une bonne chose. Je ne pourrai que faire mieux. Je compte bien faire mieux.

Je progresserai. Même si les entrainements seront rudes. Et puis, s'il y a bien une chose dont j'ai remarqué lorsque je m'exerce, c'est que chaque jour je m'améliore. Ce ne sont pas des progrès énormes mais je cours un peu plus longtemps, je vais un peu plus loin, j'ai un peu moins mal, je respire un peu mieux. J'ai l'intention de continuer ces efforts, même infimes. Je m'entrainerai jour et nuit s'il le faut. Je courrai jusqu'à ce que mes jambes me lâchent. Je me relèverai. Je continuerai à courir. Je poursuivrai mes efforts et je courrai jusqu'à ce que mes poumons s'embrasent. Je courrais jusqu'à ce que mon cœur explose dans ma cage thoracique. Je courrai jusqu'à ce que je ne sente plus mes jambes et que j'aurai l'impression de voler. Je courrai. Je persévérerai. Et je réussirai, quoi qu'il en coûte.