Epanouissement

« Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l'ont fait tous les autres mais je ne vous appellerai pas maître »

« Ne m'appelle pas maître alors, appelle-moi Seigneur... Ou Dieu »

Cela va faire maintenant un quart d'heure que Mark et moi sommes debout à pratiquer un exercice proposé par notre professeur : Mme Smith. Elle nous avait demandé de faire un jeu d'acteur improvisé en équipe de deux en fonction de l'ordre alphabétique, tour à tour ; par exemple si X commence par la lettre A alors Y poursuit par la lettre B et ainsi de suite. Celui ou celle qui ne suit pas cet ordre et/ou qui ne répond dans les dix secondes qui suivent perdra.

Comme les groupes ont été choisis au hasard, je me suis retrouvé avec Mark, le talent de la classe ; alors que moi, je ne suis ni talentueuse, ni première de la promotion. Je suis même dans le classement des dix derniers. Je m'appelle Diane Parker, j'ai 18 ans et je suis entrée dans une école d'art parce que depuis toute petite, mon but dans la vie était de devenir actrice ; mais jusqu'ici, mes efforts n'ont servi à rien.
Et aujourd'hui, je me suis retrouvé à faire un jeu de rôle avec le mec le plus talentueux de la classe. Au départ, je me suis bien débrouillée en commençant avec la lettre A. Cependant, à la lettre I, j'ai eu du mal à trouver une réplique adaptée à celle de Mark ; et plus le jeu continuait, plus je sentais que mes réponses devenaient de plus en plus banales et n'étaient plus aussi spontanées. A l'inverse de Mark qui prenait plaisir à trouver, sans problème, une répartie.
D'ailleurs, en ce moment, il me regardait avec un air de défi dans le regard avec un sourire narquois sur les lèvres pendant que j'essayais de chercher une réponse à sa réplique devant les élèves et l'enseignante qui nous observaient impatients de connaître la suite.
Alors que j'essayais de faire fonctionner mon imagination pour trouver un mot commençant par la lettre O, qui collerait avec la réponse de mon interlocuteur, je n'avais pas vu les dix secondes passées. Du coup, Mme Smith avait levé sa main pour dire que c'était fini et que j'avais perdu.
Je n'avais pas encore réalisé que mon temps était fini jusqu'à ce que Mark vienne me tapoter le dos en me souriant :

« Tu t'es bien débrouillée, Diane »

Je lui rends son sourire par politesse, mais au fond j'étais déçue de ma prestation et que je n'avais pas réussi à transmettre au public les émotions que je voulais qu'ils ressentent. C'est donc penaud que je retourne à ma place alors qu'un autre duo venait de se lever pour pratiquer l'exercice.

A la fin des cours, alors que je rangeais mes affaires, toujours avec une expression déçue sur le visage, Mme Smith m'avait appelée. Du coup, j'approche son bureau avec mon sac sur l'épaule. Je suis sûr qu'elle va me faire une remarque sur mon jeu d'actrice.

« Sais-tu pourquoi je t'ai retenue Diane ? », m'avait-elle demandé alors qu'elle rangeait le reste de ses affaires

« Oui... En quelque sorte... C'est par rapport à mon jeu d'actrice... », je baissais les yeux au sol, honteuse et nerveuse d'entendre ce qu'elle va dire.

« En effet, c'est à propos de ton acting », confirme-t-elle avant de continuer : « Je sais que ce n'est pas évident d'improviser en théâtre, et encore moins si le partenaire avec qui on forme un duo est Mark... Mais, tu t'en es bien sortie. C'était une belle improvisation »

Je lève la tête surprise par ce qu'elle venait de me dire. Je pensais qu'elle allait me réprimander sur mon jeu d'actrice, mais au contraire, elle m'avait félicité et il a même apprécier le jeu de rôle que j'ai fait avec Mark. J'étais contente de sa remarque mais je me retenais de sourire et sautiller de joie. A la place, je remercie Mme Smith en m'inclinant un peu en avant.

Elle me sourit avant de rajouter : « Tu as du talent Diane, ne l'oublie pas. Fixe-toi des objectifs à atteindre. N'aie pas peur de faire des erreurs, dis-toi que ces erreurs sont un moyen pour toi de réussir dans la vie. Exerce-toi pour développer encore plus ton talent... Et le plus important, aie confiance en tes capacités en privilégiant les petits pas... Je sais que c'est facile à dire qu'à faire et que beaucoup de personnes pensent que les petits pas ne servent à rien, qu'il n'y a qu'avec les grands pas qu'on voit des résultats visibles ; mais c'est ça le secret de la réussite »

Ses encouragements m'ont redonné confiance en moi. Même si je sais que c'est difficile et que les conseils de Mr Smith sont peu évidents, le fait qu'elle m'encourage signifie déjà beaucoup pour moi parce que c'était la première fois qu'un professeur me félicitait, et j'en suis très heureuse et fière.

« Je vous remercie infiniment pour vos conseils Mm Smith ! Je vais essayer de les appliquer ! »

Après quoi, je salue mon professeur et je sors de la salle de classe, heureuse.

Dix ans plus tard...

« Et c'est ainsi que j'ai commencé à forger mon destin » ai-je répondu après avoir raconté une partie de ma vie à Marvin White, l'animateur de l'émission de Night Break Time : une émission de divertissement qui accueille diverses célébrités et des spectateurs sur leur plateau pour discuter et s'amuser. Et ce soir, j'ai été invité à l'émission.

Après mon monologue, j'ai reçu des applaudissements venant des spectateurs et de l'animateur ; ce qui m'avait fait sourire de joie.

Le reste de l'interview s'était aussi bien passé qu'au début : on s'était amusé à imiter les répliques des films célèbres et il m'avait aussi posé des questions sur mon prochain film. Le moment s'était passé dans la joie et la bonne humeur.
Quand la fin de mon intervention était venue, Marvin m'avait demandé :

« Avez-vous quelque chose à dire à vos fans et aux spectateurs qui regardent cette émission ? »

« Il y a des gens qui découvrent leur talent dès le plus jeune âge, mais il en a d'autres qui le découvrent après avoir fait beaucoup d'effort... Alors n'abandonner pas vos rêves même s'ils sont difficiles à atteindre. Les efforts comptent même s'ils sont petits. Et enfin... ayez confiance en vous et vos capacités » ai-je dit en souriant et en me tournant vers la caméra avec un regard déterminé.

Sur ces mots, je reçus un tonnerre d'applaudissements, et cela s'est encore accentué quand Marvin avait rajouté : « C'était Diane Parker, 28 ans, actrice de films d'actions ! »